Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/07/2022 21:15

CANICULE : Dijon sous un soleil de plomb

Du centre-ville au lac Kir en passant par la Colombière, les touristes de nationalités variées et les Dijonnais ayant un jour de liberté ont privilégié l'ombre, les parcs et la plage pour supporter le pic de chaleur de ce mardi 19 juillet.
32, 33... 37, 38°... Les thermomètres se sont affolés à Dijon ce mardi 19 juillet 2022, jour du pic de la vague de chaleur ayant débuté il y a une semaine. Une canicule aussi intense que celle de 2003.

En près de vingt ans après cette alerte sévère liée au changement climatique, les populations ont été sensibilisées à ce risque de fortes chaleurs et les villes ont commencé à s'adapter.

Bien que les températures élevées ne soient plus une surprise – a fortiori en été – un soleil de plomb, un ciel sans nuage, un air presque sans vent ont comme assommé la ville.

Les grandes places délaissées



Ce mardi, les rues du centre-ville sont bien plus calmes que de coutume en fin de matinée. Même la place Émile-Zola, au charme d'inspiration provençale, est délaissée. Véritable four solaire, la place de la Libération est peu fréquentée malgré l'attrait des jets d'eau.

Si ces grandes terrasses ne font pas recette, les restaurants des petites rues, autour du marché notamment, tirent leur épingle du jeu. Des voies plus étroites et des pavés semblent mieux convenir aux visiteurs bravant la chaleur.

Huit Américains à Dijon


S'exprimant au nom d'un groupe de huit Américains amoureux du patrimoine français, Mary-Jane indique venir du nord de la Californie et Amy de Seattle. En provenance de Paris et se dirigeant vers la Côte-d'Azur.

Il s'agit de leur premier séjour à Dijon. «C'est très joli», s'enthousiasme Mary-Jane avec des étoiles dans les yeux. «C'est splendide !» renchérit Amy alors que le groupe a choisi de déjeuner place de la Libération. Les dames du groupe n'ont pas manqué de quitter leurs chaussures pour se rafraîchir quelque peu au pied des jets d'eau.

«Il fait très chaud mais c'est superbe»


Venant d'Amsterdam, aux Pays-Bas, quatre jeunes hommes – Valentine,  Rein, Thijs et Hyoke –, ont prévu de passer trois jours à Dijon. Leur séjour a commencé par l'ascension de la tour Philippe le Bon, la visite du palais des ducs de Bourgogne et de l'église Saint-Michel ainsi que la découverte du marché. «Il fait très chaud mais c'est superbe», commentent-ils.

Place François-Rude, ils prennent la pose pour des selfies au pied du Bareuzai, emblème des vignerons. Les dégustations de vins de Bourgogne figurent également au programme du séjour. Pour autant, ils signalent boire beaucoup d'eau pour se rafraîchir et avoir apprécié la tour et le palais des ducs pour leur fraîcheur.

Les nouveaux brumisateurs du jardin Darcy


Le square des Ducs, habituellement pris d'assaut pour un pique-nique à l'ombre, semble souffrir de la désaffection de la place de la Libération.

En revanche, les grands arbres du jardin Darcy attirent toujours autant, comme un îlot de relative fraîcheur au centre-ville. Sous ces arbres, deux atouts : la terrasse de Romy et les nouveaux brumisateurs installés par la Ville de Dijon (lire le communiqué).

Depuis avril, de 10h30 jusqu'à la fermeture du jardin, Romy sert une petite restauration, des cafés, des jus de fruits, des granités et des glaces à l'italienne. L'heure de pointe est juste à l'ouverture puis vers 18 heures.

Alors que le soleil approche de son midi, les brumisateurs, pourtant sur temporisateurs, fonctionnent quasiment non-stop. Il y a toujours des passants, petits ou grands, pour actionner le discret bouton et déclencher une brume d'eau afin de rafraîchir la tête et les bras et même les couvre-chefs.

«C'est une bonne idée d'avoir quelque chose de rafraîchissant»


Originaires de Silésie, en Pologne, Kate et Roman habitent à Essen, en Allemagne. Il s'agit de leur première visite à Dijon le temps d'une étape de trois jours avant de rejoindre la Provence. En ce début de séjour en suivant le parcours de la chouette, la première impression est celle d'une «jolie ville».

Venant de Cologne, en Allemagne, Henning fait une étape d'une journée à Dijon pour «se promener et voir la cité ancienne» sans programme défini. «C'est une bonne idée d'avoir quelque chose de rafraîchissant», s'enthousiasme-t-il après avoir testé les brumisateurs.

