Recherche
> Vie locale > Vie locale
02/08/2020 18:49

ACCROBRANCHE : Explorations et sensations à l'Écodrome du parc de la Colombière

La saison du parcours d'accrobranche dijonnais bat son plein. Au ras du sol ou à plusieurs mètres de hauteur, les explorateurs en herbe et les aventuriers peuvent expérimenter des sensations fortes, chacun à son niveau. Pour son quinzième été, Écodrome s'est adapté au contexte sanitaire et a renouvelé ses propositions de parcours avec «une balade 100% canopée» en tyrolienne.
Ayant démarré avec trois parcours en 2006 sur environ trois hectares du parc de la Colombière à Dijon, Écodrome compte aujourd'hui sept parcours dont «une balade 100% canopée» en tyrolienne en surplombant les autres itinéraires. Elle est accessible à partir de 7 ans. «Initiation ou frissons, chacun  trouvera de quoi s'amuser, en toute convivialité» promet Écodrome.

Les itinéraires démarrent au sol sur le parcours «Bambin» et à 2 mètres de haut pour «Champignon» accessibles respectivement aux enfants de trois et cinq ans. Le parcours Vert est praticable par des enfants de cinq ans mesurant plus de 1,10 mètres, le Bleu par des enfants de sept ans de plus de 1,20 mètres et les Rouge et Noir par des enfants de onze de plus 1,40 mètres.

Une fois équipé d'un baudrier, l'aventurier suit les conseils de base au travers d'une vidéo puis un animateur vérifie que les conseils ont été intégrés par quelques manipulations les pieds sur terre. Un système de poulie – appelé «ligne de vie continue» – que l'on accroche au début du parcours et que l'on décroche uniquement à la fin apporte un gain en matière de sécurité.

Des spécialistes de l’escalade pour assister les visiteurs


L'activité emploie une dizaine de saisonniers, principalement des étudiants qui ont passé une certification en escalade. Opératrice de parcours acrobatique en hauteur, Delphine Allouis explique que les encadrants restent attentifs aux visiteurs pour donner des conseils depuis le sol et sont disponibles pour grimper à leur tour dans les arbres et apporter une assistance par exemple en cas d'arrêt en chemin sur une tyrolienne avant d'avoir atteint une plateforme.

«Sensibiliser les citadins à l'arbre dans la ville»


En plus des moments d'activité physique, des temps d'animation proposent de «sensibiliser les citadins à l'arbre dans la ville» comme l'explique Alice Jannet, coordinatrice de l'association Arborescence qui intervient sur la partie pédagogique ainsi que sur la programmation culturelle. Tous les matins, des enfants de centres de loisirs viennent s'essayer aux parcours et s'initier à l'univers de l'arbre à partir de contes et de land art pour les plus jeunes.

Durant l'été, le Club Accro'nature accueille les enfants à partir de sept ans et les parents les samedis de 10 heures à midi pour évoquer les fleurs et les fruits (8 août) et les «gardiens» du parc (15 août). Par exemple, «un animateur introduit différentes notions sur les différentes fleurs du parc» explique Alice Jannet. Le parcours est intégré à ce moment.

Baisse de fréquentation du fait des mesures sanitaires


Durant la saison, des vacances de printemps aux vacances d'automne, Écodrome accueille en moyenne 15.000 visiteurs. Un tiers sont des Dijonnais, un tiers viennent de toute la Bourgogne-Franche-Comté et le dernier tiers est le fait de touristes extérieurs à la région. Les années précédentes, environ 200 personnes pouvaient être accueillies chaque jour. Avec les mesures sanitaires, la fréquentation a diminué à 130 par jour du fait de la nécessité de réserver afin d'espacer les groupes les uns des autres.

Pour l'avenir, Écodrome affichera des expositions sur les containers de transport réutilisés au niveau de la buvette et des conférences gratuites auront lieu à l'automne pour un public qui reste au sol tout en levant les yeux vers la canopée.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques

Écodrome est ouvert au Parc de la Colombière à Dijon tous les jours de 13h30 à 19h30
À partir de 6 euros pour les enfants, de 17 euros pour les adultes
Nocturnes à la lampe frontale tous les jeudis soirs de l'été à partir de 21h30
Club Accro'nature : animation nature et accro-branchée pour les enfants le samedi matin

Conditions COVID 19: accès privilégié sur réservation via le site internet (rubrique réservation) ou par téléphone. Masque attendu pour les jeunes (à partir de 12 ans) et pour les adultes au sol et en cas d'évacuation. Gel hydro alcoolique à l'entrée et à la sortie de l'activité.

Écodrome de Dijon
Parc de la Colombière
21000 DIJON
téléphone: 06 06 55 79 52
mail: ecodrome.dijon@gmail.com
Toutes les informations sont disponibles sur
www.ecodrome-dijon.com