Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > HANDBALL
27/07/2022 21:07
6077 lectures

HANDBALL : Les joueuses de la JDA Dijon visent l'Europe

La première séance d'entraînement de ce mercredi 27 juillet a lancé six semaines de préparation de la JDA Dijon Handball avant le championnat 2022-2023. «On veut exister sur le plan européen», a déclaré l'entraîneur Christophe Mazel.
La JDA Dijon Handball veut gravir encore quelques marches durant la saison 2022-2023 et atteindre l'Europe ainsi que l'a confié ce mercredi 27 juillet 2022 Christophe Mazel, l'entraîneur de l'équipe féminine de la Jeanne d'Arc Dijon Handball qui évolue dans l'élite du championnat de France féminin dénommé Ligue Butagaz Énergie.

L'équipe a terminé la saison précédente à la 8ème place et ambitionne de terminer au moins à la cinquième place du championnat cette saison – la sixième place étant qualificative en cas d'invitation ou wild card – pour accéder  à la Ligue européenne féminine de handball (EHF European League).


L'équipe s'est renforcée durant l'inter-saison


«On a gardé l'ossature», a indiqué Christophe Mazel. Quatre joueuses sont parties à l'issue de la saison précédente : Mégane Ribeiro, Petra Kudlackova, Anouck Clément et Luna Marin. Trois sont arrivées : Manuella Dos Reis (gardienne de but, lire le communiqué), Elisabeth Cesareo Romero (pivot, internationale espagnole, lire le communiqué) et Stine Norklit Longborg (demie-centre, danoise, lire le communiqué).

«On a décidé de se renforcer aux endroits où on était déjà bon pour être encore plus fort», a souligné l'entraîneur. Cela concerne principalement l'axe du jeu.

Le staff a également fait l'objet de changement avec Anthony Favier qui devient entraîneur adjoint en plus d'être responsable du centre de formation (lire le communiqué).

«On veut devenir une bonne équipe du championnat»


«L'objectif est de faire toujours mieux, mieux que l'an dernier donc terminer dans une place européenne. (…) On fait partie des équipes moyennes, on veut devenir une bonne équipe du championnat et se qualifier pour la coupe d'Europe, on veut exister sur le plan européen», a revendiqué le coach.

La stratégie que compte mettre en place Christophe Mazel repose sur les acquis : «on a construit une équipe qui manquait d'expérience, l'équipe a acquis l'expérience nécessaire et que l'on espère suffisante pour aller chercher ces places».

L'enjeu du retour du public en nombre


Les joueuses auront donc besoin du public pour les soutenir durant la saison à venir. Après la crise sanitaire, le véritable retour du public au niveau d'environ 2.000 spectateurs par match est un enjeu pour le club. La JDA Handball revendique d'être «l'équipe la plus suivie» sur les réseaux sociaux de D1 féminine.

«Si on commence à avoir des bons résultats, le public viendra», a estimé l'entraîneur. «Il est nombreux quand on dispute des places intéressantes».

«On a un beau groupe cette année»


Cette première séance de la saison s'est déroulée au gymnase André Sellenet puisque le parquet du Palais des Sports est en cours de rénovation (lire notre article). Elle a démarré par un temps ludique afin de s'échauffer puis s'est poursuivie par un travail technique.

La capitaine Carmen Campos, demie-centre, a fait montre de «beaucoup d'énergie et beaucoup d'envie» : «on a un beau groupe cette année. On a plein d'objectifs à accrocher cette année comme l'Europe. Le stage de cohésion aux Rousses s'est super bien passé. Ça a permis de nous retrouver, de retrouver des visages différents et de les intégrer au groupe».

Préparation physique et tactique


Durant les six semaines à venir, la préparation alternera le physique et la tactique et sera ponctuée de plusieurs tournois.

Un match à domicile contre Chambray (LBE) aura lieu au gymnase Véronique Pecqueux-Rolland à Longvic dès le mardi 9 août à 18 heures.

Du 12 au 14 août, suivra un tournoi de préparation contre LC Brühl (D1 suisse), Metzingen (D1 allemande) et Ringkøbing (D1 danoise) à Saint-Gall, en Suisse.

Les 19 et 20 août, l'équipe ira en Île-de-France rencontrer Noisy (D2) et Stella Saint-Maur (D2).

Les 26 et 27 août, les joueuses iront dans l'Yonne pour rencontrer Besançon (LBE), Fleury (D2) et Saint-Amand (LBE) à Auxerre.

Côté calendrier officiel (lire le communiqué), le championnat débutera le 4 septembre par un déplacement à Brest.

Jean-Christophe Tardivon



















































































Infos-dijon.com - Mentions légales