«C'est bien que ce ne soit pas automatique»


«Il faut chaud, ça fait du bien en plein centre-ville», indique Rebecca accompagnée d'Auguste qui a repéré le bouton de déclenchement des brumisateurs. Dijonnaise, Rebecca a été informée de la mise en place du dispositif par le site de la Ville de Dijon. «On regrette beaucoup la pataugeoire des carrières Bacquin», signale-t-elle.

Un groupe constitué de Dijonnaises et d'un Messin apprécient à leur tour le dispositif. «On en voit sur les aires de repos d'autoroute», indique Thelma. «C'est bien que ce ne soit pas automatique», souligne Clémence qui se dit sensible à l'usage de l'eau. Au programme de leur journée, «faire avec» la chaleur et se promener à Dijon.

«On demande de l'ombre»


Autre Dijonnaise profitant de la matinée pour sortir avec Alexandre et Charlotte avant de s'enfermer à l'ombre pour l'après-midi, Catherine se fait plus critique : «rue de la Liberté, c'est en plein cagnard, il n'y a pas de végétation et en plus, il y a des carreaux qui sont glissant en hiver et qui renvoient la lumière en été ; ça ne me convient pas. Les brumisateurs sont très bien mais c'est dommage de devoir en arriver là».

Catherine s'inquiète pour l'avenir d'Alexandre et de Charlotte : «Dijon, ça va être invivable. Chez moi au quatrième étage, il fait plus de trente degrés. C'est une ville où il n'y a pas de fleuve, pas de mer, alors on demande de l'ombre».

Au travers de son témoignage, la Dijonnaise dénonce également la fascination médiatique pour la canicule alors que règne la sécheresse : «j'en ai marre que l'on calcule comme ça les records de chaleur, comme si c'était une gloire».

«Je taillais des pierres en plein soleil»


La torpeur qui s'est abattue sur la ville enveloppe aussi le parc de la Colombière, très calme. À l'entrée, Sixtine représente la cinquième génération qui gère le glacier et le manège. Pour l'été, de 10 à 20 heures, des glaces à l'italienne et des granités sont proposés. Là encore, l'heure de pointe se profile en soirée.

En face de l'entrée, un groupe d'hommes jouent à la pétanque sous les arbres. «On est un groupe de potes», glisse Jean. «On est des retraités», abonde Daniel. Venant de différents quartiers dijonnais, certains jouent depuis quinze ans au même endroit.

La chaleur ne les a pas dissuadé. «J'ai un restaurant au centre-ville, le cuisinier a 55° dans sa cuisine», signale Jean qui travaille «depuis 56 ans». «Je taillais des pierres en plein soleil», indique Daniel. Chacun a apporté une bouteille d'eau pour s'abreuver, parfois dans une pochette réfrigérée.

Boire entre deux parcours d'accro-branches


Seul endroit animé dans tous le parc, l'Écodrome, site d'accro-branches. Ce jour, les usagers les plus âgés regardent depuis le sol les plus jeunes s'activer. Certains profitent de la terrasse de la buvette proposant des boissons fraîches.

Clarisse, Romane et Charlie, moniteurs de parcours acrobatiques en hauteur, rappellent que l'Écodrome est accessible soit sur réservation soit spontanément quand il y a de la place. Ils recommandent régulièrement aux pratiquants de boire entre les parcours car certains enfants peuvent présager de leurs forces.

Beaucoup de monde dans l'eau à Dijon Plage


De l'eau, de l'air, du sable... le lac Kir est bien fréquenté ce jour. Un petit vent rend la température supportable – 36°C à 14 heures – et la vague de chaleur a eu pour effet de rendre l'eau plus douce – 23°C à 14 heures aussi.

Chef du poste de secours de Dijon Plage, Patrick Robert constate qu'«il y a du monde mais c'est calme ; on a la chance d'avoir un peu de vent, il y a beaucoup plus de monde dans l'eau, les gens viennent se rafraîchir». Des annonces au micro sont faites régulièrement pour inciter les usagers de Dijon Plage à boire ou à profiter du lac (retrouver la liste des animations).

Alors que même une licorne est venue tenir compagnie à la tortue et au serpent de mer de la plage, environ 400 personnes sont présentes en ce début d'après-midi et, là encore, plus de monde étant attendu en début de soirée. En moyenne, environ 1.500 personnes fréquentent chaque jour Dijon Plage, en fonction de la météo.

Jean-Christophe Tardivon
































































































Infos-dijon.com - Mentions légales