Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > Jeux Olympiques
05/08/2021 16:06

Jeux Olympiques (Basketball) : Un contre qui vaut une finale olympique pour l’équipe de France

Le contre de Nicolas Batum en demi-finale olympique ce jeudi 5 août a signé de manière mémorable la qualification de l’équipe de France en finale.
Revivez les moments forts du match France - Slovénie grâce à notre sélection de photos de l’agence Reuters.


Un joueur de la trempe de Luka Doncic, qui se présentait notamment dans cette demi-finale en tant que meilleur marqueur de la compétition et très fort maître à jouer de l’équipe slovène, était évidemment à même de peser et de faire basculer le match.
L’équipe de France se devait au moins de le freiner tout en contrôlant tous ses adversaires de ce jeudi 5 août 2021, qui allaient forcément recevoir des munitions de la part de leur maestro.


Ayant payé plusieurs de ses combinaisons exécutées au millimètre ou sanctionnés par des oublis défensifs, les basketteurs français n’ont pas pour autant été distancés. Jamais ils n’ont accusé un retard trop important et se sont montrés à la hauteur dans un match palpitant.

Avec ses 25 points notamment, Nando De Colo est l’un des joueurs ayant permis aux Bleus de recoller quand il le fallait. Et Rudy Gobert a tenu son rang à l’intérieur.
Si ses quatre contres (en plus de 16 rebonds) ont été remarqués, que dire de celui de Nicolas Batum en tout fin de match. Tout simplement que ce geste vaut une finale olympique !

La balle de match pour la Slovénie, Captain Batum dit non


Alors que le slovène Klemen Prepelic avait la balle de match en main, le capitaine français s’est élevé dans un parfait timing pour mettre en échec le lay-up qui allait donner la victoire à l'équipe adverse.
90-89, la victoire est pour l’équipe de France, au terme d’un match dans lequel les deux équipes ne se sont pas lâchées, pour un final mémorable.
Sans perdre pied et craquer devant Luka Doncic (16 points, 18 passes décisives, 10 rebonds) et sa bande, les hommes de Vincent Collet l’ont emporté quasiment sur le buzzer final.

Du côté de l’équipe de France, il fallait bien cela pour s’ouvrir les portes d’une finale olympique tant attendue. Attendue car celle-ci se disputera contre les États-Unis. Attendue aussi car les Français retrouveront les Américains au sommet, 21 ans après la finale des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Ce ne seront pas les mêmes équipes qu’il y a 21 ans, et ce ne sera sans doute pas la même opposition que lors de la victoire des Français contre les Américains en ouverture de cette compétition olympique. En tous les cas, les Bleus ont ardemment mérité leur place en finale. Et on peut compter sur eux pour tenter d’aller au bout avec la plus belle des médailles.

Alix Berthier
Photographies : agence Reuters
























Infos-dijon.com - Mentions légales