Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > RUGBY
12/09/2021 20:44

RUGBY : Le Stade Dijonnais l’emporte face à Soyaux Angoulême dans une fin de match folle

Le Stade Dijonnais revient d’Angoulême avec sa première victoire de la saison (16-20), après deux journées de Nationale. C’est déjà mieux que la saison dernière et c’est victoire forte obtenue ce dimanche 12 septembre à l’extérieur.
On le sait, le Stade Dijonnais a d’autres envies cette saison que de revivre une entame compliquée, marquée par des décisions jamais faciles à prendre. Mais de là à aller faire un résultat à Angoulême dès la deuxième journée du championnat ce dimanche 12 septembre 2021, sur le terrain d’un club relégué de Pro D2, c’est quand même fort, signe d’un solide pack mais aussi d’un mental à toute épreuve au vu de la fin de match

Défait contre Albi pour son premier match de championnat le week-end dernier, le Stade Dijonnais n’était évidemment pas abattu. Et c’est dés l’entame du match que les hommes de Benjamin Noirot ont marqué des points, par le jeu. Ils ont d’ailleurs montré un visage volontariste en ce sens durant le premier quart d’heure du match. Le quart d’heure suivant fut plus rythmé par des fautes dijonnaises, que les adversaires n’ont pas manqué de convertir en points grâce à leur buteur.

Globalement, au terme de la première période de jeu, on pouvait dire que l’équipe locale aurait pu mener davantage au score, mais que le Stade Dijonnais n’a pas été sans réaction, pour rester au contact.

Deux essais en quatre minutes pour l’emporter


Les rugbymen dijonnais ont aussi «fait le dos rond» à plusieurs reprises. Ils ont su résister défensivement, ou même répondre en mêlée ainsi que sur les rucks. Cela jusqu’à une dizaine de minutes de la fin du match, l’heure à laquelle le Stade Dijonnais a fait craquer le SA XV en accentuant la pression dans le camp adverse.

Deux essais dijonnais en quatre minutes, c’est le scénario fou qui a permis au Stade Dijonnais de l’emporter. Si le premier des deux a été accordé dans une certaine incompréhension, alors que les joueurs locaux pensaient le ballon sécurisé par l’un des leurs suite à un coup de pied rasant dijonnais, le dernier dans le temps additionnel n’a souffert d’aucune contestation peut-on dire, puisque le pack dijonnais a gagné une mêlée introduite par les adversaires, avant d’écarter au large et de trouver au ras de la ligne de touche David Odiete pour la victoire.

Oui, le SA XV Charente a peut-être laissé filer la victoire par des approximations dans son camp et dans des instants cruciaux. Mais de l’autre côté, la pression dijonnaise n'a certainement pas été étrangère à ces défaillances adverses. Le Stade Dijonnais a poussé jusqu’au bout pour aller chercher un succès mérité. Après deux journées de Nationale, le Stade Dijonnais compte 4 points et remonte en milieu de classement.

Alix Berthier
Photo : Nicolas Goisque / Stade Dijonnais

Soyaux Angoulême XV Charente - Stade Dijonnais

Les points et les marqueurs du match

1ère minute de jeu : essai marqué par Thibault Dufau et transformé par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (0-7).
18ème : essai marqué par Kamilieni Raivono et transformé par François Fontaine pour le SA XV (7-7).
25ème : transformation réussie par François Fontaine pour le SA XV (10-7).
29ème : transformation réussie par François Fontaine pour le SA XV (13-7).
34ème : transformation réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (13-10).

Score à la mi-temps : 13-10 en faveur du SA XV Charente.

48ème : transformation réussie par François Fontaine pour le SA XV (16-10).
78ème : essai pour le Stade Dijonnais, non transformé (16-15).
82ème : essai marqué par David Odiete pour le Stade Dijonnais, non transformé (16-20).

Score final : 16-20 en faveur du Stade Dijonnais.
Infos-dijon.com - Mentions légales