Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/04/2025 12:13
4285 lectures

ALIMENTATION : Les conseils du Docteur Marine Lorphelin et du chroniqueur Loïc Ballet

«L'alimentation a un impact sur la santé physique et sur la santé mentale indéniable», a souligné Marine Lorphelin, ce jeudi 10 avril, à Dijon, lors du lancement du Salon des seniors de Côte-d'Or. Loïc Ballet a glissé quelques astuces de cuisine.
Pour sa dixième édition, le Salon des seniors de Côte-d'Or s'est adjoint le concours de deux personnalités populaires. Ce jeudi 10 avril 2025, à Dijon, le Docteur Marine Lhorphelin et le chroniqueur gastronomique Loïc Ballet ont participé à une table-ronde après l'inauguration de l'événement ayant pour thème «Alimention et nutrition : la recette du bien-vieillir en Côte-d'Or».

Les intervenants ont associé les conseils santé et les encouragements à cuisiner pour mettre en appétit en donnant des recommandations générales avant d'insister sur la prévention destinée aux seniors.

Marine Lorphelin, Miss France et docteur en médecine générale


Miss Saône-et-Loire 2012, Miss Bourgogne 2012, Miss France 2013, première dauphine de Miss Monde 2013... Marine Lorphlelin est la Miss France la plus titrée de tous les temps.

Récemment, elle a décroché la mention «honorable» en présentant sa thèse de médecine générale, orientée sur la médecine du sport. La native de Mâcon s'est lancée un nouveau défi en prenant la suite de Mychel Cymès pour devenir la présentatrice de l'émission «Prenez soin de vous» diffusée sur France 5.

Marine Lhorphelin partage donc son temps entre le cabinet médical et les plateaux de télé. Elle a rassemblé ses conseils santé dans le livre «En pleine forme», paru aux éditions Marabout.

Loïc Ballet, chroniqueur de «La France des bons produits»


Originaire de Saint-Étienne, Loïc Ballet s'est retrouvé très tôt influencé par le théâtre, le journalisme et la gastronomie. Lancé par Jean-Pierre Coffe sur France Inter, il a été ensuite intégré dans l'équipe de «Télémation», sur France 2, au tournant des années 2010, pour mettre en avant les produits des terroirs.

Parallèlement, Loïc Ballet a publié un livre «La France des bons produits» aux éditions du Chêne et deux tomes de la BD «Une année pour mieux manger», aux éditions Kiwanis, présentant des recettes à réaliser en famille, dont une de la cheffe bourguignonne Blanche Loiseau.

Laure Mattioli s'est plongée dans les livres des intervenants


La table-ronde était animée par Laure Mattioli – elle-même titrée Miss Bourgogne 2001 – qui a rendu hommage au «parcours d'excellence» du Docteur Marine Lorphelin, comptant de nombreux téléspectateurs – et surtout téléspectatrices – de son émission dans l'assistance du Salon des seniors.

Happé dans un premier temps par la délégation inaugurale, Loïc Ballet a rejoint les débats en cours de route.

Extraits choisis.

«Prenez soin de vous», une «émission qui est dans le vrai»


Marine Lorphelin : «J'ai accepté de remplacer Michel [Cymès] aux commande de l'émission ''Prenez soin de vous'' parce qu'on est dans le vrai. (…) On va à la rencontre  de vous, de tout le monde, et on essaie d'accompagner les patients qui ont une problématique de santé et on essaie vraiment de les accompagner pour aller mieux.»

«Dans cette émission, on partage plein de conseils santé, des conseils très pratiques pour le quotidien : qu'est-ce qu'on peut faire pour lutter contre l'ostéoporose, l'hypertension artérielle... (…) On n'est pas dans la théorie, on est vraiment dans la pratique.»

«Mon objectif est de faire passer des messages de santé»


«J'ai souhaité sortir [le livre ''En pleine forme''] pour regrouper mes connaissances et mes conseils sur la prévention : qu'est-ce qu'on peut faire au quotidien pour essayer d'éviter de tomber malade et, quand on est malade, comment aller au mieux et potentiellement, parfois, pouvoir se passer de traitement.»

