Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/08/2021 09:48

AVIATION : Un hommage au commandant Caroline Aigle

Préparé par l'association des Anciens et Amis de la BA 102, cet hommage public se déroulera le samedi 21 août et retracera le parcours de la première femme française pilote de chasse. 
Miss Moineau, était le surnom que lui donnait ses camarades. C'est vrai que du haut de son mètre 60 pour 50 kilos, Caroline Aigle a malgré tout réussi à s'imposer dans un univers très masculin. Si les cockpits des Mirage étaient interdits aux femmes jusqu’en 1996, cela n'a pas empêché la jeune femme, à l'âge de 25 ans, de devenir la première femme française pilote de chasse en mai 1999. C'est en 2000, que Caroline Aigle a intégré la base de Dijon-Longvic.  

Au cours de sa trop courte carrière, Miss Moineau aura été première femme commandant d’escadrille sur avion de chasse Mirage 2000, première femme tireur d’élite, mais aussi championne de France individuelle et championne du monde par équipe militaire de triathlon et championne de parachutisme sportif.


Son rêve : devenir un jour astronaute. Un rêve que la maladie lui empêchera de réaliser. Caroline Aigle disparait des suites d'un cancer foudroyant le 21 août 2007 à Dijon. Elle n'avait que 32 ans. 

Caroline Aigle est décorée de la médaille de l'Aéronautique à titre posthume par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, le 2 octobre 2007

L'hommage à la BA 102

Comme chaque année, le 21 août, jour de la disparition du Commandant Caroline Aigle, l'association des Anciens et Amis de la BA 102, rend hommage à la première femme pilote de chasse qui a fait fait un passage remarqué à Dijon pendant 7 ans.

Cet hommage ouvert au public, sans réservation, se tiendra à 14h30 devant le PC 3, siège de l'association, 1375 rue de l'Aviation à Ouges, sur le site de l'aéroport et de l'ancienne base aérienne. Les autorités arriveront à 15h55, suivra l'allocution du président de l'association, des textes seront ensuite lus avant le dépôt des fleurs. La fin de l'hommage est prévu à 15h30.

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet

Photo : Réseau social de l'association des Anciens et Amis de la BA 102


Infos-dijon.com - Mentions légales