Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > FOOTBALL
08/01/2021 20:06

FOOTBALL : Le DFCO s’attaque à l’Olympique de Marseille

Dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le DFCO reçoit l’Olympique de Marseille ce samedi 9 janvier (coup d’envoi à 21 heures au stade Gaston Gérard, à huis clos). Restant sur deux résultats positifs à l’extérieur, l’équipe dijonnaise se doit de retrouver de l’allant et le chemin des filets à domicile.

Ça va mieux au DFCO. Le sursaut n’est pas extraordinaire depuis la nomination de David Linarès au poste d’entraîneur principal mais une certaine confiance retrouvée s’entend dans les propos et se traduit au classement. Même avec un match nul et vierge à Reims mercredi dernier (0-0) dans lequel l’équipe dijonnaise n’a pas été transcendante, le DFCO a gratté une place et se retrouve 18ème, à trois points de la 17ème place.

Le milieu de terrain défensif Pape Cheikh Diop parle d’«un bon point pris sur un terrain difficile». Désormais, il est bientôt l'heure d’accueillir un adversaire d’un autre calibre, à savoir l’Olympique de Marseille, 5ème de Ligue 1 et candidat au podium cette saison.
«Les grosses équipes, on sait comment les affronter», avance le joueur dijonnais, qui prend ce match «comme les autres», avec l’objectif de prendre un ou des points.

C’est sûr que le DFCO en manque, ne serait-ce que pour être un peu plus serein dans la course au maintien. Particulièrement sur la pelouse du stade Gaston Gérard, il manque également des buts dijonnais. 12 buts marqués en 18 matchs, il s’agit même de la plus faible attaque du championnat.«Ce que je leur demande, c’est qu’ils prennent plus leurs chances», dit l’entraîneur dijonnais David Linarès en avant-match d’une opposition contre une équipe de Marseille dont il loue notamment la force offensive. Une équipe de Marseille qui compte deux matchs joués en moins que ses adversaires et qui entend sans nul doute ne pas «griller» ces atouts.

«Le bon moment pour se sublimer»


Des affiches comme celle-ci en tout cas, c’est «le bon moment pour se sublimer» souhaite le coach dijonnais. Contre Lille et Monaco - deux défaites au stade Gaston Gérard (0-2 le 16 décembre puis 0-1 et le 20 décembre) - la constance et la régularité ont fait défaut à une équipe dijonnaise pouvant toutefois relever des notes positives au sein de sa défense. Le technicien dijonnais fait remarquer : «Si on arrive à maintenir notre niveau d’exigence et de concentration défensive, on aura des opportunités».
L’OM encaisse d’ailleurs des buts (16 en 16 matchs). Pour «corriger le tir» et faire mal, le DFCO doit être prolifique. Afin de valider les progrès observés dans la cohésion et l’envie. Pape Cheikh Diop retient que la concentration est à bosser.

Dans un calendrier chargé et important au vu des confrontations annoncées, directes dans la course au maintien, faire l’impasse sur ce match contre Marseille n’est pas une option. «L’idée est de mettre l’équipe la plus compétitive possible, la plus à même de poser des problèmes à l’équipe adverse», répond David Linarès.

Roger Assalé, Anibal Chala et Yassine Benzia sont toujours indisponibles pour ce prochain match.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le groupe dijonnais contre l'Olympique de Marseille