
Réélu dès le premier tour, le socialiste devra composer avec des opposants issus, pour certains, des Républicains et, pour d'autres, de La France insoumise.
Communiqué de la Ville de Chenôve du 15 mars 2026 :Ce soir, les Chenevelières et les Cheneveliers ont fait un choix clair et affirmé : celui de renouveler leur confiance à l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire. Les suffrages de nos concitoyens se sont en effet majoritairement portés sur la liste « Chenôve pour tous » et le projet ambitieux que nous proposons pour notre ville avec 53,65 % des suffrages dès le premier tour.
Je veux d’abord exprimer ma profonde gratitude aux habitantes et aux habitants de Chenôve. Par leur vote, ils ont reconnu le travail accompli depuis maintenant plus de dix ans et ont choisi de poursuivre le chemin engagé pour notre ville. Cette confiance renouvelée est une immense fierté, mais aussi une responsabilité. Elle nous oblige et nous engage à continuer d’agir avec la même exigence, la même proximité et la même détermination pour servir l’intérêt général.
Depuis 2015, avec l’ensemble de l’équipe municipale et par l’investissement des agents de la ville, nous avons tenu nos engagements : moderniser nos équipements, renforcer les services publics, soutenir la vie associative, accompagner la transformation de nos quartiers et affronter les crises qui ont marqué ces dernières années. Nous l’avons fait avec une conviction simple : prendre soin de Chenôve comme de celles et ceux qui y vivent.
Ce soir, je veux aussi saluer la formidable équipe qui m’accompagne dans cette aventure collective. La liste « Chenôve pour tous » est à l’image de notre ville : diverse, populaire, généreuse et profondément attachée aux valeurs républicaines. Je remercie chacune et chacun de mes colistiers pour leur engagement, leur travail et leur passion pour Chenôve.
La campagne électorale a parfois été marquée par des critiques excessives, des propos injurieux et des attaques répétées contre notre ville, notamment sur les réseaux sociaux, souvent sans propositions concrètes. Les Chenevelières et les Cheneveliers ont su faire la différence entre ces discours infondés et l’action concrète d’un projet tourné exclusivement vers Chenôve. Pour autant, la démocratie locale ne peut vivre que dans le respect et le débat. Je souhaite que l’opposition municipale qui sera représentée au conseil puisse désormais exercer son rôle dans un esprit constructif, respectueux et utile à l’intérêt général.
Notre ville que nous aimons profondément mérite mieux que les polémiques permanentes : elle mérite un débat digne et des propositions sérieuses. Pour notre part, nous continuerons à travailler avec la même ligne de conduite : écouter, agir et rassembler.
Les prochaines années seront celles d’un nouveau chapitre qui s’ouvre dans le livre de l’histoire de Chenôve. Nous poursuivrons notre ambition de faire de Chenôve une ville qui protège et qui émancipe, une ville attractive et dynamique, une ville solidaire, écologique, attentive à la tranquillité et à la qualité de ses services publics. Nous veillerons à l’accueil des nouveaux habitants comme au cadre de vie de ses actuels résidents.
Avec l’équipe renouvelée qui m’entoure, je continuerai d’être le maire que vous connaissez : disponible, engagé et combatif, profondément attaché à notre ville et à ses habitants.
Ce soir, c’est une victoire collective. Celle de toute une communauté unie et rassemblée qui croit en elle-même et en son avenir.
Thierry FALCONNET
Maire de Chenôve