Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SPORTS > RUGBY
10/01/2021 20:18

RUGBY : Le Stade Dijonnais arrache la victoire au mental face à Chambéry

Après une première période sereine ce dimanche après-midi au stade Bourillot, le Stade Dijonnais s’est fait peur contre Chambéry. La victoire a été obtenue dans les ultimes secondes de jeu (22-20).

Le Stade Dijonnais s’est bien lancé dans le match. Mettant de la gnaque dans les rucks et du rythme dans les sorties de balle, les rugbymen de la Cité des Ducs se montraient plus à l’aise et supérieurs dans le jeu à leurs adversaires du Stade Olympique de Chambéry.
Se refusant à user ou abuser des coups de pied, les bonnes intentions et le jeu de passes du Stade Dijonnais auraient mérité d’être récompensés par plus d’un essai au cours de ces 40 premières minutes de jeu.

À la mi-temps, le score était de 16 à 0, l’équipe de Chambéry s’étant mise à la faute à plusieurs reprises tandis qu’en face Anthony Fuertes ne ratait aucune pénalité. Encore mieux, le demi d’ouverture a débloqué le compteur de son équipe ce dimanche après-midi en se jouant de la ligne défensive adverse pour aller aplatir dans l’en-but.

Le Stade Dijonnais pouvait alors rentrer aux vestiaires avec le sentiment d’une première partie de match positive, dans l’état d’esprit ainsi que traduite au panneau d’affichage. Mais l’autre moitié du match restait tout de même à jouer. Et celle-ci fut plus compliquée.

Le mental et le bon pied d’Anthony Fuertes

Davantage de terrain était gagné par le pack de Chambéry qui obtenait à son tour des pénalités en s’imposant notamment sur les phases arrêtées. L’équipe adverse grappillait l’écart au score, jusqu’aux dix dernières minutes de jeu où Chambéry revenait à 19-13, avant d’asséner un coup de massue au Stade Dijonnais réduit à dix pour la fin de match.

Prêt de la ligne d’en-but vers lequel le pack de Chambéry enchainait les pénalités en sa faveur et mettait la pression, un essai de pénalité lui était finalement accordé par l’arbitre. 19-20 au-delà de la 80ème minute de jeu, les Dijonnais n’avaient alors qu’une seule option : tout donner sur ce qui allait être la dernière offensive de la partie. Avec le rythme soutenu du début de match, ils sont allés arracher la victoire. Pas sur un essai mais sur une pénalité que le buteur Anthony Fuertes n’a, une nouvelle fois dans ce match, pas manqué.

Les joueurs et le staff dijonnais laissaient s’exprimer leur soulagement au coup de sifflet final. Le Stade Dijonnais retrouve son stade Bourillot avec le goût de la victoire (22-20). Sans pour autant s’emballer. «On s’est fait peur. On ne peut pas faire ça quand on mène 16-0 à la mi-temps les gars. C’est la dernière fois», lâchait Benjamin Noirot à l’adresse de tout le groupe. «Le coach a raison. Mais avec ce qu’on a montré sur la toute fin de match pour l’emporter, on va se maintenir les gars !», ajoutait le capitaine Hugo Alarcon. Une manière de souligner qu’il y a de quoi se transcender pour la suite de la saison même si tout n’est pas parfait et que des paramètres sont à corriger.

Grâce à cette victoire - la deuxième consécutive en n’oubliant pas celle contre Narbonne fin octobre -, le Stade Dijonnais fait un bond au classement et se trouve 8ème. Le match contre Bourgoin dimanche prochain sera aussi une confrontation directe dans la division Nationale.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Stade Dijonnais - Stade Olympique de Chambéry

Les points et les marqueurs du match

13ème minute de jeu : essai marqué et transformé par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (7-0).
18ème : pénalité réussie par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (10-0).
29ème : pénalité réussie par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (13-0).
40ème et + : pénalité réussie par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (16-0).

Score à la mi-temps : 16-0 en faveur du Stade Dijonnais.

48ème : pénalité réussie par Danré Gerber pour Chambéry (16-3).
55ème : pénalité réussie par Danré Gerber pour Chambéry (16-6).
57ème : pénalité réussie par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (19-6).
72ème : essai collectif marqué et transformé par Chambéry (19-13).
80ème et + : essai de pénalité pour Chambéry (19-20).
80ème et + : pénalité transformée par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (22-20).

Score final : 22-20 en faveur du Stade Dijonnais.