Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/01/2026 13:24

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le général Christophe Husson est le nouveau commandant de la région de gendarmerie

Succédant au général Sylvain Laniel, le nouveau patron des gendarmes de Bourgogne-Franche-Comté a effectué sa prise de commandement lors d'une cérémonie, ce jeudi 22 janvier, à Dijon. Le général Christophe Husson a mis en avant un «dispositif global et cohérent» pour lutter contre la criminalité organisée.
En ce début d'année, le général de division Christophe Husson a pris le commandement de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté ainsi que du groupement départemental de la Côte-d'Or. Il succède au général Sylvain Laniel. Une cérémonie a été organisée, ce jeudi 22 janvier 2026, à la caserne Deflandre, à Dijon.

À l'issue, le général Christophe Husson a rappelé les «défis» auxquels la Gendarmerie nationale doit faire face en Bourgogne-Franche-Comté, exposé les priorités opérationnelles – lutte contre les trafics de drogue et les violences intrafamiliales notamment – et évoqué les enjeux en termes de ressources humaines et de moyens bâtimentaires.

Dernières étapes du parcours professionnel


Christophe Husson est né le 19 décembre 1972, à Saint-Dizier, en Haute-Marne. 

Avant d'être nommé en Bourgogne-Franche-Comté – région qu'il découvre –, il a occupé les fonctions de chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (2024-2025), de commandant en second de ce même commandement (2022-2023) et de commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord (2018-2022).

Des gendarmes et des autorités civiles


Autour de la place d'armes figuraient des officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, personnels civils, réservistes opérationnels et réservistes citoyens de la région de gendarmerie et du groupement départemental. Le troupes étaient placées sous le commandement du colonel Maurice Aubry, officier adjoint aux ressources humaines de la division de l'appui opérationnel.

Participaient notamment les commandants des huit groupements de la région ainsi que des deux sections de recherches, les porte-fanions et commandants des compagnies de Beaune, Dijon, Is-sur-Tille et Montbard, de l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF 21, ex-EDSR 21), accompagnés des militaires de l’équipe rapide d’intervention du peloton motorisé de Beaune, de la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne et du groupe d’investigation cynophile de Dijon.

Dans le rang protocolaire étaient présents Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or, les députés de la Côte-d'Or Catherine Hervieu (LE) et René Lioret (RN), ainsi que Guillaume Ruet (LR), vice-président du Département de la Côte-d'Or, Nathalie Poux, présidente du tribunal judiciaire de Dijon, Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon, et Élise Moreau, présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté.

Remises de médailles


Après un dépôt d'une gerbe de fleurs, l'hommage aux morts et la diffusion d'un extrait de «La Marseillaise», le préfet Paul Mourier et le général Christophe Husson ont procédé à des remises de décorations.

Le colonel Nicolas Nanni, le gendarme Yoann Betand et le gendarme Julien Quentin ont reçu la médaille d'or de la Sécurité intérieure. La capitaine Océane Gerriet s'est vu attribuer la médaille de bronze de la Sécurité intérieure. 

Une médaille d’honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement a été décernée à l'adjudant Antony Germani qui, lors d'un trajet ferroviaire, le 19 juillet 2025, a maîtrisé, au péril de sa vie, un individu menaçant, fortement alcoolisé et armé de ciseaux.

Les gendarmes face à «la convergence des crises et des menaces»


«Je tiens à saluer l'engagement et l'action de mon prédécesseur, le général de de division Sylvain Laniel», a déclaré le nouveau commandant lors de sa prise de parole sur la place d'armes. «Les travaux qu'il a conduits constituent un socle solide dans la continuité duquel je m'inscrirai avec détermination et engagement.»

La région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté comprend 4.500 personnels. Le général Christophe Husson a rendu hommage à leur implication et rappelé l'obligation d'«un niveau d'exigence élevé dans un contexte marqué par la convergence des crises et des menaces, l'intensification des violences et des perceptions d'insécurité tant dans les espaces urbains, périurbains et ruraux que dans les nouveaux espaces numériques». 

En fonction de quoi, «les unités de gendarmerie constituent, plus que jamais, un facteur essentiel de stabilité face aux incertitudes».

Un «dispositif global et cohérent» pour lutter contre la criminalité organisée


Lors d'un temps de convivialité où était présent notamment Frédéric Vincent-Genod, directeur interdépartemental de la Police nationale de Dijon, le nouveau commandant a précisé ses priorités. Tout d'abord, la présence des gendarmes sur la voie publique est vue comme «un axe essentiel», permettant «un lien étroit» et «des relations de confiance» avec la population. «Ce contact sur le terrain, c'est aussi la capacité à pouvoir anticiper les formes de menaces, de délinquance.»

«La criminalité organisée est de plus en plus violente», a constaté le général Christophe Husson. «Pour y faire face, la gendarmerie s'est transformée», a-t-il assuré en évoquant la création, en septembre dernier, d'une unité nationale de police judiciaire, en lien avec le parquet national anti-criminalité organisée, récemment entré en fonctions (lire le communiqué), et l'état-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée.

Localement, entre brigades territoriales et sections de recherches notamment, «la Gendarmerie a amélioré encore davantage son dispositif qui est vraiment basé sur la complémentarité humaine et également sur la subsidiarité des unités». 

«On est vraiment sur un dispositif global et cohérent», a souligné le militaire qui entend «rapprocher la police judiciaire du renseignement, s'attaquer aux structures et aux individus plutôt qu'aux faits, prendre en compte la dimension de blanchiment dans les enquêtes, intégrer les composantes numériques et cyber dans les investigations, développer le recours aux avoirs criminels – un élément important pour avoir une action sur l'adversaire – y compris les cryptomonnaies, démultiplier les enquêtes sous pseudonyme».

