Recherche
> SPORTS > FOOTBALL
21/02/2020 16:53

FOOTBALL : Plus que l’invincibilité à domicile, la victoire n’est pas interdite pour le DFCO contre Monaco

Pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama, le DFCO reçoit l’AS Monaco samedi soir (coup d’envoi à 20h00 au stade Gaston-Gérard). Le DFCO a une série d’invincibilité à préserver à domicile mais pense plus largement aux points à engranger dans la course au maintien.
Le dernier match du DFCO en championnat a été paradoxal dans le sens où l’équipe dijonnaise considère légitimement qu’elle a ramené un bon point du match nul de son déplacement à Bordeaux (2-2 le 15 février), en même temps qu’elle a vu Nîmes repasser devant elle au classement…
Le DFCO se situe désormais, 18ème, à la place de barragiste… Un sérieux rappel de ce qu’est la course au maintien en fait. Un classement dans le classement peut-on dire, dans lequel il ne faut pas trop traîner.

Sur les trois dernières journées de Ligue 1 Conforama, le DFCO n’a pris que deux points, avec certes du meilleur et du moins bon, mais c’est certain, un manque au niveau comptable.
L’invincibilité à domicile, elle dure toujours, sauf que la dernière ligne droite du championnat se profile et que les points coûteront de plus en plus chers. D’où l’importance de se faire un petit «pécule» en amont. Ne pas se l’interdire en tout cas.
C’est en quelque sorte le message délivré par l'entraîneur dijonnais Stéphane Jobard, même si c’est l’AS Monaco qui se présente ce samedi au stade Gaston Gérard. Pas celle de Leonardo Jardim qui était 15ème, 3 points devant le DFCO, à la veille du match aller, mais celle de Roberto Moreno, 5ème aujourd’hui, dont la réorganisation et la relance de Stevan Jovetic notamment permet aux Monégasques de jouer pour l’Europe.

Sur l’état d’esprit et la forme de son groupe, le staff dijonnais se montre plutôt confiant, hormis on le sait l’indisponibilité et la convalescence d’Alfred Gomis.
Une semaine sans match officiel, ce n’était plus arrivé aux joueurs du DFCO depuis fin janvier. Un paramètre que le coach dijonnais apprécie pour pouvoir disposer il le souhaite de la pleine concentration d’une équipe «au complet», capable de résister aux assauts mais aussi de marquer.
Le juste équilibre est sans nul doute à trouver ainsi qu’une lucidité plus constante sur les phases défensives et de conservation du ballon - pour éviter par exemple d’encaisser trois buts comme contre Nantes alors que les Dijonnais ont mené par trois fois au score -, mais le DFCO ne s’interdit pas de voir de l’avant, en sachant autrement dit que sa série sans défaite à domicile perdure mais en ayant également à l’esprit que les points de la victoire feraient trois fois plus de bien. Cela face à une défense ayant déjà encaissé 40 buts.
Au match aller au stade Louis II, le DFCO avait été battu sur le score de 1 à 0.

Du côté de Monaco justement, l’équipe de Roberto Moreno ne s’est pas montrée très prolifique ces derniers temps (1 seul but encaissé et 4 buts marqués en trois matchs), mais elle reste tout de même sur trois victoires consécutives dans ce championnat.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Retrouvez les propos de Stéphane Jobard en conférence de presse d’avant-match en cliquant ici