Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/06/2022 19:26

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : «Rien n'est plus précieux que l'amitié franco-allemande», déclare Marie-Guite Dufay

En présence notamment de Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré le 10 juin dernier, à Dijon, une exposition célébrant les 60 ans du jumelage entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat.
Le 26 juin 1962, la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat signaient un jumelage quelques mois avant le fameux traité de l’Élysée, cadre bilatéral organisant une coopération entre la France et l'Allemagne. C'était alors une première en France.

Le 10 juin 2022, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a reçu une délégation de Rhénanie-Palatinat pour célébrer le 60ème anniversaire de ce partenariat, étendu à la grande Région en 2016, et inaugurer une exposition de photographies d'archives remémorant cette histoire à l'Hôtel de Région à Dijon.


«Après 60 années de réussite, les deux Régions ont souhaité montrer que l'amitié franco-allemande est plus que jamais portée par des citoyens et citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté et en Rhénanie-Palatinat. C'est pourquoi les projets franco-allemands issus de la société civile seront tout particulièrement mis à l'honneur en 2022», a indiqué le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

60 ans de partenariat franco-allemand à l'échelle régionale


L'exposition a été inaugurée par Malu Dreyer (SPD), ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat, Henrik Hering (SPD), président du Landtag de Rhénanie-Palatinat, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Molinoz (PRG-Centre gauche), vice-président de la Région.

L'affichage choisi s'attache à présenter l'histoire et les facettes de ce partenariat depuis soixante ans : installation de Maisons pour des représentations respectives – d'où la présence d'une Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon –, actions en faveur de la mobilité des jeunes, rôle des comités de jumelage constituant un réseau territorial de coopération, la place du sport et de la culture comme vecteurs d'échanges ainsi que la coopération concernant la viticulture bio depuis 2014 ou encore concernant la transition écologique depuis 2017.

Accompagner les régions de Bohème centrale et d'Opole


Les différentes prises de parole se sont inscrites dans le contexte de la guerre en Ukraine.

«Cette guerre a resserré les relations entre nos deux régions parce que nous avons eu envie de vraiment faire vivre une convention quadripartite qui nous unit», a déclaré Marie-Guite Dufay.

Effectivement, en 2003, les régions d'Opole (Pologne) et de Bohème centrale (République tchèque) ont été associées au partenariat initial.

«Nous avons à cœur d'aider ces deux régions de Bohème centrale et [d'Opole] qui voient physiquement les afflux d'Ukrainiens en leur amenant le matériel dont elles ont besoin», a expliqué la présidente de Région.

«Il y a une solidarité qui s'est construite. (…) La solidarité [entre la Rhénanie-Palatinat] et [la Bourgogne-Franche-Comté] s'inscrit maintenant dans ce cadre quadripartite européen», a-t-elle poursuivi.

De plus, l'ensemble des protagonistes ont affiché leur volonté d'intégrer une région d'Ukraine à cet accord, préfigurant cette fois l'éventuelle adhésion de ce pays à l'Union européenne.

Promouvoir les échanges franco-allemands


Au niveau régional, le partenariat entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat se décline tout particulièrement dans l'enseignement supérieur avec des cursus intégrés se déroulant de part et d'autre du Rhin.

Ainsi, un master de droit bilingue français-allemand a été conçu par l'université de Bourgogne et l'université Güttenberg de Mayence. Un Europa Master associe également l'université d'Opole pour un cursus se déroulant durant six mois en Bourgogne, six mois à Mayence et six mois à Opole.

À un niveau encore plus fin, ce sont les jumelages entre des communes de Bourgogne principalement et de Rhénanie-Palatinat qui animent la vie citoyenne de ce partenariat, y compris en matière d'échanges linguistiques malgré la raréfaction de l'enseignement de l'allemand dans les collèges et lycées français. En 2022, on dénombre 140 jumelages entre des communes de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat.

Jean-Christophe Tardivon

«L'Europe nous concerne tous», selon Hendrik Hering, président du Landtag de Rhénanie-Palatinat

























Infos-dijon.com - Mentions légales