Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > RUGBY
15/08/2021 10:35

RUGBY : Le Stade Dijonnais en rodage contre l’AS Mâcon

Pour son premier match de préparation, le Stade Dijonnais s’est contenté du minimum peut-on dire face à l’AS Mâcon (7-3) samedi en fin de journée au Stade Bourillot. Plusieurs aspects du jeu sont à revoir mais la préparation se poursuit.
600 à 700 spectateurs pour un match de préparation au stade Bourillot un 14 août, ça confirme que les supporters dijonnais ont très envie de retrouver l’atmosphère d’une enceinte sportive qui leur a été fermée depuis la fin d’année 2020 pour cause de crise sanitaire. Ça ne fait pas de doute non plus qu’ils auraient mérité un meilleur match pour leur retour au stade.

La victoire malgré tout


0-0 à la mi-temps, puis 7-3 à la fin du match. Très peu de points ont été marqués. Et puis sur la manière, ça laissait à désirer. Car si le Stade Dijonnais a globalement fait reculer l’équipe adverse, elle n’a pas su enfoncer le clou et concrétiser dans l’en-but. La faute à de vaillants joueurs de Mâcon, n’ayant rien lâché en défense notamment sur les ballons portés dijonnais même s’ils se sont mis à la faute à de nombreuses reprises dès les vingt premières minutes de jeu et malgré la perte de leur capitaine à l’échauffement Pierre Birembault, mais aussi en raison d’approximations et de ratés techniques de la part de rugbymen dijonnais ayant toutefois affiché une volonté de produire du jeu.

Il a fallu en fait une fulgurance individuelle de l’arrière David Odiete pour permettre au Stade Dijonnais de débloquer son compteur, en même temps que d’éviter une défaite sur le plus petit des scores. Cela à moins de dix minutes de la fin du match.

Dans ce match, l’équipe dijonnaise a passé beaucoup de temps dans le camp mâconnais. En première période, on a par exemple assisté à plus d’une trentaine de minutes de jeu, pour ne pas dire quasiment quarante, dans la moitié de terrain mâconnaise, avec une supériorité numérique dijonnaise (deux cartons adressés aux adversaires entre le 27ème et 35ème minutes de jeu), sans aucun point au bout.
En deuxième période, c'est même l'AS Mâcon qui a montré du mieux, mettant les Dijonnais à la faute dans leur camp.

Cela dit, il serait bien trop précipité de noircir le tableau après ce premier match de préparation. D’abord parce que la victoire est tout de même là au final. Ensuite parce que Benjamin Noirot et son staff avaient décidé de procéder à une large revue d’effectif, en n’hésitant pas non plus à faire confiance à plusieurs espoirs. C’est après tout ce à quoi sert une préparation, cultiver un esprit de groupe tout en identifiant les aspects du jeu à bosser et à peaufiner.

Prochain test-match contre Massy


En ce sens, le Stade Dijonnais doit penser à préparer le prochain match contre Massy, à Lons-le-Saunier samedi 21 août. L’opposition de ce samedi, contre une équipe de Mâcon se projetant pour jouer les premiers rôles en Fédérale 1 cette saison mais diminuée actuellement, fait partie de celle dont il faut tirer des enseignements sans toutefois s’alarmer.

Notons aussi que des points dijonnais auraient très bien pu être engrangés entre les perches à la suite des nombreuses pénalités concédées par l’AS Mâcon en mêlée notamment. Sauf que le Stade Dijonnais a opté pour les pénal’touches et les phases de jeu. Il reste trois semaines au staff dijonnais pour améliorer tout ça avant le début de la Nationale.

Dans l’après-midi, les espoirs dijonnais ont eux été plus prolifiques. Ils l’ont emporté face aux joueurs de Mâcon sur le score de 25 à 0.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Stade Dijonnais - AS Mâcon

Les points et les marqueurs du match

52ème minute de jeu : pénalité réussie par Thibaut Alvarez pour l’AS Mâcon (0-3).
74ème : essai marqué par David Odiete et transformé par Pierre Hugard pour le Stade Dijonnais (7-3).

Score final : 7-3 en faveur du Stade Dijonnais.



















Infos-dijon.com - Mentions légales