Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > HANDBALL
21/12/2020 21:05

HANDBALL : Une nouvelle formule pour la Ligue Butagaz Energie

Cette nouvelle formule vaut pour la suite de cette saison 2020-2021. Les clubs iront au bout de la phase aller avant de jouer les play-offs ou les play-downs. L’équipe classée dernière du championnat sera reléguée en Division 2.

L'Assemblée Générale de la Ligue féminine de handball (LFH) a entériné ce jour une nouvelle formule du championnat de Ligue Butagaz Énergie pour la suite de la saison 2020-21. Le groupe de travail « calendrier », mandaté par le Comité de Direction de la LFH et réunissant l'ensemble des acteurs du handball professionnel féminin, a travaillé de concert sur une nouvelle formule permettant au championnat d'arriver à son terme, tout en protégeant l'ensemble des protagonistes. La 10e journée reprendra bien le 6 janvier comme prévu initialement ; cependant, le championnat basculera sur des phases de play-offs et play-downs dès lors que l'ensemble des équipes aura joué un total 13 matches.
Sur le début du championnat de Ligue Butagaz Énergie disputé avant la trêve internationale, 49 matches sur 63 rencontres des neuf premières journées de championnat se sont déroulés, à savoir 77% des rencontres. 14 reports (cf. ci-dessous*) restent à jouer sur 2021. Pour cette raison, le Comité de Direction de la LFH a décidé de modifier la formule initialement prévue en une seule phase régulière de 26 rencontres en matches aller et retour et a demandé aux acteurs du handball féminin français de travailler ensemble sur une nouvelle formule de championnat. L'objectif est de jouer un maximum de matches, tout en conservant une équité entre les tous les clubs et en respectant l'intégrité physique des joueuses.

Ainsi, un groupe de travail « calendrier », composé des représentants de la LFH, de l'UCPHF, de 7Master, de l'AJPH, de la commission d'organisation des compétitions et d'arbitrage de la FFHandball et de la DTN a œuvré activement pour proposer une nouvelle formule. Les clubs iront au bout des matches aller, en jouant de la 10e à la 13e journée ainsi que les 14 matches reportés, et ce avant le 22 février. A l'issue des 13 rencontres, les 8 premières équipes au classement participeront à des play-offs tandis que les équipes classées de la 9e à la 14e place joueront des play-downs.
 

Play-offs


Les huit équipes classées de 1 à 8 à l'issue de la 13e journée participeront aux play-offs et partiront avec les points acquis sur l'ensemble des matches de la 1e phase. Toutes les équipes disputeront au total 9 matches :
    •    27 février au 12 mai : 7 matches (matches retour de la 1e phase)
    •    19 et 23 mai : finales en matches aller et retour entre 1er vs 2e, 3e vs 4e, 5e vs 6e et 7e vs 8e
Le classement sera établi à l'issue des finales. L'équipe remportant la finale entre le 1er et le 2e à l'issue des matches retour sera déclarée Championne de France.

Play-downs


Les six équipes classées de 9 à 14 à l'issue de la 13e journée participeront aux play-downs et et partiront avec les points acquis sur l'ensemble des matches de la 1e phase . La 2e phase sera organisée en 15 dates avec 5 matches correspondant aux matches retour de la 1e phase et 10 matches aller et retour.
A l'issue des 15 dates, l'équipe classée dernière sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-22.
 
* Récapitulatif des reports sur les 9 premières journées
    •    1 sur la 4e journée : Besançon / Dijon
    •    3 sur la 5e journée : Plan de Cuques / Toulon, Nantes / Bourg de Péage et Brest / Besançon
    •    3 sur la 6e journée : Nice / Chambray, Fleury / Brest et Plan de Cuques / Paris 92
    •    4 sur la 7e journée : Bourg de Péage / Fleury, Chambray / Nantes, Paris / Nice et Metz / Plan de Cuques
    •    2 sur la 8e journée : Besançon / Chambray et Plan de Cuques / Dijon
    •    1 sur la 9e journée : Plan de Cuques / Brest

Une Coupe de France également remodelée


La Coupe de France est maintenue pour les clubs de Ligue Butagaz Énergie. Cependant, une nouvelle formule a aussi été retravaillée par la Commission d'Organisation des Compétitions de la FFHandball avec l'ensemble des acteurs du handball professionnel féminin. Seuls les clubs de Ligue Butagaz Énergie poursuivront la Coupe de France : les 5 clubs européens seront directement qualifiés pour les quarts de finale tandis que les 9 autres équipes seront réparties en 3 poules de 3. La FFHandball communiquera prochainement sur les modalités de la compétition et le règlement.
 

Points à retenir :


    •    Modification de la formule initiale à l'issue des 13 premières journées qui correspondent aux matches aller du schéma initial
    •    Play-offs pour les 8 premières équipes du classement à l'issue des 13 journées
    •    Play-downs pour les équipes classées 9 à 14 à l'issue des 13 journées
    •    Les points gagnés sur les 13 journées pris en compte pour les classements de play-offs et play-downs
    •    Coupe de France maintenue mais adaptée au nouveau calendrier de la Ligue Butagaz Energie

Télécharger le nouveau calendrier 2020-2021 de la Ligue Butagaz Energie


Communiqué