Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
29/07/2022 11:47
6872 lectures

FOOTBALL : Le DFCO va «lâcher les chevaux» face à Saint-Étienne

Ce samedi 30 juillet, le tout premier match de la saison 2022-2023 de Ligue 2 s'annonce à haut risque pour les Dijonnais. L'entraîneur Omar Daf s'attend à une rencontre de «haut niveau» et le club table sur 10.000 spectateurs dont 450 supporteurs stéphanois très encadrés.
Le Dijon Football Côte-d'Or ouvrira la toute première journée de Ligue 2 ce samedi 30 juillet à 15 heures en accueillant l'Association sportive de Saint-Étienne au stade Gaston Gérard.

Ce vendredi 29 juillet 2022, le nouvel entraîneur Omar Daf a présenté les conditions dans lesquelles l'équipe masculine dijonnaise aborde cette première rencontre.

Remise à niveau athlétique


L'équipe devra faire sans Lucas Deaux, blessé de longue, Alex Dobré, en rééducation, ni Aurélien Scheidler, blessé mais devant pour revenir «rapidement». Quant à la situation physique de Valentin Jacob, elle sera évaluée à la suite de l'entraînement de ce vendredi.


Durant la phase de préparation, l'équipe a alterné les entraînements sur le site de l’Écoparc Dijon Bourgogne et les matchs amicaux. «Il fallait remettre certains à un bon niveau sur le plan athlétique», a signalé Omar Daf, «on a travaillé pour être prêt, il n'y a plus qu'à lâcher les cheveux et se faire plaisir».

«Il y a eu beaucoup de frustration sur la saison dernière, les joueurs ont envie d'en découdre. À nous de faire ce qu'il faut pour continuer à avancer sereinement», a-t-il poursuivi.

Premier match «de haut niveau»


Pour autant, les Dijonnais ont bien conscience de l'adversaire qui arrive au stade Gaston Gérard pour ce premier match «de haut niveau» abordé avec «humilité : «Saint-Étienne descend de Ligue 1, a gardé une bonne ossature et s 'est renforcée».

Les Stéphanois font donc d'emblée partie des favoris pour être dans le top de la Ligue 2 avec Metz ou encore Sochaux. Omar Daf s'est également dit «très content» que Bordeaux soit réintégrée en Ligue 2.

«Le championnat sera très relevé, ;on a de la qualité aussi, on a notre mot à dire», a revendiqué Omar Daf. «C'est un championnat où il faut afficher une certaine régularité. (…) J'essaie d'instaurer d'être à 100% sur chaque match quel que soit l'adversaire.»

Des recrutements en cours


Bien que la saison démarre, l'effectif n'est pas encore stabilisé. Des joueurs ont exprimé leur souhait de partir et d'autres recrutements sont en cours, notamment dans le secteur offensif du jeu. À ce titre, Xande Silva, attaquant du club anglais de Nottingham Forest, est particulièrement suivi par la cellule de recrutement du DFCO.

«Quand on aura notre effectif au complet, là on pourra avoir des objectifs clairs», a glissé Omar Daf. «Des ambitions j'en ai, les joueurs aussi.»

Parmi le groupe, l'entraîneur a noté les aptitudes de cinq joueurs à être capitaine. Il envisage donc de «faire tourner le brassard durant la saison».

De la même façon, le coach échange tout particulièrement avec «un groupe de joueurs» pour avoir «des relais» et «prendre la température du vestiaire».

Mickaël le Bihan entend «rattraper la saison dernière»


Pour sa part, Mickaël le Bihan a indiqué «attendre le match avec impatience». Se félicitant d'avoir pu «marquer des buts pendant la prépa», il a déclaré «se sentir très bien pour ce début de saison». «J'ai envie de jouer, j'ai envie d'être performant pour l'équipe.»

L'avant-centre est particulièrement satisfait de réaliser des exercices en condition de match avec l'entraîneur adjoint Stéphane Mangione et entend «rattraper la saison dernière».

Une rencontre sous tension


Pour ce premier match, le club attend 10.000 spectateurs au stade Gaston Gérard et a indiqué avoir «renforcé» son dispositif de sécurité pour une telle affluence.

En revanche, le club se refuse à communiquer les modalités précises du dispositif. La rencontre se déroulera sous tension du fait de violences récurrentes survenues du côté de supporters stéphanois durant la saison précédente.

Le contexte avait conduit dans un premier temps la préfecture de la Côte-d'Or à interdire l'accès au stade Gaston Gérard des supporters stéphanois ce samedi 30 juillet avant d'abroger son arrêté préfectoral pour permettre aux équipes de jouer ce premier match face à leurs soutiens respectifs avec quelques conditions (retrouver les deux nouveaux arrêtés).

Les supporters stéphanois seront limités en nombre avec 450 personnes et ne pourront accéder au centre-ville dijonnais. Les bus seront accompagnés par les policiers à la sortie de l'autoroute jusqu'au stade. Idem au retour.

Jean-Christophe Tardivon

Le DFCO fait pâlir les Verts







Infos-dijon.com - Mentions légales