L'action syndicale s'est déroulée dans le calme, ce lundi 18 novembre, au bord de la rocade de Dijon. Le préfet de la Côte-d'Or est venu échanger avec les agriculteurs en fin de soirée.
Les militants syndicaux côte-d'oriens ont répondu à un appel national de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (
lire le communiqué), tandem de syndicats agricoles majoritaire en France, ce lundi 18 novembre 2024, à Dijon, en allumant des «feux de la colère» près de la Piscine olympique, au niveau de l'accès à la rocade de Dijon en venant de Quetigny.
Selon les organisateurs, près de 250 manifestants se sont retrouvés dans le calme pour assister à l'action syndicale au milieu d'un grand champ fraîchement fauché avec labours de sécurité autour des bottes de paille et palettes enflammées. Un «SOS» en paille a également été allumé.
Outre les responsables syndicaux, des élus locaux et trois parlementaires – la sénatrice Anne-Catherine Loisier (divers centre) ainsi que les députés Catherine Hervieu (LE) et René Lioret (RN) – ont suivi la manifestation. Dans la soirée, le préfet de la Côte-d'Or Paul Mourier est venu s'entretenir avec les militants agricoles.
Jean-Christophe Tardivon