Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/09/2021 12:29

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le Festival des Solutions écologiques incite les citoyens à agir dans leur vie quotidienne

Le lancement du Festival des Solutions écologiques s'est déroulé à la Péniche Cancale, à Dijon, ce dimanche 5 septembre, en présence de Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région. Jusqu'au 12 septembre, dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, l'événement met en avant les actions permettant de «réussir» la transition écologique.
«Dans les territoires, nombreux sont les acteurs publics, privés, les citoyens qui contribuent dans leur vie quotidienne à agir pour réussir la transition écologique», indique le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Cela a motivé la collectivité pour organiser un événement destiné à faire connaître ces acteurs et leurs propositions. De là est né le Festival des Solutions écologiques, présentant 216 événements du 6 au 12 septembre en Bourgogne-Franche-Comté.

700.000 euros pour soutenir les initiatives


Le festival a été précédé d'un appel à candidatures, en février dernier, qui a permis à des porteurs de projet (particulier, association, entreprise, collectivité ou établissement scolaire) de déposer un dossier.


Après sélection par un jury d'experts, la Région a accordé des subventions variant entre 500 et 20.000 euros par projet. L'enveloppe globale est de 700.000 euros  (500.000 euros dédiés à de l'investissement, 200.000 euros pour du fonctionnement).

Sur les 216 dossiers éligibles à l’une des aides proposées : 123 dossiers ont été retenus pour une demande d’aide en fonctionnement (de 500 à 2.000 euros), 34 dossiers pour une demande d’aide en investissement (de 1.500 à 20.000 euros), 38 dossiers pour une demande d’aide en investissement et fonctionnement, 21 dossiers pour un simple appui en communication. Ces dossiers sont ceux de 132 associations, 23 entreprises, 23 collectivités, 17 particuliers, 11 lycées et 10 établissements publics.

Du 6 au 12 septembre, les acteurs se retrouvent donc pour 216 événements en direction du grand public.

«Relancer la dynamique»


En 2020, le Festival des Solutions écologiques s'est déroulé dans un format numérique. L'édition 2021 marque un retour en présentiel, une «satisfaction» pour Stéphanie Modde (EELV), vice-présidente en charge de la transition écologique, qui entend «relancer la dynamique».

«L'idée rejoint ce que l'on a dit pendant la campagne électorale : comment aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin, pour accélérer la transition socioécologique dans nos territoires. L'urgence climatique est là (…) : Biodiversité extrêmement menacé, événement climatique d'une violence absolue qui se déclinent de plus en plus, y compris dans nos territoires, augmentation de la température...» développe l'écologiste.

«Il y a une urgence absolue à décliner maintenant en termes de solutions concrètes dans nos territoires comment on fait pour lutter à la fois au niveau de la Région avec les grandes politiques structurantes mais également au plus près du terrain, des territoires et des habitants, des solutions locales», insiste-t-elle.

«L'état d'esprit qui habite ce festival, c'est à la fois la transversalité, le partage, la coconstruction. Ces journées ont été faites en coconstruction avec l'ensemble des acteurs pour, justement, être au plus près du terrain et pour pouvoir relayer de la façon la plus percutante possible tout ce qui se passe actuellement», ajoute l'élue régionale.

Le réseau des POTES s'étend côté bourguignon


Ce dimanche matin, les Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique ont ouvert le festival. «Ça permet au réseau POTES et à toutes les initiatives en lien avec la transition écologique de pouvoir se retrouver et de pouvoir proposer au public des rendez-vous en réel», indique Stéphanie Modde.

Le festival comprend des temps de sensibilisation du public et des temps de débats. Selon Stéphanie Modde, «il y a besoin de ces moments d'échanges, de structuration du réseau pour, justement, après, impliquer davantage et trouver des actions simples à présenter pour que le plus grand nombre de nos concitoyens aient envie de s'investir».

Le réseau des POTES est né en Franche-Comté et tend à présent à s'étendre dans les territoires bourguignons sous l'impulsion de la Région. «On va tout faire pour les développer parce qu'il y a autant d'initiatives d'un côté que de l'autre en Bourgogne-Franche-Comté. L'idée est de pouvoir continuer à fédérer ce réseau autour des initiatives locales qui sont très nombreuses. Tout l'intérêt est de pouvoir recenser ces initiatives à la fois pour des échanges de pratiques, des retours d'expérience et pour essaimer toutes ces solutions innovantes», assure Stéphanie Modde.

Cinq débats grand public


Le deuxième temps fort du festival se déroulera à Besançon sur le thème de «l'écologie des territoire» en présence de la présidente de la Région Marie-Guite Dufay (PS). Interviendront également le philosophe Thierry Paquot et le géographe Jacques Lévy.

Le 11 septembre, toujours à Besançon, un débat contribuera notamment à se demander «pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ?»

Jean-Christophe Tardivon





























Infos-dijon.com - Mentions légales