Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > HANDBALL
28/07/2021 18:54

HANDBALL : La JDA Dijon mise sur la stabilité pour «continuer à grandir»

Les handballeuses professionnelles dijonnaises ont repris le chemin de l’entraînement en cette fin du mois de juillet. Avec un groupe qui doit combler le départ de son emblématique capitaine mais finalement peu renouvelé, l’objectif Playoffs en Ligue Butagaz Energie est affirmé.
À l’heure de la reprise des handballeuses de la JDA Dijon Handball au palais des palais lundi 26 juillet 2021 en fin d’après-midi, on pouvait relever un point paradoxal. En effet, cette reprise se fait cette fois-ci sans l’emblématique capitaine Joanna Lathoud. Mais à côté de ça, l’effectif n’a pas été grandement chamboulé. Avec quatre départs et trois arrivées.

«C’est sûr que Joanna était une joueuse très importante mais personne n’est irremplaçable», a livré l’entraîneur Christophe Mazel, en notant que sa remplaçante est trouvée en la personne de Sarah Valero Jodar. Sur l’aile droite, la joueuse argentine Rosario Urban a été recrutée. Dans la cage dijonnaise, la gardienne de but Petra Kudlackova, internationale tchèque ayant disputé les derniers championnats du monde, doit apporter sa solidité et son expérience.

La gardienne danoise Christina Elm s’en est allée, de même que la pivot allemande Saskia Weisheitel. L’ailier droite roumaine Andreea Taivan, arrivée début 2021, n’a pas été conservée par le club dijonnais.

Le capitanat pour Carmen Campos


Christophe Mazel se satisfait de reprendre avec «une équipe relativement stable» et «des joueuses capables de prendre le relais». Pour combler disons totalement le départ de Joanna Lathoud, le coach a aussi décidé de donner le capitanat de l’équipe à l’espagnole, demi-centre, Carmen Campos, en s’appuyant sur le rôle convaincant qu’elle avait su assurer lors de la blessure et de l’indisponibilité pour plusieurs matchs de Joanna Lathoud la saison dernière.

«C’est un honneur d’être la capitaine de ce groupe. Il est très ambitieux, jeune, et on a tout pour bien travailler», est convaincue la demi-centre, ayant retenu quelques leçons de sa première saison dijonnaise pour savoir mener l’équipe.
«Il faut croire qu’on va jouer les playoffs, qu’on va viser l’Europe», s’emballe-t-elle même avec enthousiasme et impatience de se remettre à travailler au sein d’un groupe dont elle loue aussi une certaine stabilité. «Continuer à grandir» sont ses mots tel un fil rouge pour cette saison.

En Espagne, dans le même club où évoluait Carmen Campos (Atletico Guardès), Sarah Valero Jodar connaissait notamment la coupe d’Europe. La pivot française de 23 ans a choisi Dijon «pour le projet de jeu» et la volonté de se rapprocher de l’Europe.
Son ex et désormais nouvelle capitaine l’a convaincue de rejoindre la JDA. Sarah Valero Jodar arrive avec l’objectif de jouer les playoffs et le sentiment de franchir un cap dans sa carrière. Elle retrouve aussi à Dijon Mégane Ribeiro, avec qui elle avait évolué à Octeville.
Bienfait de la connexion espagnole, la joueuse argentine Rosario Urban arrive également de l’Atletico Guardès.

Viser les playoffs


«Assurer rapidement le maintien pour regarder en haut et non en bas comme c’était le cas l’an dernier en raison de notre début de saison calamiteux (la JDA Dijon avait joué les playdowns)». Christophe Mazel la joue mesuré peut-on dire, même si l’on sait bien que les playoffs à l’issue de la saison régulière sont cochés. En souhaitant que les handballeuses, qui se connaissent que la saison dernière, soient tout de suite dans le rythme. N’oublions pas non plus que l’arrière gauche Claire Vautier ou bien de la demi-centre Ilona Di Rocco sont attendues, comme la poursuite de leurs montées en puissance observées la saison dernière.

La reprise menée par Christophe Mazel, observée par le directeur sportif Christophe Maréchal et le responsable de la formation Anthony Favier, a permis aux handballeuses de maîtriser à nouveau le ballon et de cultiver la cohésion de groupe au travers d’ateliers à la fois techniques et conviviaux.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le programme de reprise de la JDA Handball


La JDA Dijon ira à Mérignac pour la 1ère journée de la Ligue Butagaz Energie 2021-2022















Infos-dijon.com - Mentions légales