Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
29/08/2021 21:29

FOOTBALL : Le LOSC remporte la Vinci Cup

Les équipes masculines et féminines du club de foot de Lille ont remporté le premier tournoi mixte de clubs de haut niveau. Dijon termine cinquième.
Ce sont près de 280 jeunes joueuses et joueurs, issus de 7 centres de formations en France qui se sont affrontés ce week-end lors de cette 5ème édition de la Vinci Cup nouvelle formule, devant un public venu nombreux. En effet pour la première fois, le Paris FC et son Partenaire Officiel VINCI ont réunis sur une même compétition des équipes féminines (U16) et masculines (U15) d’une même formation dans une compétition commune transversale. Une initiative réussie, saluée par tous.

P A L M A R È S
2 0 2 1 : L O S C
2 0 1 9 : F C P O R T O
2 0 1 8 : F C P O R T O
2 0 1 7 : O L Y M P I Q U E D E M A R S E I L L E

2 0 1 6 : S T A N D A R D D E L I È G E

L E S C L A S S E M E N T S

C L A S S E M E N T M I X T E
1 L I L L E O S C
2 P A R I S S A I N T - G E R M A I N
3 M O N T P E L L I E R H S C
4 T O U L O U S E F C
5 D I J O N F C O
6 P A R I S F C
7 O G C N I C E

C L A S S E M E N T F I L L E S
1 P A R I S S A I N T - G E R M A I N
2 L I L L E O S C
3 D I J O N F C O
4 T O U L O U S E F C
5 M O N T P E L L I E R H S C
6 P A R I S F C
7 O G C N I C E

C L A S S E M E N T G A R Ç O N S
1 M O N T P E L L I E R H S C
2 T O U L O U S E F C
3 L I L L E O S C
4 O G C N I C E
5 P A R I S F C
6 D I J O N F C O
7 P A R I S S A I N T - G E R M A I N

CLUB S PARTICIPANTS
PARIS FC
LIGUE 2 - D1F
PSG
LIGUE 1 - D1F
MONTPELLIER HSC
LIGUE 1 - D1F
OGC NICE
LIGUE 1 - D2F
LOSC
LIGUE 1 - D2F
TOULOUSE FC
LIGUE 2 - R1F
DIJO N FCO
LIGUE 2 - D1F

INFORMATIONS SPORTIVES

Déroulement de la compétition :
1 tournoi - 3 trophées mais 1 seul club vainqueur de la VINCI Cup.
Participation : Double inscription obligatoire des clubs au tournoi en présentant une délégation garçons et une délégation filles
Catégories retenues (saison 2021-22)
- Pour les garçons : U15 (joueurs nés en 2007 – 2008)
- Pour les filles : U16 (joueuses nées en 2006 – 2007)

Chaque rencontre a fait l’objet d’une double confrontation entre les équipes garçons et les équipes filles des 2 clubs et s'est disputée sur le même terrain l’une après l’autre. Les résultats des 2 matches (match1 garçons et match2 filles) ont déterminé un résultat combiné final du club sur cette double opposition. Les points associés à ce résultat combiné ont établi le classement général par club du tournoi selon un barème défini. Un classement par genre a également été comptabilisé parallèlement.

Règlement sportif
Une formule championnat unique avec 7 clubs :
Le résultat cumulé des 2 matches (1 et 2) est comptabilisé selon le barème suivant :
- Victoire :3 points o Nul: 1 point o Défaite : 0point
+ Bonus de 1 point si victoire générale par plus de 3 buts d’écart !

Pour Pierre Coppey, Directeur général adjoint de VINCI et Président de VINCI Autoroutes, « la VINCI Cup, désormais bien ancrée dans le paysage footballistique, tient une place à part parmi les actions menées par VINCI et le Paris FC dans le cadre du partenariat sportif et socio-éducatif qui les unit. Au-delà de notre ambition de performance commune, elle exprime en effet parfaitement la culture de la formation et de l’apprentissage que VINCI et le Paris FC ont en partage jouant chaque été, depuis sa création en 2016, un rôle de révélateur de talents dans un climat d’échange, d’inclusion et d’ouverture. Notre souhait d’avoir fait évolué cette année le tournoi en compétition mixte répondait à notre volonté de promouvoir toujours plus la diversité et l’égalité des chances dans les parcours professionnels, à l’heure où le sport, comme le monde du travail en général, regorge de talents féminins, qui ne demandent qu’à s’y exprimer pleinement. Le succès de ce tournoi mixte en est la parfaite démonstration ».

Pour Patrick Gobert, Président de l’association du Paris FC, « ce projet de mixité d’intégrer les féminines dans la 5ème édition de la VINCI CUP rentrait totalement dans les valeurs du Paris FC. En effet, le foot féminin a toujours été au centre de nos préoccupations. Le succès de cette 1ère édition mixte nous prouve que nous avons eu raison de faire ce choix novateur qui fera, je l’espère, des émules. Au-delà d’avoir permis de valoriser le football féminin, en les mettant sur un pied d’égalité avec les garçons, cette nouvelle formule, qui selon moi est totalement dans l’air du temps, a permis de créer  une réelle cohésion nous seulement entre les joueurs et joueuses mais également au niveau des éducateurs. Ils évoluent le plus souvent sur des sites différents et nous sommes fiers d’avoir rendu possible cette rencontre ».

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales