Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
21/08/2021 17:08

FOOTBALL : Un festival de buts lors du match Dijon-Toulouse

Bien qu'ayant mené au score en première période, les joueurs du DFCO ont subi la pression de l'équipe du Toulouse FC. Ce samedi 21 août au stade Gaston-Gérard, le DFCO s'est incliné 2 buts à 4 lors d'une rencontre marquée par deux pénaltys.
C'est un club invaincu que le DFCO recevait au stade Gaston-Gérard ce samedi 21 août 2021. Le club dijonnais espérait bien contrarier la dynamique du Toulouse Football Club.

L'entraîneur David Linarès reconnaissait que le DFCO allait rencontrer « une très bonne équipe » (lire notre article) et comptait sur Mickaël Le Bihan et Lucas Deaux, des nouvelles recrues titularisées pour la première fois, pour faire trembler les filets adverses.


Trop peu de tirs cadrés


En tout début de match arbitré par Nicolas Rainville, Mickaël Le Bihan mène une attaque audacieuse facilement bloquée par les joueurs du TFC. En retour les Toulousains s'offrent une belle occasion dès la 8ème minute avec un tir aux six mètres de Mamady Alex Bangré heureusement dévié.

À la 18ème minute, le DFCO décroche un coup franc a priori dangereux à 30 mètres. Tiré par Bryan Soumaré, il est dévié en corner pour une action qui ne sera pas concrétisée.

Au fil des minutes, alors que les équipes se neutralisent, on constate que les milieux de terrain du DFCO ont bien du mal à trouver le duo d'attaquants Mickaël Le Bihan et Aurélien Scheidler.

Le temps lourd au-dessus du stade Gaston-Gérard conduit l'arbitre à décréter une première pause fraîcheur à la 23ème minute. Une seconde interviendra à la 70ème minute.

Ouverture du score pour le DFCO et réplique du TFC


Au retour de la pause, un premier carton est distribué à Rhys Evitt-Healey (TFC) pour avoir trop tiré le maillot de Bryan Soumaré (DFCO).

Remontés les Dijonnais appuient sur l'accélérateur et enchaînent les frappes. Aurélien Scheidler ouvre le score à la 30ème minute par un but magnifique à la suite d'un corner tiré par Bryan Soumaré et un ballon repris par Lucas Deaux puis Wilitty Younoussa.

Dans la foulée, poussée par son public, le DFCO met la pression sur le TFC pour lui éviter de relever trop vite la tête. Pourtant, à la 36ème minute, les Toulousains répliquent en égalisant avec Ado Onaiwu à la limite du hors-jeu aux six mètres. Un nouveau but consécutif à un corner, signe de la difficulté des équipes à trouver des relais dans le cours du jeu.

Dans les dernières minutes avant la mi-temps, les frappes s'enchaînent de part et d'autres, sans succès : Wilitty Younoussa (DFCO, 39ème), Mamady Bangré (TFC, 43ème), Mickaël Le Bihan (DFCO, 43ème), Ado Onaiwu (TFC, 44ème) ou encore Wilitty Younoussa (DFCO, 44ème).

À la suite d'une faute de Wilitty Younoussa sévèrement sanctionnée par un carton jaune, un coup franc toulousain échoue platement. C'est la dernière action d'une première période animée et se terminant de façon plus équilibrée qu'elle n'a commencé.

Le TFC joue la montre dès la 50ème minute


D'entrée de jeu dans la seconde période, Cheick Traoré réalise un sauvetage miraculeux sur la ligne du DFCO face à Rhys Healey. Quelques instants après, dès son deuxième ballon, le nouvel entrant Nathan N'Goumou crucifie Baptiste Reynet à la 50ème minute.

Commençant à jouer la montre, les Toulousains agacent l'arbitre qui décoche un carton jaune à Ruben Gabrielsen prenant trop de temps pour relancer le ballon après une faute.

Malgré une défense acrobatique des Dijonnais, Nathan N'Goumou propulse une nouvelle fois le ballon au fond des filets à la 61ème minute. Une rapide action des joueurs du TFC faisant pourtant suite à un corner tiré par le DFCO.

Le match s'emballe, le public pousse, le DFCO réagit mais les occasions finissent encore à côté. Le TFC impose sa maîtrise du match et, logiquement, se replie pour encaisser les attaques dijonnaises.

Deux pénaltys coup sur coup


Rentré à la 67ème minute, Roger Assalé transperce la défense mais est accroché dans la surface de réparation par Mikkel Desler. À la 81ème minute, la nouvelle recrue Mickaël Le Bihan marque alors le penalty face à Maxime Dupé qui était pourtant parti du bon côté et a effleuré le ballon. Les Dijonnais se trouvent alors relancés pour neuf minutes d'espoir.

Dans un match devenant confus, cinq minutes plus tard, un nouveau penalty est sifflé, contre le DFCO cette fois, à la suite d'une action litigieuse de Cheick Omar Traoré. L'arbitre décide qu'il y a «main» et attribue un carton jaune au défenseur. À la 87ème minute, Branco van den Boomen plombe l'ambiance en prenant Baptiste Reynet à contre-pied.

La seconde période se termine alors que les joueurs du DFCO n'ont pas démérité, produisant de nombreux efforts, réussissant à placer deux buts au leader de la Ligue 2 mais les Toulousains ont été d'une redoutable efficacité pour terminer avec un score de 2 à 4. Reste pour les spectateurs un match rythmé par un festival de buts avant le déplacement à Pau le 28 août prochain.

Jean-Christophe Tardivon

Titulaires DFCO
B. Reynet
C. Traoré
A. Ngouyamsa
C. Rocchia
D. Congré
W. Younoussa
L. Deaux
B. Soumaré
Y. Soumaré
A. Scheidler
M. Le Bihan
Remplaçants DFCO
Z. Touré
F. Sammaritano
M. Ahlinvi
V. Jacob
E. Belhadji
R. Assalé

Titulaires Toulouse FC
M. Dupé
M. Desler
R. Gabrielsen
I. Sylla
A. Rouault
S. Spierings
B. van den Boomen
B. Dejaegere
M. Bangré
A. Onaiwu
R. Evitt-Healey
Remplaçants Toulouse FC
T. Himeur
M. Diarra
D. Genreau
N. Skyttä
N. N'Goumou
S. Sanna
Y. Begraoui

Remplacements DFCO
66'    V. Jacob est remplacé par B. Soumaré
67'     Y. Soumaré est remplacé par R. Assalé
77'    Aurélien Scheidler est remplacé par Frédéric Sammaritano

Remplacements Toulouse FC
46'     M. Bangré est remplacé par N. N'Goumou
72'    Ado Onaiwu est remplacé par Yanis Begraoui
79'    B. Dejaegere est remplacé par D. Genreau
89'    Rhys James Evitt-Healey est remplacé par Naatan Skyttä

Cartons Jaunes
28'     R. Evitt-Healey (TFC)
45'    W. Younoussa (DFCO)
54'     R. Gabrielsen (TFC)
57'     S. Spierings (TFC)
86'    D. Congré (DFCO)
87'    C. Traoré (DFCO)

Buts
31'    A. Scheidler (DFCO)
37'    A. Onaiwu (TFC)
51'    N. N'Goumou (TFC)
62'    N. N'Goumou (TFC)
81'    M. Le Bihan (Pénalty)
87'    B. van den Boomen (Pénalty)


Infos-dijon.com - Mentions légales