«Nous développerons notre action dans les trains, dans les gares, sur les canaux...»


En 2025, les Escadrons départementaux de sécurité routière ont laissé la place aux Escadrons départementaux de contrôle des flux. En Bourgogne-Franche-Comté, ils rassemblement les militaires intervenants sur les routes et au long des voies fluviales ainsi que les groupes d'instruction cynophiles.

«Par ce nouveau dispositif, nous serons présents sur tous les types d'axe», a martelé le nouveau commandant, «nous développerons notre action dans les trains, dans les gares, sur les canaux, dans les ports de plaisance, dans les aérodromes secondaires ; bref, partout où la détection des trafics en tout genre a du sens».

Les sections de recherches travaillent avec Europol


«Le contexte international nous confronte à des compétiteurs étatiques ou criminels – parfois les deux – nous oblige également à travailler davantage à l'international», a ajouté le général Christophe Husson. «La coopération internationale n'est pas uniquement une attribution exclusive des services centraux ; elle est également mise en œuvre dans les territoires, en particulier en Bourgogne-Franche-Comté.»

Si «des liens sont entretenus avec des autorités suisses», la coopération ne se limite pas à ce pays limitrophe. «La criminalité organisée est, par définition transfrontalière», a analysé l'orateur, «nos sections de recherches – une à Dijon, une à Besançon – travaillent en étroite collaboration avec Europol. Cette composante internationale ne peut plus être dissociée de toutes les enquêtes judiciaires, notamment celle du haut du spectre.»

Quotidiennement, des interventions face à des situations de violences intrafamiliales


Alors la prise en compte des violences intrafamiliales a connu un tournant lors de la crise sanitaire, les agents des forces de sécurité intérieure sont désormais confrontés quotidiennement à des situations survenant plus particulièrement le soir et la nuit.

«Les gendarmes agissent en interpellant le conjoint violent, la plupart du temps, et en accompagnant aussi les victimes, au travers de nos Maisons de protection des familles et en lien étroit avec l'ensemble de nos partenaires», a souligné le général Christophe Husson.

2.100 réservistes en Bourgogne-Franche-Comté


Le nouveau commandant a conclu son propos en saluent les 2.100 réservistes opérationnels, spécialistes ou citoyens engagés en Bourgogne-Franche-Comté.

«Parmi les réservistes, ce ne sont pas uniquement d'anciens gendarmes, ce sont aussi des jeunes qui ont envie de donner de leur temps», a-t-il insisté. «C'est un signe de cohésion forte et d'investissement plein et entier de la Gendarmerie dans le continuum de sécurité-défense.»

«On continue à recruter»


Dans le cadre du plan de déploiement de nouvelles brigades annoncé en 2023, 18 ont été programmées en Bourgogne-Franche-Comté. Il comprend des brigades mobiles armés de six gendarmes ainsi que des brigades fixes de dix gendarmes. Cela induit à une tendance à la hausse des effectifs à l'échelle régionale.

«On continue à recruter», a indiqué le général Christophe Husson, «toutes les promotions dans les écoles de gendarmerie sont assez denses». «C'est une formation qui dure douze mois au total. (…) Aujourd'hui, on a une bonne attractivité en termes de sous-officiers de gendarmerie.»

«Nous avons besoin de gendarmes solidement formés, à tous les niveaux, qui sont capables de faire face à l'ensemble des situations auxquels ils peuvent confrontés», a rappelé le nouveau commandant, «ça implique un recentrage sur nos fondamentaux : notre statut militaire et notre modèle éprouvé qu'il convient également de moderniser en permanence afin de s'adapter aux différentes évolutions de notre environnement».

Début des travaux à la caserne Deflandre en 2027


Alors que la direction de la gendarmerie a lancé un plan de rénovation bâtimentaire pluriannuel, une «priorité» est donnée à la rénovation de la caserne Deflandre : désamiantage, rénovation thermique par l'extérieur et changement d'huisseries principalement.

Le général Christophe Husson se dit donc «optimiste» pour l'avenir de ce site dijonnais. Le coût des travaux représente un investissement de «plusieurs dizaines de millions d'euros». Le début des travaux est prévu en 2027.

Jean-Christophe Tardivon

Revoir notre interview vidéo : 

Le Général Christophe Husson et les enjeux de Cybersécurité


Fraude au ticket, stupéfiants, matraque... le fructueux contrôle des policiers et gendarmes dans le tramway dijonnais


Avec les policiers et gendarmes de l'opération «place nette XXL» dans la métropole dijonnaise


De nouveaux Centaure veillent sur la sécurité des populations


Inauguration d'une brigade de gendarmerie à composante équestre








Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
La photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en France«SOS solidarité incendies» : Un grand concert pour les sinistrés avec Pascal Obispo, Zazie et Renaud fin août sur M6 et RTLQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...Le DJ français Kavinsky, célèbre pour son titre « Nightcall », retrouvé mort à son domicile parisienVAUCLUSE : Cinq corps de bébés retrouvés dans des boîtes au domicile d’un couple à OrangeSéisme au Japon : un nombre « considérable » de morts dans un centre commercial endommagé du sud du pays« J’ai passé cinq années à attendre ce jour-là » : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Zidane, sélectionneur des BleusLa Poste annonce une hausse de 6,73 % en moyenne du prix des timbres et des colis début 2027La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-Orient
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD