Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/11/2022 03:17
4259 lectures

ALIMENTATION : Chez Day by Day, «le vrac est LA solution anti-inflation»

«Nous avons plus de 1.000 références. Les clients sont très contents de pouvoir trouver une offre aussi large et profonde en vrac», a indiqué, ce mardi 22 novembre, la gérante de la boutique dijonnaise, alors que les spécialités de Noël sont en place.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des déchets, Infos Dijon a interrogé la gérante du magasin Day by Day, situé place Notre-Dame à Dijon, en plein centre-ville. Cette dernière a évoqué comment le vrac est une réelle solution anti-inflation.

Cécile Descoins

Gérante Day by Day Dijon

« Je suis la gérante de l’épicerie Day by day, anciennement enseignante et reconvertie dans le commerce par conviction. 

Il y a quelques années je me suis rendu compte que c’était une évidence de diminuer les déchets et aussi de faire attention à ce que l’on met sans son assiette. Le réseau Day by Day proposait justement de combiner les deux. C’est un réseau qui a été fondé pour lutter contre le gaspillage alimentaire au départ et inévitablement il y a une action pour limiter les déchets puisque nous proposons tout en vrac. Donc en alliant ces deux préoccupations qui me sont venues comme une évidence, j’ai décidé d’ouvrir un magasin pour vraiment essayer d’aider à développer cela. Nous avons essayé de faire du zéro déchet et de bien choisir nos produits mais quand il n’y a pas de boutique spécialisée ça devient un cauchemar. Là ce qui est génial avec cette boutique c’est que tout est réuni au même endroit. On a l’épicerie salée, l’épicerie sucrée, la droguerie, l’hygiène, la cosmétique… C’est vraiment très vaste, nous avons plus de 1000 références. Les clients sont très contents de pouvoir trouver une offre aussi large et profonde en vrac. 

Il y a eu un très très gros engouement jusqu’à la crise du Covid. Nous sentons que ça repart et cela pour plusieurs raisons. Nous sommes l’anti-inflation même. Nous sommes quand même dans une période où tout augmente. Le modèle économique du choix des produits et de la proposition des articles en vrac et à la demande permet de mieux gérer son budget et les quantités. On achète seulement ce dont on a besoin et on ne gaspille pas. Les matières premières qui emballent (cartons, plastiques, etc…) ont augmenté de façons vraiment très importantes et avec notre modèle nous évitons ces augmentations. Je pense que l’engouement vient de ça en plus de la prise de conscience. 

J’ai souvent des gens qui découvrent le magasin Day by Day alors qu’ils en ont un près de chez eux. Ils le découvrent en étant touriste à Dijon et je suis sur un lieu de passage. Ma clientèle de base ce ne sont pas les touristes mais les gens qui habitent dans le secteur ou les travailleurs. Mais nous avons aussi beaucoup de gens qui découvrent le magasin en faisant du tourisme ici et qui du coup vont aller faire leurs courses dans le magasin Day by Day proche de chez eux.

L’idée est que les gens prennent de plus en plus conscience que pour gérer son budget, gérer la qualité de ce qu’ils mangent, nous sommes la solution à tout. En choisissant le vrac : on gère son budget sur la quantité, on évite le gaspillage, on ne met pas d’argent dans des emballages qui ont énormément augmentés, on mange mieux et on soutient des producteurs. C’est LA solution. » 

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery

Le Réseau Vrac se mobilise pour la réduction des déchets





Infos-dijon.com - Mentions légales