> Vie locale > Vie locale
17/09/2021 03:26

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La réalité virtuelle répond au défi de la formation des professionnels du tourisme

Comment augmenter à la fois l'employabilité des stagiaires en formation dans le secteur du tourisme et l'attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté ? Avec DEFI, dispositif expérimental reposant sur des modules de formation innovants, présenté par Creativ' ce jeudi 16 septembre à Dijon. «Le projet DEFI permet d'entrer dans une nouvelle ère de la formation», s'est enthousiasmé Océane Charret-Godard.
Le nouveau dispositif DEFI ambitionne de moderniser la formation des personnes cherchant un emploi dans le secteur du tourisme au sens large, incluant donc l'l'hôtellerie-restauration.

Une formation expérimentale sera mise en place en s'appuyant sur des «solutions innovantes» comme le théâtre forum, la réalité virtuelle, les serious games ou encore le rapid learning.

Un séminaire de lancement destiné aux organismes de formation partenaires du projet s'est déroulé ce jeudi 16 septembre 2021 dans les locaux de CCI Formation 21.

Le dispositif DEFI – pour Destination Formation Innovante – a été présentée par Frédéric Poncet (PS), conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard (PS), présidente de Creativ' et conseillère municipale de Dijon, Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'Or Dijon Métropole, et de Pierre Cambon, directeur général de l'AFPA Bourgogne-Franche-Comté.

Le tourisme, 4% de l'emploi régional avant la crise sanitaire


Classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO, Vallée de la Gastronomie, réseau des Cités des Vins, Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, potentielle installation du siège de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Dijon... les sites ou labellisations renforçant le rayonnement de tout ou partie de la Bourgogne-Franche-Comté en matière de tourisme se multiplient.

En 2019, avant la crise sanitaire, le secteur du tourisme représentait 6,3% du PIB régional. 41.200 emplois étaient liés au tourisme (soit 4% de l'emploi régional et 3% des emplois touristiques nationaux), principalement dans l'hébergement (33,7%), la restauration et les cafés (19,9%), le commerce de détail (10,1%), le patrimoine et la culture (9,4%) et le sport (9,1%).

«Une montée en gamme des compétences est attendue»


Avant même la crise sanitaire, le secteur du tourisme présentait déjà un enjeu stratégique pour la Bourgogne-Franche-Comté en général et la métropole dijonnaise en particulier. C'est pourquoi, en 2017, Creativ' (la Maison de l'Emploi de Dijon Métropole) a lancé une enquête auprès des professionnels pour identifier les compétences à mettre en œuvre dans les emplois concernant les métiers en tension.

Ressortent alors de l'enquête des demandes de personnels compétents dans l'usage des outils numériques, dans la connaissance de la culture patrimoniale locale et dans les techniques commerciales afin de s'adapter à la diversité de la clientèle notamment étrangère.

En résumé, des compétences qui font appel au «savoir-être» en plus du «savoir-faire» acquis dans les formations qualifiantes. «DEFI, c'est pour entrer dans la nouvelle ère de l'intelligence émotionnelle», déclare ainsi Océane Charret-Godard, «une montée en gamme des compétences est attendue».

«Le savoir-être dans le milieu de la culture, du tourisme, ça s'apprend. Les langues étrangères, le sourire, la capacité d'accueil, ça s'apprend», rebondit Frédéric Poncet.

«DEFI, c'est pour entrer dans la nouvelle ère de l'intelligence émotionnelle»


Le nouveau dispositif est prévu pour s’insérer dans les parcours actuels de formations initiale et continue. D'où le séminaire de lancement réunissant différents financeurs de la formation de Bourgogne et de Franche-Comté afin de préparer un travail collectif de structures pouvant parfois être en concurrence.

Selon Océane Charret-Godard, «ce projet permet d'entrer dans une nouvelle ère de la formation tout en s'appuyant sur des partenariats de confiance». Ainsi, des opérateurs de compétences ont été associés au comité de pilotage : OPCO Entreprises de proximité, AKTO, Opcommerce et AFDAS. «On fait preuve d'intelligence collective : tous les organismes de formation vont travailler ensemble», commente Xavier Mirepoix.

