Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/06/2024 17:22
2862 lectures

80 ANS DU DÉBARQUEMENT : «La libération de notre territoire a permis d’assurer le retour de la République», déclare Jean-Philippe Morel

Invité par l'Élysée, l'adjoint au maire de Dijon délégué au devoir de mémoire, a participé, ce jeudi 6 juin, aux commémorations à Omaha Beach. Il a échangé notamment avec le préfet Fabien Sudry qui co-dirige la Mission Libération.
Communiqué de Jean-Philippe Morel du 7 juin 2024 :

Hier 6 juin 2024 la Normandie a célébré un événement international hors norme : le 80e anniversaire du débarquement des Alliés, qui ont libéré la France occupée du joug nazi.

La libération de notre territoire a permis d’assurer le retour de la République, avec des droits nouveaux, notamment la création de la sécurité sociale, le droit de vote des femmes, et d’amorcer la construction européenne, garante de paix entre les nations.

Jean-Philippe MOREL Adjoint au Maire de DIJON François REBSAMEN, délégué au devoir de mémoire, a pu participer à cet événement exceptionnel à Omaha Beach, particulièrement émouvant en présence des derniers vétérans américains, anglais et canadiens, acteurs du D-DAY, et de 25 chefs d’Etat, dont le Président américain Joe BIDEN.


Une allée dijonnaise a été inaugurée au nom de la résistante Blanche Grenier-Godard


Dijon entre dans le cycle des commémorations de la Libération de la France







Infos-dijon.com - Mentions légales