Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
10/09/2022 21:02
6047 lectures

FOOTBALL : Le FC Sochaux-Montbéliard remporte le derby à Dijon

Ce samedi 10 septembre, le derby de Ligue 2 en Bourgogne-Franche-Comté a tourné en faveur des Sochaliens. Engagés mais brouillons, les joueurs du DFCO n'ont pu que limiter les dégâts.
La huitième journée de la Ligue 2 BKT, ce samedi 10 septembre 2022, a vu se confronter au stade Gaston Gérard les équipes masculines professionnelles du Dijon Football Côte-d'Or et du Football Club Sochaux-Montbéliard.

Un «match spécial» selon Omar Daf car il est l'actuel entraîneur du DFCO après avoir passé 25 ans au FC Sochaux-Montbéliard. Une rencontre particulière puisqu'il s'agit aussi d'un derby à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, les deux agglomérations étant séparées de 160 km, soit une distance comparable à celle entre Dijon et Auxerre.

L'équipe avait à cœur de «retrouver une dynamique positive» comme l'a expliqué la veille le coach (lire notre article). D'où une composition qui révèlait une orientation offensive avec un 4-2-3-1 et la première titularisation du nouvel attaquant Loum Tchaouna. En revanche, le latéral droit Ahmad Ngouyamsa était forfait, s'étant blessé peu de temps avant la rencontre.


Domination dijonnaise au premier quart d'heure


Le coup d'envoi est sifflé par l'arbitre de champ Rémi Landry. Le FC Sochaux-Montbéliard se crée rapidement la première occasion avec l'attaquant Ibrahim Sissoko positionné au point de penalty qui tente une tête mais le ballon passe au-dessus des buts (1ère).

Le DFCO réagit et met du rythme dans le match en lançant plusieurs actions potentiellement dangereuses mais le FCSM défend avec sérénité.

Après une pénétration de Loum Tchaouna, les Dijonnais obtiennent un corner. S'ensuit un tir qui trouve la tête de Michaël Le Bihan mais le ballon rebondit sur le poteau droit (10ème).

Une faute sur Bryan Soumaré attribue un coup franc intéressant au DFCO. Valentin Jacob frappe dans le mur, Bryan Soumaré reprend de volée mais tire à côté des cages (15ème).

Les joueurs du DFCO prennent d'assaut le but du FCSM et, au premier quart d'heure de jeu, les Dijonnais dominent nettement sans concrétiser.

Le FCSM ouvre le score contre le cours du jeu


Si le DFCO continue de pousser, la défense se positionne plus bas. Le FCSM en profite pour lancer une attaque et créer la seconde occasion du match. Un centre du défenseur Julien Faussurier trouve la tête d'Ibrahim Sissoko, positionné aux six mètres en ayant semé la défense dijonnaise. Le ballon piqué trompe finalement Baptiste Reynet (25ème).

Si les Dijonnais ont toujours la possession du ballon en leur faveur, le match se rééquilibre progressivement, les Sochaliens procédant en contre ou recherchant le corner. Juste avant la fin de la première période, le FCSM a renversé la vapeur et la possession du ballon lui revient.

Au-delà du temps additionnel, le FCSM met le feu à la défense du DFCO et, successivement, Senou Coulibaly et Baptiste Reynet doivent repousser in extremis des tirs sochaliens (48ème).

«On est chez nous», chambrent les Sochaliens


La seconde période reprend dans le prolongement. Les Sochaliens bousculent les Dijonnais qui commettent des fautes. Les deux équipes provoquent tout à tour des actions potentiellement dangereuses mais sans concrétisation.

Une action part sur la droite, le milieu et capitaine sochalien Gaétan Weissbeck plonge plein axe et trouve l'attaquant Moussa Doumbia, seul dans la surface après avoir dribblé Cheik Traoré, qui prend à contre-pied Baptiste Reynet (54ème).

«On est chez nous, on est, on est chez nous», chantent et chambrent les 500 supporters sochaliens ayant fait le déplacement en voisins. Des sifflets fuseront ensuite parmi les supporters du DFCO.

