> Vie locale > Vie locale
25/01/2023 11:12

« Bouge ton coq » lance un 3ème appel à candidature pour ouvrir 100 nouvelles épiceries participatives Monépi en France

Aujourd’hui en France, 70% des communes rurales n’ont pas de commerce. Cette situation engendre une véritable détresse commerciale, économique et sociale.
Du 1er au 28 février, le mouvement citoyen bouge ton coq lance un 3ème appel à candidature d’une ampleur inédite : accompagner et financer l’ouverture de 100 épiceries participatives dans des communes rurales dans toute la France. Une phase de réunions publiques sera ensuite organisée dans chaque commune du 15 mars au 15 mai.
Pour ce grand projet, bouge ton coq est accompagné des partenaires suivants : L'AMRF, familles rurales, L’ANPP territoires de projets, la fondation crédit mutuel alliance fédérale, la fondation up, le collectif des lunetiers, la fondation GRDF, la fondation groupe EDF et le crédit mutuel.
 

Les communes rurales françaises subissent une détresse commerciale

Aujourd’hui en France, 70% des communes rurales n’ont pas de commerce. Cette situation engendre une véritable détresse commerciale, économique et sociale. Dans un village, le commerce représente un lieu de lien social privilégié. Lorsqu’il disparait, la dernière lumière s’éteint et c’est tout un village qui meurt. C’est pourquoi depuis 2020, le mouvement citoyen Bouge ton coQ accompagne et finance l’ouverture d’épiceries participatives dans toute la France dont le fonctionnement repose sur l’engagement des citoyens. Le nouvel appel à candidature vise à accompagner et financer 100 nouvelles épiceries participatives en France.
 

Bouge ton coq accompagne les maires et villages ruraux sans commerces

Bouge ton Coq propose une aide financière, technique et un réseau aux maires, associations ou citoyens motivés par l’ouverture d’une épicerie participative. L’objectif du mouvement est d'amener des services et créer du lien en milieu rural. L'accompagnement se décline en 4 points :
Mobilisation : accompagnement à la création d'un collectif.
Aide économique : BTC verse la somme de 1 100€ à l’association pour les aider sur l’amorçage du projet.
Aide technique : l’outil informatique MonÉpi ainsi qu’une équipe technique dédiée est mise à disposition de l’association.
Réseau : une épicerie peut s’appuyer sur un réseau de plus de 100 projets similaires.
Une épicerie participative génère jusqu'à 150 000€ de chiffre d’affaires au bout d’une année.
 

Des épiceries sans loyers ni salaires à payer

Les épiceries participatives accompagnées par Bouge ton coQ fonctionnent sur le principe d’un engagement bénévole de la part des habitants et des mairies. Un local est mis à disposition gracieusement par la commune et des membres bénévoles animent les épiceries en donnant chacun 2 heures de leur temps par mois. Aucune marge n’est donc prélevée sur les produits et cela se reflète sur les prix : 20% moins cher à panier égal que la grande distribution. Les épiceries participatives proposent non seulement des produits locaux en circuits courts, dans un rayon de 15km, mais également tous les produits du quotidien (riz, pâtes, chocolat, lessive, papier toilette…).
 

Le calendrier

Capture d’écran 2023-01-24 à 15_55_52.png
 
 

Bouge ton coq c’est déjà 

Capture d’écran 2023-01-24 à 15_56_46.png
 

Ils parlent de leur épicerie participative 

"On a une belle vitrine réfrigérée, achetée grâce à la subvention Bouge ton CoQ!, dans laquelle on stocke les viandes (porc, volailles) et de bons petits beurres tout jaunes, le tout en circuit-court"
"Des personnes qui ne se connaissaient pas se rencontrent et s'apprécient, font des choses ensemble en dehors de l'épi. C'est une aventure qui nous met le coeur en joie !"
"Le participatif en ruralité, c'est une idée révolutionnaire"
 
Plus d'informations : https://www.bougetoncoq.fr/

Communiqué