«La Région a le souci d'accompagner des branches professionnelles»


«Il y a un travail de structuration à faire pour booster cette économie touristique», signale Frédéric Poncet. «être meilleur que les autres passe par des moyens de formations». «Qui dit emploi dit compétence et savoir accompagner les personnes en recherche d'emploi, en situation d'emploi et les chefs d'entreprise. La Région a le souci d'accompagner des branches professionnelles», développe-t-il.

«On conçoit la formation comme un outil au service du développement économique», abonde Océane Charret-Godard qui se présente comme «petite-fille d'hôtellier-restaurateur» «Je promeus à fonds ces métiers, ils fabriquent des souvenirs pour toute la vie», ajoute-t-elle.

«Ce projet s'adresse à tous les publics», poursuit la présidente de Creativ'. «Les savoir-être  peuvent être aussi de l'acquis, il n'y a pas de déterminisme. On fait confiance aux gens, on fait confiance à celles et ceux qui galèrent en imbriquant des modules de compétences innovants qui permettent de développer le savoir-être».

Un prototype de formation conçu par l'AFPA


Les quatre techniques de formation innovantes sont donc le théâtre forum (une méthode d'éducation populaire reposant sur les interactions et l'improvisation), la réalité virtuelle (pour des immersions simulant des environnements professionnels), les serious games (une approche ludique pour un objectif didactique) ou encore le rapid learning (la production facilitée de contenus de e-learning ou apprentissage distanciel).

Le prototype de formation sera conçu dans les prochains mois par l'AFPA Bourgogne-Franche-Comté qui va mobiliser spécifiquement cinq formateurs issus des centres de Besançon et de Chevigny-Saint-Sauveur.

Après la conception, cinq structures de formation expérimenteront les modules de compétences : CCI Formation 21, Réseau GRETA Bourgogne, UMIH Formation, Réseau MFR Bourgogne-Franche-Comté, Prom'Hôte IFITEL. Ensuite viendra le temps du déploiement (Lycée Le Castel à Dijon, Réseau GRETA Franche-Comté, IFPA Formation, CIFA Yonne, Lycée Vauban à Auxerre, CCI Formation 89, lycée Mandela à Audincourt) puis de l'évaluation. Les formateurs sont ainsi la première cible du dispositif DEFI.

Si l'évaluation est concluante, les nouveaux modules de compétences pourraient être généralisés à des stagiaires à compter de septembre 2022.

Le projet est budgété à près de 435.000 euros dont 220.000 euros d'investissement. Le financement est assuré à 85% par l’État et la Région (via le Plan Régional d'Investissement dans les Compétences) et à 15% par le Fonds Social Européen.

Démonstration du casque Oculus


Après avoir parcouru la frise de facilitation graphique réalisée par Stéphanie Raymond, la présentation se clôt par une démonstration de réalité virtuelle. Bien qu'ayant les pieds dans le quartier de la Toison d'Or, les participants, équipés d'un casque de réalité virtuelle Oculus Quest et de manettes de commande, se retrouvent la tête dans la station spatiale internationale. Les moindres déplacements du corps physique étant répercutés dans l'environnement numérique.

Ayant conçu le contenu numérique, Julien Caporal représente Manzalab, une société basé à Aix-en-Provence et Paris qui, depuis 2011, crée des «expériences immersives» s'appuyant sur des techniques de jeu vidéo, les neurosciences et la réalité virtuelle.

«Quand on est immergé, on va pouvoir se mettre à la place, vraiment embrasser une situation de travail et à nous, une fois que l'on a immergé la personne, d'amener des scénarios qui soient le plus réels possible. C'est du jeu de rôle en contexte total puisque l'on est environné par la situation de travail», développe Julien Caporal.

Le dispositif DEFI sera présenté pour la première fois au public lors de l'événement «La voie des talents» qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochain au Consortium, centre d'art contemporain à Dijon. Sur le thème du poulet Gaston-Gérard, cet événement fera la promotion des métiers de la fourche à la fourchette, c'est à dire de l'agroalimentaire jusqu'au service à table.

Jean-Christophe Tardivon





























Photographies JC Tardivon


Visuel de réalité virtuelle (Manzalab)