Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
28/08/2021 21:22

FOOTBALL : Pas de but, pas de Pau pour le DFCO

Le nouvel élan que souhaite donner le nouvel entraîneur Patrice Garande n’a pas eu d’effets très concrets ce samedi 28 août en début de soirée. Battu sur le terrain de Pau (2-0), le DFCO enregistre sa cinquième défaite en six matchs de Ligue 2 et pointe à l'avant-dernière place au classement.
Ne pas subir. L’idée est revenue plusieurs fois dans les propos de Patrice Garande depuis son arrivée lundi 23 août en tant qu’entraîneur principal du DFCO. Et on peut dire que les propos semblaient se traduire dans les actes lors de la première période au Nouste Camp dans la banlieue de Pau ce samedi 28 août, notamment dès le premier quart d’heure de jeu à l’issue duquel la possession de balle était déjà largement dijonnaise.

En somme, l’équipe dijonnaise, disposée en 3-5-2, présentait un bon visage accompagné d’une bonne attitude, de bonnes intentions. Sauf que pour un groupe devant digérer un contexte compliqué, il aurait été trop beau que tout fonctionne à la première sortie d’un nouveau cycle. D’autant plus que les occasions franches manquaient, c’est à dire de précision et de puissance pour faire céder les Palois.


Dans les faits, le DFCO fut mené au score juste avant la mi-temps. Sur un corner, la défense dijonnaise a payé un marquage hasardeux ayant permis Ebenezer Assifuah, très en forme ce samedi, de mettre le ballon au fond des filets sans difficulté. En première période également, un peu plus tôt, Baptiste Reynet avait dû s’employer pour une intervention salvatrice.
Peu après la demi-heure de jeu, Patrice Garande fut même sanctionné d’un carton jaune pour la réclamation jugée trop véhémente d’une faute sur Mattéo Ahlinvi dans la surface de réparation de Pau.

Force est de constater que, d’un côté, le DFCO n’y arrive toujours pas offensivement et que, de l’autre, c'est la punition. Bien que pas assez dangereux, les joueurs de Patrice Garande n’avaient pas lâché en deuxième période, mais le but de Samuel Essende (82ème) a enfoncé le clou à moins de dix minutes de la fin du match. L’attaquant formé au Paris Saint-Germain n’était entré en jeu que depuis deux minutes.

C’est à la fois évident et logique, il faut encore bosser pour Patrice Garande et ses hommes. Trêve internationale oblige, le coach a désormais deux semaines pour casser la spirale, pour insuffler un vent nouveau.
L’«urgence» identifiée à son arrivée s’accentue et il doit y remédier avec son équipe, qui recevra deux fois consécutivement sur sa pelouse du stade Gaston Gérard, Bastia le 11 septembre et Dunkerque le 18 septembre. En attendant, le DFCO doit se contenter d’une 19ème place au classement, seulement devant Nancy au goal-average.

Alix Berthier
Visuel : Twitter DFCO

La fiche technique


Au Nouste Camp samedi 28 août 2021, Pau FC bat le Dijon FCO : 2-0 (1-0 à la mi-temps).
Arbitre central : Abdelatif Kherradji.
But : Assifuah (45ème), Essende (82ème) pour Pau FC.
Cartons jaunes : Nisic (16ème) à Pau FC ; Ahlinvi (44ème) au DFCO.
Expulsion : Aucune.

Pau FC : Olliero - Koffi, Batisse, Kouassi, Boto - Daubin, Nisic (Dembélé, 64ème), Armand (Essende, 80ème), Lobry, Gomis (Sylvestre, 80ème) - Assifuah (Evan’s, 74ème). Entraîneur : Didier Tholot.
Sont restés le banc : Bertrand, Keita, Dianessy.
Dijon FCO : Reynet - Congré, Coulibaly (Sammaritano, 74ème), Touré, Ngouyamsa (Rocchia, 60ème), Belhadji - Ahlinvi, Deaux, B. Soumaré (Jacob, 55ème) - Scheidler, Le Bihan. Entraîneur : Patrice Garande.
Sont restés sur le banc : Racioppi, Younoussa, Dobre, Y. Soumaré.

Infos-dijon.com - Mentions légales