Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
11/12/2021 21:09

FOOTBALL : Le DFCO résiste aux coups de corne des Chamois niortais

Ce samedi 11 décembre, en Ligue 2, Dijon et Niort se sont neutralisés 2-2. Les Chamois ont été particulièrement réalistes en première période tandis que les Côte-d'Oriens ont su revenir au score dans la seconde mi-temps.
Le DFCO aborde le dernier match à domicile de l'année 2021 en quinzième position de la Ligue 2. Ce samedi 11 décembre 2021, l'équipe côte-d'orienne reçoit le neuvième du classement, le Chamois niortais Football Club, avec l'objectif de retrouver le goût de la victoire ressenti lors des derniers matchs de coupe de France et lors du derby contre Auxerre.

À noter que les Lingons Boys ont conduit ce samedi une collecte de jouets neufs destinés à des enfants touchés par le diabète au travers de l'association Croq'Diabète (lire le communiqué).


Le réalisme des Chamois


Dès le début du match arbitré par Abdelatif Kherradji, les Côte-d'Oriens enchaînent les attaques mais butent sur la défense niortaise qui renvoie parfois le ballon comme elle peut. Les joueurs du DFCO persistent malgré quelques imprécisions techniques.

Les Chamois redressent progressivement la tête et rééquilibrent le match au point d'avoir une première occasion dangereuse à la 14ème minute à laquelle Aurélien Scheidler répond aussitôt par une tête trop décroisée pour trouver le cadre.

À la 22ème minute, les Chamois obtiennent un coup franc à 30 mètres du but de Baptiste Reynet. Le capitaine Dylan Louiserre tire, Baptiste Reynet dévie le ballon qui trouve un poteau rentrant et permet l'ouverture du score pour les visiteurs.

Cinq minutes plus tard, un contre niortais finit une nouvelle fois au fond des filets avec Yanis Merdji qui, tout en réalisme, pousse le ballon dans le but dijonnais après des rebonds dignes d'une partie de billard.

À la demi-heure de jeu, le DFCO est déjà mené 0-2 tandis que Niort verrouille mieux sa défense face à Dijon qui met le pied sur le ballon. Un beau mouvement collectif se termine par une frappe dans les airs juste avant que l'arbitre ne siffle la fin de la première période. À leur tour, les spectateurs sifflent l'équipe du DFCO de retour aux vestiaires.

La réaction du DFCO


Revenus sur le terrain, les équipes produisent un jeu brouillon, sans véritable direction, et enchaînent les fautes. Trop fébriles, les joueurs du DFCO cèdent à la facilité et Aurélien Scheidler est sanctionné par un carton jaune à la 49ème minute pour un appui maladroit qui se termine en coup de coude dans le visage d'un défenseur niortais. Au carton jaune succède un coup franc concédé aux Chamois à la 51ème minute. Au coup franc succède un carton jaune pour Christopher Rocchia à la 57ème minute.

Les Côte-d'Oriens se reprennent : un beau mouvement sur le côté gauche initié par Alex Dobré se poursuit jusqu'à Matteo Ahlinvi dont la tête envoie le ballon directement dans les gants de Quentin Braat.

L'entraîneur Patrice Garande a beau multiplier les changements en optant pour deux attaquants de pointe, les attaques sont bloquées qui par la défense, qui par le gardien sur sa ligne à la 66ème minute face à Romain Phillipoteaux.

À la 67ème minute, une faute de Darline Yongwa sur Cheick Traoré conduit à un carton jaune et à un bon coup franc pour le DFCO. Valentin Jacob tire, Daniel Congré reprend de la tête et, tout à la fois, réduit le score et marque son premier but de la saison.

Les Niortais poussés à la faute


Le CNFC réagit par des changements et une tête cadrée à la 73ème. Le ballon rapidement d'une surface de réparation à l'autre mais les équipes se neutralisent. La pression des Côte-d'Oriens conduit les Chamois à la faute et les cartons jaunes ont changé de camp.

La faute sanctionnée débouche sur un coup franc, le nouvel entrant Mickaël Le Bihan envoie un boulet directement en pleine lucarne et égalise à la 84ème minute.

Les joueurs du DFCO repartent à l'attaque et un tir de Romain Philippotteaux est arrêté encore une fois par Quentin Braat sur sa ligne à la 87ème minute.

Dans l'effervescence des dernières minutes, les attaques et les fautes s'entremêlent. Les Chamois semblent se satisfaire d'un match nul et se contentent de résister aux percées des joueurs du DFCO tout en gagnant du temps sur chaque arrêt de jeu.

Les Côte-d'Oriens ont retourné le public qui applaudit maintenant chaque entrée dans le camp niortais. Las, le chronomètre file et le score reste finalement à l'équilibre.

La tactique de l'entraîneur


Après la victoire flamboyante contre Auxerre, c'est donc une équipe brouillonne qui a reçu Niort ce samedi. Un contraste décevant en première période. Heureusement, les choix tactiques de l'entraîneur ont payé, conduisant à l'égalisation en seconde mi-temps.

Prochains défis pour le Dijon Football Côte-d'Or d'ici la fin de l'année : la coupe de France le 18 décembre en se déplaçant à Cannes (Nationale 3) et la Ligue 2 le 21 décembre à Nancy.

Jean-Christophe Tardivon

Buts
23' B. Reynet (contre son camp) (CNFC)
28' Y. Merdji (CNFC)
68' D. Congré (DFCO)
84' M. Le Bihan (DFCO)

Cartons jaunes
32' S. Coulibaly (DFCO)
49' A. Scheidler (DFCO)
58' C. Rocchia (DFCO)
66' D. Yongwa (CNFC)
80' D. Louiserre (CNFC)
83' S. Benchamma (CNFC)
86' L. Deaux (DFCO)

Remplacements
57' W. Younoussa est remplacé par M. Ahlinvi (DFCO)
57' Y. Benzia est remplacé par R. Philippoteaux (DFCO)
64' A. Dobré et remplacé par M. Le Bihan (DFCO)
71' D. Yongwa est remplacé par J. Mendes (CNFC)
71' I. Sissoko est remplacé par L. Vallier (CNFC)
80' Y. Cassubie est remplacé par S. Benchamma (CNFC)
89' B. Boutobba est remplacé par S. Renel (CNFC)

Équipe DFCO
Titulaires
B. Reynet
C. Rocchia
S. Coulibaly
C. Traoré
D. Congré
V. Jacob
Y. Benzia
W. Younoussa
L. Deaux
A. Dobre
A. Scheidler
Remplaçants
A. Racioppi
B. Ecuele Manga
A. Ngouyamsa
M. Ahlinvi
F. Sammaritano
R. Philippoteaux
M. Le Bihan

Équipe Chamois niortais FC
Titulaires
Q. Braat
D. Yongwa
J. Moutachy
G. Kilama
I. Conté
D. Louiserre
Y. Cassubie
M. Zemzemi
B. Boutobba
Y. Merdji
I. Sissoko
Remplaçants
J. Louchet
B. M'bondo
L. Vallier
B. Doukansy
S. Benchamma
S. Renel
J. Mendes


Infos-dijon.com - Mentions légales