Cinq changements en quinze minutes côté DFCO


Les joueurs du DFCO réagissent rapidement. Un tir de Cheick Traoré depuis l'extérieur de la surface de réparation oblige Maxence Prévot à une belle détente pour pousser le ballon en corner (59ème).

L'entraîneur intervient et fait rentrer le milieu Lucas Deaux et l'attaquant Roger Assalé (62ème).

Obligés de s'engager, les Dijonnais font se déplacer le curseur de la possession du ballon à l'approche du dernier quart de match.

Juste avant de sortir sous les sifflets, Bryan Soumaré, au point de pénalty, voit une occasion en or échoir dans les gants de Maxence Prévot (74ème).

Avec trois changements simultanés (77ème), Omar Daf renforce les milieux et les attaquants pour les dernières minutes.

L'entraîneur sochalien Olivier Guégan procède lui aussi à des changements (83ème).

Baptiste Reynet à la parade


Engagés mais brouillons, les joueurs du DFCO voient leurs différentes actions terminer relativement loin des cages du FCSM.

Un contre incisif des Sochaliens oblige le gardien dijonnais à produire une parade dans il a le secret face à l'attaquant Hermann Tebily (87ème).

Défaite amère


L'agacement gagne certains joueurs. L'entraîneur adjoint Stéphane Mangione écope d'un carton jaune pour être intervenu, ainsi que les principaux impliqués, Senou Coulibaly et Saad Agouzoul. Le match se termine dans une ambiance teintée d'amertume.  

Proportionnellement, les joueurs du FCSM ont cadré bien plus souvent leurs tirs que les joueurs du DFCO, ce qui se ressent au score.

À l'issue de cette rencontre, force est de constater que le DFCO a subi trois défaites de suite en encaissant cinq buts. L'équipe se rendra à Bordeaux le 17 septembre prochain.

«On a fait un match de costauds», résume l'entraîneur sochalien


«On a fait une entame un peu timide», analyse après match l'entraîneur sochalien Olivier Guégan, «le but nous a libéré, on a réussi à installer pas mal de choses». «On a fait un match de costauds», souligne-t-il en saluant «la maturité» de ses joueurs qui ont constitué «une force collective».

«On a fait une bonne entame ; sur les vingt premières minutes, on doit mener au score, on a manqué de réalisme», regrette l'entraîneur dijonnais Omar Daf. «Il y a eu beaucoup d'engagement. Le but arrive contre le cour du jeu, on a pris un coup derrière la tête. (…) Même si le but a fait mal, il y a eu une réaction», note-t-il néanmoins.

«Il y a eu beaucoup de précipitation, ce qui a provoqué beaucoup de pertes de balle. (…) Il faut retrouver de l'efficacité, de la confiance. (…) Je savais en venant ici qu'il y avait un chantier», ajoute Omar Daf.

«On a joué une très bonne équipe (…). J'ai vu un beau match où il y a eu du spectacle», retient cependant le passionné de football.

Au classement, le DFCO reste à la huitième place tandis que le FCSM prend la tête du championnat.

Jean-Christophe Tardivon

Buts
25' Ibrahim Sissoko (FCSM)
54' Moussa Doumbia (FCSM)

Cartons jaunes
13' Abdallah Ndour (FCSM)
34' Cheick Traoré (DFCO)
82' Maxime Do Couto (FCSM)
93' Saad Agouzoul (FCSM)
93' Senou Coulibaly (DFCO)

Changements
47' Yoël Armougom remplace Abdallah Ndour (FCSM)
62' Lucas Deaux remplace Jordan Marié (DFCO)
62' Roger Assalé remplace Loum Tchaouna (DFCO)
77' Idrissa Camara remplace Bryan Soumaré (DFCO)
77' Walid Nassi remplace Cheick Traoré (DFCO)
77' Ousseynou Thioune remplace Mickaël Le Bihan (DFCO)
80' Roli Pereira De Sa remplace Tony Mauricio (FCSM)
81' Maxime Do Couto remplace Moussa Doumbia (FCSM)
83' Hermann Tebily remplace Ibrahim Sissoko (FCSM)


Infos-dijon.com - Mentions légales