Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
30/08/2022 22:51
6609 lectures

FOOTBALL : Le promu FC Annecy inflige sa première défaite au DFCO

Au stade Gaston Gérard, au terme de cette rencontre de Ligue 2 ce mardi 30 août, le FC Annecy, terminant à neuf joueurs, a battu le DFCO 0-2, dont un penalty contesté par le public. Les joueurs dijonnais ont péché par trop de hors-jeux.
L'équipe masculine professionnelle du Dijon Football Côte-d'Or abordait la sixième journée de Ligue 2 BKT en étant invaincue et faisant montre de «respect» - selon le propos de l'entraîneur Omar Daf – à l'égard du promu Football Club Annecy pourtant 18ème au classement (lire notre article).

Pourtant en annonçant la composition de l'équipe, Omar Daf révélait une volonté très offensive tandis que, du côté du FC Annecy, Laurent Guyot optait pour cinq défenseurs.


Le coup d'envoi a été sifflé par l'arbitre de champ Nicolas Rainville au milieu du terrain du stade Gaston Gérard largement arrosé par l'orage de l'après-midi de ce mardi 30 août 2022.

De nombreux hors-jeux dès le début du match


Durant les premières minutes, les deux équipes se neutralisent jusqu'à un bel arrêt du gardien d'Annecy Florian Escalès après un tir du milieu dijonnais Bryan Soumaré au niveau du point de penalty (8ème). Une action annonçant plusieurs attaques successives des joueurs du DFCO partant dans le dos de leurs adversaires.

À la 24ème minute, un tacle par derrière de Vincent Pajot sur Daniel Congré fait bondir le public du stade Gaston Gérard. Le joueur d'Annecy est sanctionné d'un carton jaune.

Les joueurs du DFCO continuent de pousser, multipliant les hors-jeux, mais perdant progressivement la possession du ballon à la demi-heure de jeu à la faveur d'un pressing très en hauteur des attaquants du FC Annecy.

Premier but sur penalty


Tournant de la première période : à la 37ème minute, un contact entre l'attaquant Alexy Bosetti et Zargo Touré est sanctionné d'un penalty que le public considère comme trop généreux. Sous les sifflets des supporters dijonnais, le tir en force d'Alexy Bosetti prend Baptiste Reynet à contre-pied et ouvre le score (39ème).

Malgré le bon visage du DFCO lors de l’entame de match, à la fin de la première période, l'avantage est du côté du FC Annecy avec plus de possession du ballon, plus d'attaques et plus de duels gagnés ainsi que moins de fautes et moins de hors-jeux.

Les cartons pleuvent


À peine le jeu a-t-il repris que Bryan Soumaré s'effondre dans la surface adverse et écope d'un carton jaune pour contestation (46ème), faute d'obtenir un penalty. Le jeu devient haché, les cartons pleuvent. Les Dijonnais rendent trop rapidement le ballon aux Annéciens qui luttent pied à pied.

Petit à petit, les joueurs du DFCO rééquilibrent le match au tournant du premier quart d'heure de la seconde période mais pâtissent de lancements cherchant systématiquement la limite du hors-jeu et ne trouvant que les coups de sifflet de l'arbitre.

Les effectifs tournent sensiblement avec plusieurs changements consécutifs à l'approche du dernier quart d'heure de jeu.

Le latéral droit du FC Annecy Arnold Temanfo est sanctionné d'un carton pour un tacle et, dans la foulée, d'un carton rouge pour contestation (75ème). Seul l'attaquant Moïse Sahi Dion reste alors en pointe dans cette équipe réduite à dix.

À 11 contre 9, le DFCO est pris en contre


Profitant de la supériorité numérique, les joueurs du DFCO reprennent confiance mais un tir de Bryan Soumaré au point de penalty échoit sur le gardien du FC Annecy (78ème).

Les Dijonnais multiplient les attaques pour revenir au score mais voient surtout le compteur des hors-jeux augmenter jusqu'à 13. Néanmoins, la possession du ballon finit par leur revenir sur l'ensemble du match, les Annéciens ayant levé le pied pour mieux regarder leur montre.

Pourtant, profitant que le DFCO se découvre, l'équipe du FC Annecy se lance en contre et, suite à une passe décisive de Moïse Sahi Dion, Steve Shamal parvient à prendre en défaut Baptiste Reynet (91ème) pour terminer le match sur un 0-2. Le DFCO connaît ainsi sa première défaite de la saison après une belle série de victoires et de matchs nuls.

Prochain match dans cette semaine chargée : le 2 septembre prochain, le DFCO se déplacera en Corse pour rencontrer le Sporting Club de Bastia.

Le FC Annecy file à Metz


Après match, Laurent Guyot (FC Annecy) s'est félicité de l'effet des changements – «c'est une victoire, elle nous fait du bien» – tout en signalant que l'équipe se dirigeait à Metz dès ce mardi soir pour préparer le match de vendredi.

«Il faut prendre confiance, il ne faut pas s'enflammer, (…) c'est primordial d'aller chercher d'autres points», a-t-il ajouté. L'entraîneur a également indiquant qu'Arnold Temanfo avait présenté des excuses suite à son expulsion.

«Le penalty a été très généreux pour Annecy»


«Ils ont mérité leur victoire. (…) Je regrette notre nervosité. (…) On s'est précipité, se retrouvant hors-jeu à plusieurs reprises, ce qui nous a pas avantagé sur cette premirèe période» a reconnu Omar Daf (DFCO). «Au niveau des intentions, les garçons ont tout donné ce soir. Ce qui est important, c'est l'engagement, l'état d'esprit que l'équipe affiche.»

«Je pense que [le penalty] a été très généreux pour Annecy et ça les a bien aidés», a protesté l'entraîneur dijonnais. «C'est juste un accident de parcours, il faut se remobiliser», a martelé Omar Daf en songeant déjà au SC Bastia.

Jean-Christophe Tardivon

Buts
39' Alexy Bosetti sur penalty (FC Annecy)
91' Steve Shamal (FC Annecy)

Cartons rouges
75' Arnold Temanfo (FC Annecy)
94' Kévin Mouanga (FC Annecy)

Cartons jaunes
4' Ousseynou Thioune (DFCO)
16' Bissenty Mendy (FC Annecy)
24' Vincent Pajot (FC Annecy)
39' Michaël Le Bihan (DFCO)
46' Bryan Soumaré (DFCO)
48' Ahmed Kashi (FC Annecy)
56' Gaby Jean (FC Annecy)
73' Arnold Temanfo (FC Annecy)
76' Kévin Mouanga (FC Annecy)

Changements
41' Senou Coulibaly remplace Zargo Touré (DFCO)
45' Didier Ndong remplace Ousseynou Thioune (DFCO)
60' Idrissa Camara remplace Valentin Jacob (DFCO)
64' Moïse Sahi Dion remplace Alexy Bosetti (FC Annecy)
64' Kévin Mouanga remplace Francois Lajugie (FC Annecy)
72' Maxime Bastian remplace Kévin Testud (FC Annecy)
81' Jean-Jacques Rocchi remplace Alexandre Phliponeau (FC Annecy)
81' Steve Shamal remplace Clément Billemaz (FC Annecy)
84' Jessy Pi remplace Jordan Marié (DFCO)


Infos-dijon.com - Mentions légales