Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/11/2021 06:58

CHENÔVE : «Lidl maintient sa présence commerciale sur l’entrée nord», annonce Thierry Falconnet

Avant le conseil municipal de ce lundi 15 novembre, le maire de Chenôve a présenté les travaux prévus pour la requalification du secteur Kennedy, qui devraient débuter en 2023.


Thierry Falconnet

Maire de Chenôve
Vice-Président de Dijon Métropole

« Ce point fera l’objet d’une délibération au conseil municipal ce soir.
Depuis plusieurs année la ville de Chenove est engagée dans un projet de renouvellement urbain. 
En premier lieu sur le cœur de ville mais également la requalification du secteur Kennedy. Ce secteur est directement connecté au sud de la métropole. La requalification de ce secteur est un sujet très important. »


« Nous avons jusqu’à maintenant travaillé dans l’optique d’un centre commercial
Le groupe Lidl m’avait fait part de son souhait de revoir sa présence sur le sud Dijonnais
Le groupe exploite 2 magasin à 300m de distance. Le premier se trouve sur Dijon et l’autre à Chenove. 
Nous voulions fermer les deux pour créer un gros hypermarché mais le projet de regroupement a été arrêté. Là dessus une réflection du groupe a eu lieu en interne, le groupe a revu sa position sur sa stratégie de présence sur la métropole. »

« J’ai donc le plaisir de vous annoncer ce matin que Lidl maintient sa présence commerciale sur l’entrée nord de Chenove. Également, ce projet développe un concept unique d’inclusion complète dans le milieu urbain. C’est une première sur la métropole du grand Dijon.
L’objectif commercial est de maintenir une présence de proximité ( boulangerie, salon de coiffure, tabac presse, boucherie, couture). Une offre de proximité en revitalisant le quartier.
C’est une très bonne nouvelle pour notre ville. » 

Nous avions ouvert un registre qui a rassemblé quasiment 200 visites sur la page dédiée de notre site internet. Également, 19 remarque concernant le stationnement ont été collecté. 
Les choses avancent bien et je vous redis tout mon plaisir de garder LIDL à Chenove! »

« Lorsque j’ai vu le projet je me suis dis que c’était très qualitatif.
Cette place, au dessus du magasin sera complètement végétalisée. Ce sera un réel écrin vert avec plusieurs logements. »

« Quand Lidl avait annoncé son départ ça avait inquiété les habitants, en effet nos concitoyens sont attachés à leurs commerces. »

« Nous voulons amener une nouvelle population sur chenove pour rééquilibrer celle-ci.
On crée des logements là où les gens pratiquent leurs activités pour qu’ils n’aient pas besoin de faire plusieurs km avant de trouver ce qu’ils veulent .»

« L’annonce du groupe Lidl nous oblige a relancer une concertation. Cela prendra donc 6 mois supplémentaires. Nous auront les résultats de cette concertation au 2ème trimestre 2022. Nous pouvons envisagé un début des travaux  mi 2023. La livraison de fin de chantier aura lieu environ 20 semaines plus tard. Commencera ensuite la construction des logements.
Les travaux commenceront par la construction du nouveau commerce avec le maintient de l’ancien Lidl durant la durée des travaux. Ce fera ensuite le transfert des marchandises dans le nouveau magasin ainsi que des commerces. S’engagera ensuite le programme de construction des logements. » 

« C’est notre marque de fabrique à Chenôve, nous avons voulu une concertation très large. 
C’est un projet majeur du mandat et je suis très fière de la qualité de la relation partenariale avec la métropole, avec la Splaad, le groupe Lidl ou encore de grands noms de la promotion immobilière. 
C’est le résultat de toute une dynamique que l’on a impulsé en 2015. Grands noms de la promo  immobilière (Bouygues immobilier). »

« Je tiens a sincèrement remercier Pierre Pribetich qui a un rôle vraiment déterminant dans l’aboutissement du projet de Chenove »


Pierre Pribetich

1er Vice-Président de Dijon Métropole
Président de la SPLAAD

« Une déclaration d’amour c’est bien les actes d’amour c’est mieux ! 
C’est un superbe projet. C’est l’aménagement de la métropole mais surtout de la partie sud de celle-ci et la décennie 2020-2030 est consacré au développement du sud de Dijon-métropole.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique métropolitaine. Il est là pour apporter de la force ainsi que du dynamisme et de l’ambition à cette zone. »

« Les deux communes (Dijon et Chenôve) se sont mises au clair sur un urbanisme maitrisé. Une mutation est souhaité par la commune. C’est également un volet environnemental et social. »

« Nous sommes les recordman du nombre de mètre carré de surface commercial par habitant du Nord-Est de la France. Cependant nous faisons une limitation de cette surface commerciale. »

« Il faut être innovant et rationaliser les choses. Les objets commerciaux ne seront peut être plus adaptés à la décennie 2020-2030. »

« Le commerce doit être innovant. Ce projet va apporter une évolution bénéfique à l’ensemble de nos concitoyens. 
La requalification du secteur Kennedy est une action novatrice et innovante. Ce projet permet le développement de notre belle métropole et cette-ci remplie pleinement son rôle de capital régionale. »


« Le problème est d’agir en apportant de l’amour 
Les gens viennent me voir en me demandant des logements là où le développement économique s’opère.
Le volet commercial est un volet important du volet économique
Si on veut minimiser les déplacements, il faut alors apporter à plusieurs endroits de la métropole des services que nos concitoyens utilisent. »

« C’est un Acte d’amour pour nos concitoyens »

Nicolas Spieser 

Responsable immobilier de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour Lidl

« Cela fait depuis les année 2000 que nous sommes présent à Chenôve et depuis toutes ces années beaucoup de choses ont changé. Cela nous oblige à revoir notre vision du commerce. Le commerce de demain c’est un îlot dynamique et performant. Nous avons souhaité re-dynamiser le quartier Kennedy. Cela s’est fait.
Cet espace fera 2000m2 et comportera des locaux sociaux. C’est importants pour nos équipes. Ce projet innovant sera un pôle attractif.

Ce projet urbain comprend un parking au sous-sol et une surface de vente au rez-de-chaussée. Un supermarché où seront construit au dessus des logements. Une manière plus que dynamique. Lidl a déjà expérimenté ce type de projet sur d’autres villes.
Une équipe de 20 Personnes travaillera dans ce nouveau supermarché, une création de 10 CDI verra donc le jour.
Nous savons qu’il est important de nous adapté a notre temps. La mobilité est importante et elle est mise en avant par la métropole. C’est une raison pour laquelle nous avons travaillé ensemble sur ce projet »

« Le magasin rue Marcel Sambat à son parking juste à côté du supermarché. C’est un modèle un petit peu ancien. Aujourd’hui on sera en pied d’immeuble. On re-dynamise le modèle pied d’immeuble pour avoir un modèle urbain. Il y aura une partie de parking en rez-de-chaussée et en sous-sol. Au rez-de-chaussée ça sera une quarantaine de places. Une partie des places sera destinée aux logements. Nous traitons dans le cadre de cette réhabilitation la demande des habitants de la tour Kennedy qui était d’augmenter la possibilité de stationnement. » 




Infos-dijon.com - Mentions légales