Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
17/08/2021 18:50

FOOTBALL : Olivier Delcourt confirme David Linarès avant la réception de Toulouse

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 17 août, le président du DFCO a tenu à clarifier les choses. L’entraîneur David Linarès sera sur le banc contre Toulouse samedi prochain.
Ce mardi 17 août 2021, au centre d’entraînement du DFCO à Saint-Apollinaire, Olivier Delcourt a tenu à s’exprimer «pour éclaircir la situation» et par la même occasion répondre aux informations et autres rumeurs parues dans la presse après la défaite du DFCO à Caen contre Quevilly-Rouen - la troisième défaite de l’équipe dijonnaise en quatre matchs de Ligue 2 cette saison (retrouvez notre article en cliquant ici) -.

Du respect demandé pour David Linarès


Non, le président du DFCO n’a pas eu de contact avec Patrice Garande. Oui, il en a eu deux avec l’ancien entraîneur de Reims David Guion, qui souhaite plutôt retrouver un club de Ligue 1. Mais Olivier Delcourt se défend tout de même d’avoir voulu trouver dès cette semaine un remplaçant à David Linarès. L’actuel entraîneur a été informé des contacts évoqués.


Le président du DFCO affirme être dans son rôle de «prévoir en cas de mauvais résultats, d’anticiper les choses». Pour l’heure, il confirme David Linarès à son poste : «David est le coach du DFCO et ce sera le coach contre Toulouse (prochain match en Ligue 2, samedi 21 août à 15 heures au stade Gaston Gérard). On est tous derrière lui, derrière son staff, avec les joueurs, pour remporter cette première victoire devant nos supporters».

Olivier Delcourt appelle au respect d’un homme «qui est au club depuis 17 ans. Un compétiteur viscéralement attaché au club».

«Les Arènes, une autre époque»


«Je peux entendre l’impatience, le mécontentement des supporters. Maintenant les Arènes, c’était à une autre époque. Le lynchage public et médiatique, ça m’insupporte. Je suis à fond derrière lui jusqu’à la dernière minute où il sera au club, je l’espère le plus longtemps possible», a déclaré le président du club dijonnais en soutien à David Linarès, en faisant aussi remarquer que le groupe professionnel a été fortement renouvelé à l’intersaison et qu’il faut «le temps que les choses se mettent en place».

Après le match nul contre Rodez lors de la troisième journée de Ligue 2, Olivier Delcourt avait toutefois rencontré David Linarès et son staff pour leur fixer des objectifs à court terme. Une manière aussi de rappeler que le DFCO n’est pas à sa place dans ce championnat : «On se doit de jouer le haut de tableau, de gagner des matchs, que nos joueurs retrouvent du plaisir».

Le top 8 fixé en début de saison est réaffirmé. Avec également des propos envers les joueurs, «tous les joueurs, qui doivent prouver qu’ils sont derrière leur coach et qu’ils sont motivés», et un appel à ce «que les supporters encouragent leur équipe». Le remède auquel croit Olivier Delcourt : «Retrouver la victoire par la victoire». Ça doit commencer par Toulouse ce samedi, puis à Pau le samedi 28 août avant la trêve internationale.

Une victoire contre Toulouse, juge de paix ?


Le président du DFCO précise aussi que si l’équipe doit changer de coach de cette saison, il n’y aura pas de période transitoire, sans pour autant prendre des décisions dans la précipitation ou «à l’arrache». En décodé, des décisions trop radicales n’allaient pas être prises à quelques jours de recevoir une équipe toulousaine co-leader du championnat.

«Il n’y a pas de match de la dernière chance, il faut gagner c’est tout», répond Olivier Delcourt, refusant d’enterrer David Linarès et agacé par les commentaires entendus ici ou là sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Sera-t-il toutefois envisageable pour le coach et son staff de rester en place en cas de mauvais résultat face à Toulouse ? Olivier Delcourt dit aujourd’hui ne pas se poser cette question là.
La vidéo de la conférence de presse est à retrouver en intégralité chez nos confrères de Dijon Sportnews.

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Infos-dijon.com - Mentions légales