Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > RUGBY
19/09/2021 19:37

RUGBY : Le Stade Dijonnais solidaire l’emporte à la hargne contre Bourgoin

Dans un match haché ce dimanche 19 septembre sur la pelouse du stade Bourillot, le Stade Dijonnais s’est montré plus réaliste et solide pour décrocher sa deuxième victoire consécutive (19-16), en trois matchs de Nationale cette saison.
Pour le deuxième match à domicile de la saison du Stade Dijonnais, nul doute que les fidèles du stade Bourillot s’attendaient à du meilleur rugby, comprenez du jeu et un match plus rythmé, face à des Berjalliens qui devaient eux aussi trouver les ouvertures et repartir si possible avec leur première victoire de la saison.

Du jeu pur, il y en a eu par séquences, mais pas assez. Les rugbymen dijonnais auraient même pu regretter une première période dans laquelle ils n’ont pas su prendre le dessus sur des adversaires s’étant retrouvés par trois fois en infériorité numérique (à 13 contre 15 même en milieu de première période).

S’en étant remis à son pack et ayant profité des pénalités, c’est le CSBJ qui menait à la mi-temps d’un match pour le moins haché.

Et ce n’est pas la deuxième période qui allait donner davantage de rythme ni d’enchaînements de phases de jeu. Avec des dégagements voire des relances au pied de la part de Romain Kusiolek, mais des offensives ballon en mains écourtées par des passes en avant, des imprécisions techniques, dans des conditions il faut le dire pluvieuses et ne facilitant pas ces enchaînements. Seule la percée d’Alban Conduché aurait peut-être pu amener un essai en seconde période.

Le Stade Dijonnais tient bon dans le combat


Cependant, le Stade Dijonnais, bien que trop souvent pénalisé, a d’abord su réagir avec cohésion et a résisté à la pression berjallienne dans les dix dernières minutes de jeu pour l’emporter.

Moment fort de la fin de match : alors que le CSBJ accusait trois points de retard et avait l’intention de retourner dans le camp adverse pour tenter de faire céder la défense dijonnaise et d'arracher la victoire, le pilier Kevin Brou grattait un ballon décisif sur un ruck, cela alors qu’il revenait d’une sortie temporaire de dix minutes pour un carton jaune.

En face, sur un ruck également, c’est le berjallien Camille Jarreau qui craquait en se jetant illégalement sur Romain Kusiolek s'apprêtant à ressortir le ballon. Le carton rouge était logique.

Le Stade Dijonnais quant à lui restait lucide, solide et tenait sa victoire, difficile mais attestant tout de même d’une hargne et d’un état d’esprit de combat, indispensables dans cette Nationale. Mention spéciale à Yanis Jamet, l’ancien pilier berjallien aux 80 minutes éprouvantes et à l’issue forte en émotion ce dimanche.

«Les autres blocs seront forcément tous durs. C’est la Nationale et c’est pour ça que cette division existe. On valide ainsi la victoire à Angoulême, c’est le plus important. On a manqué de discipline et de sang-froid à plusieurs moments, eux aussi, mais on les a remis dans le match», nous a livré l’entraîneur des avants Thomas Kohler, sur une pelouse du stade Bourillot où les joueurs et le staff venaient de laisser exploser leur joie. Car oui le Stade Dijonnais aurait pu mieux faire, mais le Stade Dijonnais a montré aussi qu’il sait répondre avec caractère et solidité lorsque la victoire est proche.

Même si on sent encore des regrets à l’évocation de la défaite à domicile contre Albi en ouverture de la saison, le premier bloc de celle-ci est positif pour le Stade Dijonnais. Prochain match : déplacement à Tarbes le 3 octobre.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Stade Dijonnais - CS Bourgoin-Jallieu

Les points et les marqueurs du match

3ème minute de jeu : pénalité réussie par Nicolas Cachet pour le CSBJ (0-3).
11ème : essai marqué par Poutasi Luafutu et transformé par Nicolas Cachet pour le CSBJ (0-10).
15ème : pénalité réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (3-10).
24ème : essai de pénalité pour le Stade Dijonnais (10-10).
38ème : pénalité réussie par Nicolas Cachet pour le CSBJ (10-13).

Score à la mi-temps : 10-13 en faveur du CS Bourgoin-Jallieu.

48ème : pénalité réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (13-13).
52ème : pénalité réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (16-13).
54ème : pénalité réussie par Nicolas Cachet pour le CSBJ (16-16).
65ème : pénalité réussie par Alban Conduché pour le Stade Dijonnais (19-16).

Score final : 19-16 en faveur du Stade Dijonnais.
































Infos-dijon.com - Mentions légales