«Ce livre est un condensé de toutes les connaissances sur la prévention donc on va parler d'alimentation, de sommeil, d'activité physique, de dépistage, de nécessité de consulter son médecin – quand est-ce qu'on y va, quand est-ce qu'on n'y va pas –, de la santé mentale aussi, du bien-être psychologique. C'est un petit guide.»

«Mon objectif n'est pas de devenir autrice ou animatrice, mon objectif est de faire passer des messages de santé et de pouvoir aider concrètement les gens.»

«L'alimentation a un impact sur la santé physique et sur la santé mentale indéniable»


«Au cabinet, (…) j'ai réalisé que la nutrition a été véritablement un questionnement de la part des patients mais aussi un levier vraiment très important pour leur santé physique et leur santé mentale.»

«Vous avez une maladie cardiovasculaire, vous avez un cancer, vous n'allez pas bien psychologiquement, vous voulez perdre du poids, vous avez de l'ostéoporose... dans toutes ces thématiques-là, on va aborder le sujet de l'alimentation.»

«L'alimentation a un impact sur la santé physique et sur la santé mentale indéniable. Les études ont largement démontrer les bienfaits de certains types d'alimentation et, au contraire, les conséquences négatives d'autres types d'alimentation.»

«Une alimentation qui est riche en aliments ultratransformés – tout ce qu'on nous vend dans les grandes surfaces déjà transformé, qui va contenir des conservateurs, beaucoup de sel, beaucoup de sucres et peu de vitamines ou de minéraux souvent – est, aujourd'hui, un facteur de risque de maladies chroniques, de diabète, d'obésité, de cancers mais aussi de troubles anxieux, de dépressions. (…) Il y a vraiment un lien entre le corps, l'esprit et notre assiette.»

Cap sur le régime méditerranéen


«On a de la chance, on est en France, on a la Méditerranée donc on est concerné par le régime méditerranéen. Ce régime a démontré les meilleurs bénéfices sur la santé et sur la diminution de la mortalité chez les gens. (…) Vous allez manger du poisson, des fruits de mer qui ont été péchés, qui sont frais, vous allez manger des petits légumes, des crudités, avec une petite sauce à l'huile d'olive, à l'huile de noix. Vous aller agrémenter d'un peut de fromage, vous allez mettre des herbes fraîches.»

«L'alimentation méditerranéenne est une alimentation équilibrée et qui va regrouper tous les bienfaits qu'on va rechercher pour la santé. Notamment, des apports en oméga-3 donc tous les ''bons gras»» qu'on va retrouver dans les poissons gras – la sardine, le maquereau, le saumon –, dans les noix, les oléagineux, les amandes, toutes les petites graines qu'on peut mettre sur les salades – les petites graines de courge, de pignons de pin – et dans les huiles. Dans l'huile d'olive, on en a un peu. On va avoir encore plus d'omega-3 dans l'huile de lin, dans l'huile de noix.»

«Plus on vieillit, plus on a besoin de protéines»


«La prévention passe déjà par la connaissance donc essayer de comprendre à peu près ce qu'on a dans notre assiette : c'est quoi les recommandations nutritionnelles, c'est quoi les féculents, c'est quoi le gras, c'est quoi les protéines...»

«La prévention elle passe aussi par être vigilant vis à vis de son état de santé.  Aujourd'hui, on est là pour parler de la santé des seniors et la santé des adultes qui vont être des seniors en devenir.»

«On a beaucoup d'idées reçues autour de du vieillissement et de l'alimentation. Il y a beaucoup de gens qui disent ''j'ai besoin de moins manger''. Ce n'est pas vrai ! En termes de quantité d'aliments, de calories, la personne âgée a besoin d'apports qui sont conséquents, notamment en protéines. Les protéines, c'est ultra-important ! Plus on vieillit, plus on a besoin de protéines.»

«Les aliments riches en protéines sont les œufs, la viande, les produits animaliers globalement et l'on peut trouver des protéines dans des sources végétales.»

