Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > Jeux Olympiques
10/10/2021 12:26

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Clap de fin sur Tokyo, en route pour Paris 2024

Les athlètes ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 ont été honorés par la Région et l’association Objectif Médailles au CREPS à Dijon le 5 octobre. Une manière de saluer leurs parcours tout en leur souhaitant bonne route jusqu’à Paris en 2024.
C’est avec grand plaisir que Pascal Bonnetain, directeur du CREPS Bourgogne-Franche-Comté, s’est exprimé devant un auditoire marqué de nombreux sportifs de haut niveau, d’encadrants et de représentants d’institutions accompagnant toutes leurs préparations et performances.

Huit athlètes ont participé à l'aventure Tokyo 2021


Ce mardi 5 octobre 2021, il s’agissait d’honorer les athlètes ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 cet été.
Notons que sur les 22 sportifs soutenus par la Région Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires, 8 ont participé aux Jeux au Japon : Boladé Apithy en escrime (sabre), Alexis Miellet en athlétisme (demi-fond), Julien Casoli en para athlétisme, Cédric Fèvre en para tir à la carabine, Alain Quittet en para tir, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin en rugby fauteuil et Léa Ferney en para tennis de table.


Tous n’avaient pas pu répondre présents, retenus d’ailleurs par des obligations de préparation ou compétitives. Tous ces athlètes ont été applaudis et félicités par toute une assemblée.
Christian Moccozet, président de l’association Objectif Médailles, puis Willy Bourgeois, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de la communication et du sport, ont livré des propos d’encouragement aux sportifs, en leur assurant du soutien de l’association et de la collectivité territoriale dans les objectifs poursuivis.
Objectif Médailles, créée en 2011 et dont la mission est de redistribuer des aides (Région, Etat, privés) aux athlètes poursuivant des ambitions olympiques, pourrait évoluer dans sa forme à trois ans de Paris 2024.

En tant que présidente du Comité régional olympique et sportif, Chrystel Marcantognini a salué les performances et les valeurs olympiques véhiculées par ces sportifs.

De l'argent et de l'or


Beaux moments de la réception au CREPS, la parole fut ensuite laissée aux premiers concernés par les aventures olympique et paralympique à Tokyo.

Il y avait de l’argent, la médaille ramenée par la jeune Léa Ferney, mais il y avait également de l’or, la médaille de Pierre Terzi, préparateur physique de l’équipe de France féminine de handball.
Cela sans oublier évidemment les athlètes s’étant entraînés jusqu’au bout pour pouvoir espérer prendre la direction du Japon. Lors de la cérémonie, Clément Jacquet (canoë), Vicky Graillot (haltérophilie) et d’autres ont été mis à l’honneur pour leurs résultats et palmarès au niveau national et même continental. Les participants aux Jeux ont eux reçu un chèque de 1.000 euros en plus du panier garni.

Beaucoup d’entre elles et eux ont désormais Paris 2024 en ligne de mire. Avant cela, les Jeux d’hiver programmés du 4 au 20 février 2022 à Pékin ne manqueront pas d’intérêt non plus.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier




















Infos-dijon.com - Mentions légales