> Vie locale > Vie locale
09/01/2022 15:52

CHENÔVE : «Nous avons un marché qui s'installe en centralité», signale Thierry Falconnet

L'inauguration du nouveau marché chenevelier de centre-ville s'est déroulée ce dimanche 9 janvier. «C'est le plus grand marché de la métropole le dimanche», a également souligné Pierre Pribetich, vice-président de Dijon Métropole.
Inscrite dans le programme présenté par Thierry Falconnet (PS) lors des élections municipales de 2020, l'implantation du marché dominical de Chenôve entre le Cèdre et la mairie est effective depuis ce dimanche 9 janvier 2022.

Le marché se revendique métropolitain puisque desservi directement par le tramway au niveau de la station Chenôve centre. La requalification de la rue Saint-Exupéry a conduit la municipalité à acter le déplacement du marché après trois ans dans le quartier Bazin. Entre trois et six mille personnes fréquentent le marché chenevelier où sont rassemblés une centaine de commerçants.

Pour cette inauguration, le maire de Chenôve conduisait une large délégation à laquelle participait notamment Pierre Pribetich (PS), premier vice-président de Dijon Métropole, Brigitte Popard (PS), première adjointe au maire, et Nouredine Acheria (PS), adjoint délégué aux marchés.

«C'est un marché populaire, bigarré, coloré, divers»


La démarche de relancer le marché près de la mairie correspond à un souhait de la majorité municipale de créer un «cœur de ville» commerçant et animé qui en cours de constitution par la construction de nouveaux logements et la réalisation d'aménagements urbains autour du Cèdre.

«Nous avons un marché qui s'installe en centralité, là où il y a la population, là où il y a de l'activité déjà avec des commerces qui vont très largement profiter de l'arrivé du marché», explique Thierry Falconnet. «La station du tram va permettre aux habitants de la métropole de venir facilement le dimanche matin.»

«C'est un marché populaire, bigarré, coloré, divers où l'on peut, en fonction de ses goûts alimentaires, de ses goûts vestimentaires, tout ce que l'on souhaite trouver à des prix très accessibles», signale le maire.

«Le marché de Chenôve est une institution populaire et on ne peut que dire aux gens de la métropole : 'profitez de ce marché, prenez le tramway, l'arrêt du tram arrive au cœur du marché'. Il faut dire aux habitants de la métropole que, surtout, ils ne viennent pas en voiture, qu'ils viennent en tram, ils descendent du tram, ils sont directement sur le marché» (lire le communiqué).

«C'est le plus grand marché de la métropole le dimanche», abonde Pierre Pribetich, «Chenôve est la deuxième ville de la métropole avec une vocation métropolitaine». «La réinstallation est un événement très symbolique, la réouverture du marché de centre-ville est une occasion inespérée pour la Métropole d'avoir du commerce de proximité avec des produits achalandés, frais avec une diversité. C'est une manière de promouvoir  le commerce», ajoute-t-il.

Une pétition pour modifier le périmètre du marché


La démarche ne s'est pas faite sans quelques riverains récalcitrants qui ont pétitionné contre la délimitation retenue, notamment du côté de la rue Armand-Thibaut.

«Fidèles à notre méthode d'écoute et de concertation, nous avons pris la décision, lorsque les riverains se sont exprimés fortement en notre direction, de surseoir à l'inauguration et au déménagement qui devaient avoir lieu au mois d'octobre. Nous nous sommes donnés trois mois de plus, nous les avons écoutés, nous avons revu le périmètre du marché, nous avons procédé à des ajustements», précise Thierry Falconnet.

La concertation conduite par l'adjoint au maire Nouredine Acheria devrait se poursuivre après cette inauguration avec la réunion de la commission concernée chaque lundi pour traiter les points de difficulté relevés le dimanche.

«Retour aux affaires» du maire


Alors que Thierry Falconnet s'était remis en retrait durant un mois de ses fonctions de maire (lire le communiqué), l'inauguration du marché correspond à «un retour aux affaires progressif». «Je suis très heureux de revenir dans ces conditions-là», indique-t-il, précisant se sentir «très bien». Et de souligner : «je suis prêt à reprendre le collier, je reprends toutes mes activités».

Jean-Christophe Tardivon