Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/12/2022 17:23

CHENÔVE : Pose de la première pierre de la résidence Clos Carraz

Accompagné par Eiffage, Icade débute la construction d'une résidence de 34 logements le long de l'avenue Roland-Carraz. Il s'agit de la seconde réalisation du promoteur correspondant au référentiel RE 2020 sur l'agglomération dijonnaise.
Le terrassement a tout juste débuté au 78 de l'avenue Roland-Carraz. Là, le groupe immobilier Icade – filiale de la Caisse des dépôts et consignations – fait construire par une filiale d'Eiffage le Clos Carraz, une résidence de 34 logements.

Selon Thierry Falconnet (PS), maire de Chenôve, la nouvelle construction permettra «à chaque habitant, d'abord de Chenôve, de pouvoir répondre à ses attentes et de poursuivre un parcours résidentiel».

Ce vendredi 9 décembre 2022, en début de discours, devant Patrick Audard (PS), conseiller départemental de la Côte-d'Or, et Brigitte Popard (PS), première adjointe au maire, Thierry Falconnet a également rendu hommage à Roland Carraz, ancien maire de Chenôve, décédé le 9 décembre 1999 (lire notre article).


Des Legos en guise de «première pierre»


Pour la cérémonie, les organisateurs ont retenu un empilement de briques en plastique ressemblant à des Legos géants. «Cette pose de Lego – une entreprise européenne – permet de renouveler cette symbolique pour créer le Clos Carraz», constate Pierre Pribetich (PS), premier vice-président de la Métropole de Dijon.

Antoine Marre, directeur délégué d'Icade pour les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, approuve lui aussi le choix de pièces géantes en plastique – donc réutilisables – permettant d'éviter de détruire un assemblage de parpaings à peine la cérémonie terminée. Le directeur suggère même que, pour de futures cérémonies, les éléments soient constitués «en terre».

Une réalisation d'Eiffage Construction


«Nous avons à rêver la vie et la ville de demain», déclare ensuite alors Antoine Marre à propos de l'acte de bâtir, «la première pierre est le moment où se cristallise ce passage à l'acte entre le rêve qui, après une série de concertations, nous permet d'arriver au projet qui fait le succès».

Le représentant d'Icade salue les architectes dijonnais d'AA group ainsi qu'Eiffage qui «a pris l'engagement de recourir au maximum à des partenaires locaux».

Directeur d'agence Logements neufs pour Eiffage Construction en Bourgogne-Franche-Comté, Alexandre Denis indique que la filiale du groupe Eiffage est intervenue aux niveaux de la conception et de la réalisation de la résidence.

Pour la conception, l'enjeu a été de maximiser la surface habitable des logements. Concernant la réalisation, les équipes ont d'abord dû désamianter la maison individuelle de 146m² qui se trouvait sur la parcelle avant de la démolir. La construction se déroulera en une seule phase.

Icade opte pour la RE 2020


«Une résidence intimiste, c'est une résidence à taille humaine», signale Antoine Marra à propos du slogan de l'opération, «34 logements, c'est une petite résidence qui permet d'avoir une animation de copropriété qui reste à taille humaine» et qui peut générer «un sentiment à la fois de sécurité, d'appartenance et qui soit de l'ordre de la famille étendue».

«Nous avons conçu des logements adaptés aux nouvelles façon d'habiter de nos acquéreurs qui, post-Covid, nous demandent des espaces généreux, des espaces extérieurs généreux et demandent d'être toujours un peu en avance sur les réglementations thermiques», poursuit-il.

Alors que la date du permis de construire permettait de «se contenter de la RT 2012», Icade a opté pour le référentiel de la RE 2020 applicable depuis le 1er janvier 2022.

La Réglementation Environnementale 2020 élargit et renforce les normes de construction des bâtiments avec plus d'exigences concernant notamment la consommation d'énergie, le confort des habitants en été, les émissions de gaz à effet de serre et le recours à des matériaux biosourcés.

Après une construction réalisé à Quetigny en 2021, il s'agit pour Icade de la deuxième opération correspondant à la RE 2020 au niveau de l'agglomération dijonnaise.

Au niveau national, le promoteur a lancé le programme national «Un arbre, un habitant». Dans ce cadre, certains arbres seront plantés autour du Clos Carraz et d'autres sur le plateau de Chenôve.

«Une volonté de travailler au plus près de l'usager final»


«Si l'on souhaite garder les trends de commercialisation que l'on connaît au lancement, il faut que l'on soit en permanence sur des opérations qui ne soient pas déjà obsolètes au moment de la livraison. Nous avons un esprit R&D assez développé et une volonté de travailler au plus près de l'usager final», insiste Antoine Marre.

Une vingtaine de logements sont actuellement disponibles à la commercialisation, à partir de 2.840 euros/m², parking compris. Les logements sont éligibles au prêt à taux zéro et au dispositif de la loi Pinel.

Jean-Christophe Tardivon

Résidence Icade Clos Carraz à Chenôve
78, avenue Roland-Carraz
1.654 m² de terrain
34 logements dont 7 en accession abordable
Une vingtaine de T3 et T4
Livraison prévue février 2024

Les prémices de la requalification de l'entrée sud de la métropole dijonnaise


Thierry Falconnet rend hommage à l'ancien maire de Chenôve Roland Carraz



















Infos-dijon.com - Mentions légales