Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
31/07/2021 17:48

FOOTBALL : Les Crocos nîmois croquent la chouette dijonnaise 2 à 1

Dans ce match de Ligue 2, le duel des relégués a tourné à l'avantage de l'équipe du Nîmes Olympique face aux joueurs du DFCO qui ont été réduits à dix dès la 25ème minute. Retrouvez notre synthèse du match.
L'entraîneur du DFCO, David Linarès, abordait le déplacement à Nîmes avec l'objectif d'établir un «match référence» (lire notre article). Il faudra encore un peu de temps à l'équipe de football dijonnaise pour se roder puisque la première période a été bien terne avant un sursaut en seconde partie.

À noter que Dijon a bel et bien accueilli un match de Ligue 2 ce samedi, une rencontre délocalisée entre Sochaux et Le Havre. La pousse du gazon de la nouvelle pelouse hybride du Stade Bonal n'étant pas encore assez avancée.


Nette domination nîmoise en première période


Ce samedi 31 juillet 2021, en début d'après-midi un temps ensoleillé mais lourd, avec 29°C au niveau du Stade des Costières à Nîmes, accueille les deux équipes pour une rencontre suivie par près de 3.000 personnes.

Le choc des relégués des 19ème et 20ème de la Ligue 1 dans la saison précédente est arbitré par Benjamin Lepaysant. Le crocodile du Nîmes Olympique a retenu une configuration en 4-3-3 tandis que la chouette du DFCO a opté pour un 4-4-2.

Le DFCO débute le match en étant dominé par le Nîmes Olympique. Gardien nîmois dans la saison précédente, Baptiste Reynet est régulièrement sifflé par des supporters locaux qui n'apprécient guère son – pourtant troisième – retour à Dijon. Il faut dire que les supporters sont échauffés par l'augmentation du prix des places et le font savoir en s'adressant aussi à leur président de club.

Les deux formations s'observent pendant de longues minutes mais le Nîmes Olympique s'installe confortablement dans le match. Côté DFCO, on note un manque de transmission entre les milieux de terrain et les attaquants alors que la défense est positionnée à la limite de la surface de réparation.

Une pluie de cartons


À la 25ème minute, le nîmois Julien Ponceau tire au but mais le dijonnais Cheick Traoré arrête le ballon de la main ! Le geste malheureux est suivi d'un penalty, d'un carton rouge et d'un but de Yassine Benrahou qui prend à contrepied le portier du DFCO.

En réaction, les Dijonnais se mettent à presser la défense nîmoise et les cartons jaunes pleuvent. À la 45ème minute, lors d'un tacle sévère, Cubas commet une vilaine faute sur Aurélien Scheidler qui reste au sol de longues minutes. Une altercation implique aussitôt le capitaine nîmois Pablo Martinez et Senou Coulibaly. Les deux joueurs reçoivent un carton jaune. Déjà averti, Adrián Andrés Cubas passe entre les gouttes.

Le DFCO arrive à la mi-temps sans aucune action dangereuse devant le but nîmois.

Réaction à dix contre onze en seconde période


Révélateur de la domination des Crocos, un tir de Lamine Fomba heurte le poteau quelques minutes seulement après le retour sur le terrain. David Linarès procède à deux changements afin de provoquer un électrochoc.

À la 63ème minute, Baptiste Reynet produit une belle parade sur un boulet de Yassine Benrahou.

Contre le cours du jeu, le DFCO égalise à la 79ème par un but de Roger Assalé sur une passe décisive toute en précision de Yassine Benzia. Dans la foulée, le Nîmes Olympique réagit et Yassine Benrahou double la marque à la 80ème minute. Le but sera finalement accordé à Lamine Fomba qui a frôlé au passage le ballon de la tête.

À la 89ème minute, Yassine Benzia effectue une belle reprise de volée mais le ballon est bloqué par un superbe arrêt du gardien Per Kristian Bratveit. En retour, une contre-attaque nîmoise finit dans les gants de Baptiste Reynet juste avant la fin du match.

Malgré une seconde période pleine d'énergie, à l'opposé de la première, le score reste à 2-1 grâce à la bonne réaction de l'équipe du Nîmes Olympique. La pluie de cartons s'est arrêtée en deuxième partie pour des phases de jeu moins heurtées. Le DFCO recevra Rodez le 7 août prochain au Stade Gaston Gérard.

Jean-Christophe Tardivon

Titulaires Nîmes Olympique
P. Bråtveit
T. Sainte-Luce
N. Ueda
P. Burner
P. Martinez
A. Cubas
A. Valério
L. Fomba
Y. Benrahou
J. Ponceau
E. Ómarsson
Remplaçants Nîmes Olympique
L. Dias
G. Paquiez
K. Guessoum
P. Zaidan
L. Delpech
Z. Ferhat
M. Doucouré

Titulaires DFCO
B. Reynet
C. Rocchia
C. Traoré
S. Coulibaly
D. Congré
B. Soumaré
V. Jacob
J. Pi
M. Ahlinvi
R. Assalé
A. Scheidler
Remplaçants DFCO
A. Racioppi
T. Barbet
A. Ngouyamsa
Y. Benzia
F. Sammaritano
E. Belhadji
Y. Soumaré

Remplacements DFCO
32'     V. Jacob est remplacé par A. Ngouyamsa
61'     A. Scheidler est remplacé par Y. Benzia
61'     B. Soumaré est remplacé par Y. Soumaré
82'     F. Sammaritano est remplacé par M. Ahlinvi

Remplacements Nîmes Olympique
65'    E. Ómarsson est remplacé par M. Doucouré
75'    A. Valério est remplacé par L. Delpech
84'    A. Cubas est remplacé par K. Guessoum
85'    J. Ponceau est remplacé par Z. Ferhat

Cartons Jaunes
26'     C. Traoré
35'     A. Ngouyamsa
37'     A. Cubas
45'     P. Martinez
45'     S. Coulibaly

Carton rouge
27' Cheick Omar Traoré

Buts
28'    Y. Benrahou pour le Nîmes Olympique (penalty)
79'    R. Assalé pour le DFCO
80'    L. Fomba  pour le Nîmes Olympique


Infos-dijon.com - Mentions légales