Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
26/08/2021 20:07

FOOTBALL : Patrice Garande veut voir le DFCO se «libérer» à Pau

Le DFCO se déplace à Pau pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2 BKT ce samedi 28 août (coup d’envoi à 19 heures). Pour son premier match aux commandes de l’équipe dijonnaise, Patrice Garande souhaite une attitude conquérante de la part de ses joueurs.
Présenté officiellement lundi 23 août 2021 en tant que nouveau coach du DFCO, Patrice Garande avait évoqué le match de Pau comme une «urgence». Une urgence parce que le nouvel entraîneur dispose de moins d’une semaine pour le préparer. Une urgence car après cinq journées de Ligue 2, le DFCO est en recherche de points (19ème place au classement avec un point seulement au compteur). Une urgence enfin car il est important, ne serait-ce que symboliquement peut-on dire, de voir une nouvelle dynamique être impulsée par un bon résultat avant la trêve internationale.

C’est effectivement l’objectif de Patrice Garande, celui de «recréer une dynamique, retrouver une équipe qui gagne les matchs». Ce qui n’est pas encore arrivé cette saison et qui a on le sait forcé le président Olivier Delcourt à démettre David Linarès de ses fonctions.


«Aller chercher» un résultat


En conférence de presse ce jeudi 26 août 2021, Patrice Garande a exposé plus longuement sa vision des choses que lors de sa première apparition devant les médias dijonnais lundi dernier.
Si son travail doit vraiment porter ses fruits sur le jeu dans quelques semaines, en l’occurrence après la trêve internationale, il n’empêche qu’il attend la bonne attitude de la part de ses joueurs, «pour aller chercher» un résultat.

L’investissement est là selon lui, mais il doit être confirmé contre Pau samedi, l’équipe paloise restant sur un match nul à Nîmes (0-0 le 14 août), une victoire contre Bastia (2-0 le 21 août) et se situant actuellement à la 10ème place du classement de Ligue 2.

Les principes de jeu du nouveau coach ? Pour résumer : «Défendre en avançant. Offensivement, de la verticalité, de l’activité, du rythme». Tout cela doit être donc concrètement développé dans les semaines qui viennent.
Dans l’urgence du déplacement à Pau ce samedi, Patrice Garande veut en tout cas voir quelques prémices, autrement dit une équipe qui ne subit pas, qui est dans l’action plutôt que dans la réaction, une équipe, en somme, conquérante qui n’a pas peur de tenter pour gagner.

Retrouver du plaisir par la victoire


Dans les maux identifiés par le nouvel entraîneur du DFCO, des restes psychologiques de la descente en fin de saison dernière sont évoqués, ainsi qu’une défense trop poreuse (12 buts encaissés en 5 matchs de championnat).
La réponse à apporter est globale selon le coach, s’étant implicitement exprimé ce jeudi sur l’importance du collectif.

«Une seule chose m’intéresse, c’est gagner les matchs», a notamment lancé Patrice Garande qui part du principe que le plaisir n’existe que dans la victoire. La première de la saison serait évidemment la bienvenue ce samedi.

Alix Berthier

Infos-dijon.com - Mentions légales