«Les produits animaliers sont des aliments qui entrent dans des plats qui sont parfois difficile à manger quand on vieillit. (…) Il faut trouver des astuces. Déjà, prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Continuez à mâcher ! Plus on va solliciter ses dents et sa mâchoire, plus on va garder de la force. (…) On fractionne ses repas. On peut prendre ses repas en deux parties ou avoir des petits compléments alimentaires riches en protéines que l'on va prendre au goûter.»

«Il y a des produits laitiers qui se digèrent très bien»


«Les personnes âgées ont besoin d'augmenter leur apport en produits laitiers et, in fine, leur apport en calcium, très important pour la santé osseuse. Les recommandations sont plus élevées que pour les adultes à partir de 55 ans : c'est intéressant de manger 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. (…) Il est vrai que les adultes, en vieillissant, développent une forme d'intolérance au lactose. Pas tout le monde : 30 à 50% des adultes. (…) Il y a des produits laitiers qui se digèrent très bien parce qu'ils contiennent pas ou peu de lactose : (…) fromages à pâte dure ou mi-dure – camembert, brie... (…) On peut trouver du calcium dans des eaux minérales et dans certains autres produits alimentaires.»

«Le jeûne intermittent est tout à fait à proscrire chez les personnes âgées»


«Il est vrai que le jeûne intermittent pratiqué chez un adulte relativement jeune, en bonne santé, a plutôt démontré des bénéfices sur la santé globale et surtout sur la régénération cellulaire.»

«Ce n'est pas valable chez les personnes âgées. Plus on avance en âge, plus on a un risque d'être carencé. (…) La personne âgée a aussi un risque de mal se nourrir. (…) Pratiquer du jeûne intermittent quand on est une personne âgée, on augmente le risque de se dénutrir, de perdre du poids, de perdre de la masse musculaire donc de perdre des capacités d'autonomie. Le jeûne intermittent est tout à fait à proscrire chez les personnes âgées.»

«Le renforcement musculaire peut se pratiquer très facilement à la maison»


«Maintenir sa masse musculaire dans le temps nécessite absolument de bouger, de pratiquer une activité physique – je dis bien une activité physique et pas un sport. Rester actif passe par de la marche, de la marche active comme la marche nordique. (…) On peut faire du vélo, de la gym douce.»

«Le renforcement musculaire peut se pratiquer très facilement à la maison avec du conseil de votre médecin, de votre kiné, de vos enfants, de vos petits-enfants, avec une vidéo sur Youtube, avec un livre... Des exercices à la maison, si vous le pouvez, avec des petits poids, même un kilo, ça suffit. (…) Vous pouvez faire aussi un peu d'étirement, de mouvement doux type yoga.»

«Je suis marraine de la [Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire], la fédération de tous les clubs pour une pratique sportive bénéfique pour la santé. (…) Ils ont pour but de créer un environnement social sympa avec des coachs en activité physique adaptée avec le but principal de prendre soin de sa santé et de passer un bon moment.»

«Il est important de boire mais aussi de manger en été»


«Concernant l'hydratation, en vieillissant, on perd un peu la sensation de soif. Il faut être assez vigilant sur le fait de boire. (…) Mettre la petite bouteille, la petite gourde à côté de soi, ça créé un rappel comme quoi vous devez boire. On a besoin d'apport hydrique comme tout adulte : 1-1,5 litre.»

«Attention avec l'été qui va arriver. On parle de la déshydratation chez les personnes âgées parce qu'elles n'ont pas soif, parce qu'elles mangent moins. Il est important de boire mais aussi de manger en été. (…) L'un ne va pas sans l'autre.»

La perte de poids peut être un signe de dénutrition


«La dénutrition concerne 2 millions de personnes en France. C'est un vrai sujet. C'est entre 5 à 10% des personnes âgées qui vivent à domicile et 30% des résidents d'EHPAD.»

«Je vous recommande de surveiller votre poids. (…) Si vous commencez à perdre du poids, ce doit être un facteur d'inquiétude pour vous, c'est intéressant d'en parler avec votre médecin.»

