Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/06/2023 20:49

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le général Sylvain Laniel est le nouveau commandant de la région de gendarmerie

Une prise d'armes s'est déroulée, ce mardi 6 juin, à Dijon. «Confrontées à des crises et menaces qui se superposent, nos unités de gendarmerie sont une force de stabilité face aux incertitudes», a déclaré le général Sylvain Laniel.
La prise de commandement s'est effectuée, ce mardi 6 juin 2023, à la caserne Deflandre, à Dijon, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Le général Sylvain Laniel était auparavant commandant en second de la région d’Occitanie et commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Au cours de la cérémonie, six hommes et une femme ont été distingués. Un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants a été également décoré d'une médaille militaire.

Présence d'autorités civiles et militaires


La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du général Stéphane Ottavi, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité est, du général François Santarelli, commandant en second de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, du colonel Pierre Egret, commandant en second de l’école de gendarmerie de Dijon, et du lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de Côte-d’Or.


Parmi les autorités civiles, ont participé notamment Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire de Dijon, Thierry Pocquet de Haut-Jussé, procureur général de la Cour d'appel de Dijon, Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, Bruno Laplane, président du tribunal judiciaire de Dijon, Guillaume Piney, directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon, et Pauline Rossignol, directrice de la maison d'arrêt de Dijon.

Les honneurs ont été rendus par des représentants du groupement départemental de la Côte-d'Or, du peloton spécialisé de Valduc, du peloton motorisé de Dijon, la section de recherches de Dijon, du groupe d'investigation cynophile de Dijon et de l'état-major de Dijon.

«Continuité» avec le travail de son prédécesseur


«Je prends aujourd'hui ce commandement avec émotion et fierté», a déclaré le général Sylvain Laniel lors de la prise d'armes. «Je mesure l'honneur qui m'est fait, les responsabilités qu'il implique et le devoir que j'ai désormais envers vous tous au service de nos territoires.»

Le nouveau commandement a salué le travail de son prédécesseur, le général Édouard Hubscher, et indiqué s'inscrire dans la continuité avec «enthousiasme et détermination». La région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté compte 4.500 personnels à «l'engagement quotidien remarquable».

«Notre service est exigeant», a-t-il poursuivi, «confrontées à des crises et menaces qui se superposent, à des violences et interceptions qui s'intensifient tant dans des espaces urbains, périurbains et ruraux ou dans les nouveaux espaces numériques, de la Côte-d'Or au Doubs, au Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort ou l'Yonne, soumises à la tyrannie de l'instantanéité, nos unités de gendarmerie sont, plus que jamais, une force de stabilité face aux incertitudes».

Le général Sylvain Laniel a ensuite déposé une gerbe de fleurs devant la plaque honorant la mémoire des morts de la Gendarmerie nationale.

Remise de décorations


Le major H., le major G., le major F., le major P., l'adjudant-chef P. et l'adjudant-chef C., l'adjudant A. ont reçu la médaille militaire. La médaille de bronze de la Défense nationale a été décernée au chien Mayden (lire notre article).

Le commandant des troupes a salué le général pour marquer la fin de la cérémonie puis les autorités ont salué les portes-drapeaux des associations patriotiques.

Éléments du parcours professionnel


Né le 23 mai 1970 à Chaumont (Haute-Marne), le général Sylvain Laniel est marié et père de quatre enfants.

Passé par Saint-Cyr, l’École de Guerre, le Centre des hautes études militaires et l'Institut des hautes études de la défense nationale, «le général Sylvain Laniel dispose d’une large expérience professionnelle, fondée à la fois sur des commandements opérationnels variés en gendarmerie mobile et départementale, en métropole comme Outre-mer, en administration centrale, des postes de conseiller en ambassade ou en cabinets ministériels», comme l'indique la Gendarmerie.

Concernant ce dernier aspect, il a travaillé au sein du cabinet de Florence Parly, de 2017 à 2020, en tant que conseiller gendarmerie et sécurité intérieure de la ministre des Armées.

Concernant l'administration centrale, en 2020 et 2021, il a mis notamment en place le pôle qui a planifié, préparé et conduit la politique capacitaire de la gendarmerie nationale.

De 2014 à 2016, le militaire a été affecté à l’ambassade de France en Afghanistan. Il a conseillé l'ambassadeur et le ministre de l'Intérieur afghan.

Le général Sylvain Laniel est officier de la Légion d’honneur (2022) et officier de l’ordre national du Mérite (2018). Il est également titulaire de la Croix du combattant (2015), de la médaille de la Sécurité intérieure échelon Or (2014) et de la médaille d’argent de la Défense nationale (2000).

Jean-Christophe Tardivon
















































Infos-dijon.com - Mentions légales