Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/01/2023 20:46

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : APF France Handicap fête ses 90 ans

Près de 300 personnes sont venues de toute la région pour participer à une cérémonie de vœux, ce lundi 16 janvier, à Dijon. APF France Handicap appelle à «rechercher ce qui nous unit pour sortir le handicap des officines spécialisées».
Lancée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite, l'Association des paralysés de France – devenue depuis APF France Handicap – fête ses 90 ans avec des événements organisés dans toute la France.

Ce lundi 16 janvier 2023, la délégation de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire organisait une cérémonie de vœux. Un après-midi revendicatif et festif à la salle Devosge, à Dijon, augurant d'une année de célébration des 90 ans.

Personnes en situation de handicap, salariés d'établissements médico-sociaux, membres de délégations APF France Handicap départementales et proches... près de 300 participants sont venus de toute la Bourgogne-Franche-Comté.


Une cinquantaine de bénévoles de la délégation se sont mobilisés autour de Florence Lecomte, directrice APF France Handicap 21-71, pour préparer l'événement.  De plus, une dizaine de bénévoles d'Unis-Cité ont accompagné les personnes en situation de handicap à leur arrivée salle Devosge, notamment pour prendre l'ascenseur.

«Embarquer avec nous la société civile»


L'événement débute par un message de la présidente nationale Pascale Ribes, oscillant entre vœux et revendication des droits des personnes en situation de handicap.

Pascale Ribes appelle à «transformer la société pour vivre ensemble dans une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains». Cela en faisant «cause commune et rechercher ce qui nous unit pour sortir le handicap des officines spécialisées, de l'entre soi qui nous maintient à l'écart, et pour embarquer avec nous la société civile, le grand public, pour lutter contre toutes les formes d'injustice et de discrimination».

Son intervention en distanciel est suivie d'un historique de l'association et des conquêtes sociales obtenues depuis sa création.

À l'avenir, APF France Handicap entend se fixer un nouveau cap de façon notamment à «accompagner des projets de vie dans leur globalité» et «proposer des nouvelles filières de développement pour [ses] entreprises adaptées».

«Notre région a su faire preuve d'une grande agilité»


Déploiement d'habitats inclusifs, accueils de jour, pôle de compétences et de prestations externalisées, reprises d'établissements et de services... «notre région a su faire preuve d'une grande agilité», constate Nathalie Swiatkowski, directrice de la délégation Bourgogne-Franche-Comté d'APF France Handicap. Des dispositifs établis en lien avec l'agence régionale de santé ainsi que les différents conseils départementaux.

En 2023, la délégation régionale suivra la mise en place d'un centre de gestion mutualisée, la signature d'un nouveau contrat pluriannuels d'objectifs et de moyens ainsi que le renouvellement des élections professionnelles.

Devant des élus locaux et régionaux, Nathalie Swiatkowski incite à «ne rien lâcher sur l'objectif d'une société solidaire».

«2023 sonne une nouvelle décennie de présence active pour le développement et l'effectivité des droits des personnes en situation de handicap», glisse Sylvia Vialet, représentante du conseil APF France Handicap de la région, en présence des Miss Bourgogne-Franche-Comté 2023 et Miss Handi France 2022.

Pour sa part, Christophe Noirot, représentante du conseil APF France Handicap du département de la Côte-d'Or, remercie la Ville de Dijon qui a mis à disposition la salle Devosge.

Passer de l'inclusion à l'égalité


Vice-présidente de Dijon Métropole chargée des politiques sociales, François Tenenbaum (PS) estime que «les choses changent» en prenant l'exemple de l'installation d'un ascenseur pour rendre la salle Devosge accessible.

«On avance dans l'inclusion, on créée des logements inclusifs un peu partout dans la Métropole», a-t-elle ajouté, «on crée des emplois, on met en place des formations».

Conseillère municipale déléguée au handicap, Stéphanie Vacherot (PS) salue le «dynamisme» d'APF France Handicap. «Il est reste tant à faire», constate-t-elle cependant : «on est passé d'une société où les personnes en situation de handicap étaient enfermées, grâce à votre action, le handicap est passé à l'insertion puis on a parlé d'intégration, aujourd'hui, on parle d'inclusion et j'espère qu'ensemble, demain, on parlera d'égalité».

«Je me bats pour que les gares soient accessibles»


En raison des compétences administratives du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la présidente de la collectivité Marie-Guite Dufay (PS) insiste sur les questions de mobilités : «je me bats pour que les gares soient accessibles».

«Nous avons des travaux importants dans nos lycées pour que les jeunes qui sont confrontés à des situations de handicap puissent avoir aussi accès, comme tout le monde, à tous les lieux», enchaîne-t-elle.

Toutes les formations destinées aux demandeurs d'emploi et coordonnées par la Région sont accessibles aux personnes en situation de handicap et des accompagnements spécifiques peuvent être sollicités.

En conclusion de son propos, Marie-Guite Dufay salue «la grande famille au service de l'inclusion pour les personnes en situation de handicap».

Déconjugalisation de l'AAH au 1er octobre


«Battons-nous ensemble pour les droits de tous, de la société en général et cela passe par chaque individu, quelle que soit sa situation», rebondit Didier Martin (PR, RE).

Le député de la Côte-d'Or revient sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé votée par les parlementaires et applicable au 1er octobre prochain.

«Aujourd'hui, je souhaite que tous les enfants en situation de handicap puissent être accompagnés et suivre une scolarité adaptée parmi les autres enfants», déclare-t-il.

Démonstration de cyclo-danse


L'événement s'est poursuivi de manière festive avec la diffusion de la chanson «Toi et moi» de Grégoire, doublée en langue des signes française, puis une démonstration de cyclo-danse par l'Institut d'éducation motrice de Belfort.

Ensuite, un verre de l'amitié et des galettes des rois ont été offerts par la Ville de Dijon à l'ensemble des participants.

L'APF France Handicap donne rendez-vous au niveau national pour une mobilisation revendicative portant sur l'accessibilité, le 26 avril prochain, puis son congrès à Reims, en juin, où sera défini un nouveau projet associatif. Au niveau local, une journée des nouveaux acteurs sera organisée, le 28 février prochain, à Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

































































Infos-dijon.com - Mentions légales