Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > RUGBY
17/08/2021 19:55

RUGBY : «Il faut maintenant qu’on travaille tous pour coordonner tout ça», lance Thomas Kohler

L’entraîneur des avants du Stade Dijonnais revient sur la victoire poussive du Stade Dijonnais contre l’AS Mâcon. Ce premier match de préparation doit encourager à poursuivre le travail.
Contre l’AS Mâcon en première période, vous avez passé plus de 30 minutes, pour ne pas dire 40 minutes, dans le camp adverse sans marquer un seul point. Comment l’expliquer ?

«C’est un premier match de préparation avec des choses à peaufiner et à améliorer, notamment notre efficacité en zone de marque. Il y a eu des approximations sur nos ballons portés, de la précipitation et une justesse technique un peu aléatoire. On n’a pas scoré en première période mais, en même temps, on aurait certainement pris beaucoup de points sur les pénalités si ça avait été un match officiel. Ça aurait validé quelques bonnes phases de jeu.»


Justement, dans un tel match de préparation, l’envie de jouer primait sur l’importance de prendre les points, non ?

«Oui bien sûr, on a essayé de jouer, de produire quelque chose qui nous ressemble. Maintenant comme je l’ai dit, la justesse technique est à revoir et la circulation de balle aussi. Les joueurs ne sont pas perdus, loin de là, mais les approximations font qu’on a manqué d'efficacité.»

L'AS Mâcon a pris le dessus sur certaines phases de conquête. Cela vous inquiète-t-il ?

«Pas du tout. Nous sommes dans notre plan de marche (concernant la préparation). On joue avec de nouveaux joueurs, on finit avec un talonneur qui a 18 ans et un pilier droit de 19 ans. C’est plutôt une bonne chose et je dirais même que c’est une bonne performance de leur part en mêlée.»

Les conditions climatiques et la forte chaleur a-t-elles pesé dans ce match ?

«Oui mais pour les autres également. C’est sûr qu’on ne retrouvera pas beaucoup ces conditions-là au cours de la saison mais il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas capable de faire mieux.»

Après cette courte victoire contre Mâcon, quel est votre sentiment avant d’aller affronter Massy (samedi 21 août à Lons-le-Saunier) qui est certainement d’un niveau plus relevé ?

«Ça reste de la préparation qui permet une revue d’effectif, de voir tout le monde pour savoir sur qui on pourra compter pendant toute la saison qui va être très longue. 30 joueurs ont joué (contre l’AS Mâcon), encore quelques uns n’attendent que ça également, et on aura besoin de tout le monde pour traverser la Nationale cette saison.»

Un match devant le public, ça fait déjà du bien…

«C’est un bonheur de pouvoir retrouver le public. Le spectacle n’était pas forcément au rendez-vous, c’est venu un peu tard avec l’essai (74ème minute de jeu), quand on a réussi à enchaîner plusieurs temps de jeu. C’est ce sur quoi on va bosser cette semaine. Les recrues ont été présentes. Il faut maintenant qu’on travaille tous pour coordonner tout ça. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.»

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Le Stade Dijonnais en rodage contre l’AS Mâcon


L’affiche Stade Dijonnais - Albi au stade Bourillot pour débuter la saison




Infos-dijon.com - Mentions légales