«Parfois la perte de poids est associée avec d'autres maladies chroniques et, parfois, avec le cancer donc c'est bien d'être vigilant sur la perte de poids. À quel moment on s'inquiète vraiment ? Quand ton père plus de 5% de son poids en 6 mois. Une personne de 60 kg, c'est 3 kg en 6 mois.»

«Si vous sentez que vous êtes plus fatigué et vous avez moins de force, ça peut être un signe aussi de dénutrition.»

«Aller au marché, c'est un moment de mise en appétence»


Marine Lorphelin : «Sur le sujet de l'alimentation, ça peut être aussi compliqué parfois de bien manger quand on est seul. C'est aussi d'essayer de recréer du lien autour de l'assiette, partager des repas avec des voisins, créer des moments autour de l'alimentation et de prendre du temps à table.»

Loïc Ballet : «Il faut se mettre en appétit et j'aime bien l'idée de se bousculer un peu pour partager les choses. (…) Pour moi, ce qui nous met en appétit, c'est de cuisiner ensemble. (…) Ce que je trouvé génial dans la cuisine, c'est qu'il y a de la transmission. (…) Typiquement, aller au marché, c'est un moment de mise en appétence.»

«Une salade avec quelques feuilles de basilic fraîches, ça change tout !»


Loïc Ballet : «Les herbes, c'est quelque chose qui va vous réconcilier avec le médecin. Souvent, le médecin vous dit moins de gras, moins de sucre, moins de sel... tout ce qui donne du goût ! La première chose, pour moi, c'est les herbes. Pas les herbes sèches, les herbes fraîches ! Un pied de basilic, ça vaut 4 euros. On le remet en pot sur sa terrasse ou dans son jardin. Une salade avec quelques feuilles de basilic fraîches, ça change tout !»

«Légumes crus ou légumes cuits ? Les deux, en fonction des goûts ! (…) On remet au goût du jour les légumineuses, c'est riche en fibres, en bons sucres lents, et ça ne coûte pas cher.»

«Souvent, quand on se met au régime, on cuit tout à l'eau. Arrêtez de cuire à l'eau ! Quand vous verser l'eau, le goût part dans l'évier ! On ne mange pas l'évier, on mange les légumes !»

«Je vous conseille une petite papillote, on n'a même pas besoin de mettre de beurre, le docteur est encore content !»

«La vapeur ? La vapeur, c'est mieux que de plonger dans l'eau mais ça peut parfois être un peu triste alors si on peut mettre quelques épices à la fin ou des herbes, c'est mieux. Pommes de terre vapeur-cancoillotte, c'est bien !»

Marine Lorphelin : «Pour faire une assiette complète, si on peut éviter un peu de charcuterie, le docteur sera content. Déjà, on met une base de céréales et/ou de légumineuses : quinoa, blé, pâtes, riz... Une base de féculent donne de l'énergie pour votre journée. (…) S'il vous plaît, mettez des féculents dans votre salade.»

Raclette, viande rouge, repas dans les EHPAD... les interrogations des seniors


En fin de table-ronde, les questions fusent ainsi que les remarques, preuves à la fois qu'un certain désarroi émerge parmi des habitudes bien ancrées dans la population des seniors.

Quand tel participant revendique son goût pour la raclette – «avec modération» s'empresse de répondre le Docteur Marine Lorphelin qui conseille de tester avec des brocolis – une autre participante s'interroge sur la consommation régulière de viande rouge.

«Une à deux fois par semaine maximum» réagit l'oratrice même s'«il vaut mieux manger de la viande rouge que de ne pas manger de viande du tout», en raison des apports en fer et en acides aminés.

«Il y a un gros chantier de repenser l'alimentation des personnes âgées en EHPAD», conclut le Docteur Marine Lorphelin à la suite d'un témoignage sur des repas peu appétents, soulignant le défi d'associer textures adaptées et plaisir de se nourrir.

Jean-Christophe Tardivon

François Sauvadet inaugure le Salon des seniors de Côte-d'Or 2025







Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales