Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/03/2022 14:23
8881 lectures

APICULTURE : Plusieurs médailles pour Apidis au concours des miels de France

Sonia Rolland, Maxime Frédérique ou encore François Daubinet faisaient partie du jury qui a récompensé la production de l'entreprise dijonnaise le 8 mars dernier.
Ce sont 210 miels dans des catégories différentes selon leurs origines florales qui ont concouru pour le "Concours des miels de France". Cette année, en raison des conditions sanitaires et des contraintes imposées, le concours a dû être reporté à plusieurs reprises et s’est enfin déroulé le 8 mars dans la salle des Fêtes de Saint Mandé (Ile-de-France)

Cette année le concours a accueilli deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels avec respectivement 17 et 20 échantillons. Les pains d'épices étaient eux représentés par 15 échantillons.

Pour l’apiculture française, l’année 2021 a été la pire année de ces dernières décennies en termes de récolte. Des conditions météorologiques défavorables tout au long du printemps jusqu’en début d’été ont considérablement réduit la production nationale de miel qui s’élève à moins de 10 000 tonnes. Certains miels comme l’acacia, le pissenlit ou le thym n’ont pas été récoltés, victimes des gelées tardives et du mauvais temps.


En organisant cet exigeant Concours, l’UNAF en lien avec la CNTESA souhaite valoriser le travail des apiculteurs et mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels « made in France ». Et ce, face à une concurrence forte composée parfois de miels d’importation frelatés.
Cette qualité est plus que jamais appréciée des consommateurs de plus en plus nombreux et toujours plus vigilants sur la traçabilité.

24 catégories étaient ouvertes (avec plus de 3 miels présentés) et classées selon leurs origines florales ou territoriales : Baies roses, Bruyère callune, Bruyère blanche, Bruyère Erica, Causses, Châtaignier, Colza, Forêt, Garrigue, Lavande-lavandin, Lavande fine, Litchi, Maquis, Miellats, Montagne, Polyfloral (toutes fleurs), Romarin, Ronce, Sarrasin, Tan rouge, Tilleul, Tournesol, Tropical clair et Tropical foncé.

Les miels dont le nombre d’échantillons n’était pas suffisant pour créer une catégorie (moins de 3 miels par catégorie), ont pu concourir en « coup de cœur », cela a été le cas pour les miels de Arbouzier, Chêne, Luzerne, Fenouil, Prune Mombin, Rhododendron, Sapin, Saule, Thym et Trèfle.

Les jurys du 5ème Concours des Miels de France, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, chefs de renom, journalistes et personnalités éminentes déterminent les miels primés dans les différentes sections. D’autres personnalités seront également présentes comme François Daubinet, Chef pâtissier de chez Fauchon ou l’actrice Sonia Rolland engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA.

L'entreprise dijonnaise APIDIS a obtenu 2 médailles d'argent lors du concours. L'une pour son miel de colza et l'autre pour son miel de romarin. Félicitation donc à la famille Perronneau qui a brillamment représenté la Côte-d'Or grâce à l'excellence de ses produits.

© Photos Manon Bollery

Sonia Rolland, notre reine de beauté, au coeur des ruches et au concours des miels de France





Infos-dijon.com - Mentions légales