Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > RUGBY
08/05/2022 20:25

RUGBY : Le Stade Dijonnais sauve l’honneur par une victoire bonifiée contre Blagnac

Relégué en Nationale 2 la saison prochaine avant même le coup d’envoi du match ce dimanche 8 mai, le Stade Dijonnais l’a tout de même emporté avec le bonus offensif (41-25), notamment en s’arrachant dans les dix dernières minutes de jeu. Une victoire dédiée à plusieurs bénévoles ayant mérité une bonne retraite.
Une victoire contre Blagnac, même bonifiée, n’allait pas changer le cours des choses puisque malheureusement le sort du Stade Dijonnais était déjà scellé depuis le 24 avril dernier. Mais dans une saison qui aura été rythmée de beaucoup de bas et de peu de hauts, l’emporter ce dimanche 8 mai 2022 devait être la dernière motivation de cette saison en Nationale, ne serait-ce que pour les supporters et bénévoles qui auraient voulu croire au maintien jusqu’au bout mais qui ont assisté à des désillusions fatales au stade Bourillot ces dernières semaines.

Ayant encore manqué d’application et de rigueur, chahutés dans les rucks et en difficulté face aux avants de Blagnac, par deux fois réduits à 14, les rugbymen dijonnais se sont mis à la faute et ont fait peur. Pour avoir vu des cas de figure similaires plusieurs fois cette saison, il a fallu se retenir et espérer que ce dernier match ne résume pas un exercice au cours duquel le Stade Dijonnais a laissé échapper des victoires et des points précieux.


Pour l’honneur et pour les bénévoles


Ce n’est en fait qu’à une dizaine de minutes de la fin de la partie que les joueurs dijonnais ont mis un coup d’accélérateur dans leurs phases offensives, profitant aussi d’une supériorité numérique et bien aidés par la percée d’Hugo Alonso qui a fait repasser l’équipe dijonnaise devant au score.
Alors que le Stade Dijonnais avait été en difficulté depuis les premières minutes de jeu sur les mauls pénétrants adverses, c’est Colin Lebian qui a accentué l’écart suite à une grosse mêlée dijonnaise à quelques mètres de l’en-but de Blagnac. David Odiete, avec son troisième essai du match, a enfin parachevé le succès.

Le public venu en nombre a pu au moins célébrer une belle victoire pour clore la saison. Un résultat qui a pu être dédié aux bénévoles du club pour qui c’était la dernière apparition au sein ou autour de l’équipe première. L’émotion était de mise notamment pour les intendants de longue date, Jean-Marc Chevalier et Dominique Canette, sans oublier Hervé Forgeot qui a revêtu le costume de Pompon, la mascotte, durant douze saisons.

Titularisé au poste de demi de mêlée ce dimanche et ayant joué 53 minutes pour le dernier match de sa carrière, après huit saisons dans les rangs de l’équipe de la cité des Ducs, Romain Kusiolek a savouré la victoire d’une chanson reprise à l’unisson. Jean-Baptiste Pic était lui aussi mis à l’honneur après deux saisons de bons et loyaux services au Stade Dijonnais.

«Il faut être très content du résultat. On a bien bossé cette semaine en travaillant avec les joueurs qui souhaitent rester. Le match d’aujourd’hui est le reflet d’un groupe qui sera en partie là la saison prochaine, avec des mecs qui jouent les uns pour les autres, pour le club et pour la ville. Le principal est de pouvoir compter sur une bande de copains et le reste viendra tout seul. Forcément on a des regrets. J’ai en tête les matchs contre Tarbes, contre Cognac, des points qu’on a laissés traîner. Aujourd’hui, c’est malgré tout une belle manière de tourner la page», nous a livré Romain Kusiolek, qui reste au club pour continuer à entraîner les espoirs et occuper des fonctions plus larges dans la formation.

La page de cette saison 2021/2022 en Nationale, dans laquelle le club termine à la dernière place, est effectivement à tourner. Le Stade Dijonnais repartira en Nationale 2 la saison prochaine, avec l’envie cette fois-ci de ne pas gâcher l’année 2023, celle du centenaire du Stade Dijonnais.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Stade Dijonnais - Blagnac

Les points et les marqueurs du match

3ème minute de jeu : essai marqué par Jean Pirédy Paul, non transformé, pour le Stade Dijonnais (5-0).
11ème : pénalité réussie par Antoine Renaud pour Blagnac (5-3).
18ème : essai marqué par David Odiete et transformé par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (12-3).
26ème : essai collectif de Blagnac, transformé par Antoine Renaud (12-10).
31ème : essai marqué par Paul Ravier, non transformé, pour Blagnac (12-15).
40ème : pénalité réussie par Antoine Renaud pour Blagnac (12-18).

Score à la mi-temps : 12-18 en faveur de Blagnac.

45ème : pénalité réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (15-18).
66ème : essai marqué par David Odiete et transformé par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (22-18).
69ème : essai collectif de Blagnac, transformé par Antoine Renaud (22-25).
74ème : essai marqué par Hugo Alonso, non transformé, pour le Stade Dijonnais (27-25).
78ème : essai marqué par Colin Lebian et transformé par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (34-25).
80ème : essai marqué par David Odiete et transformé par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (41-25).

Score final : 41-25 pour le Stade Dijonnais.






























Infos-dijon.com - Mentions légales