Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/12/2022 19:54
5097 lectures

CHENÔVE : Thierry Falconnet rend hommage à Roland Carraz

Ce vendredi 9 décembre, l'actuel maire de Chenôve a fleuri la stèle de celui qui administra la Ville de 1977 à 1999. «Dans la mémoire des Cheneveliers, il y a un maire qui reste, c'est Roland Carraz», a souligné Thierry Falconnet.
«Le 9 décembre est une date importante dans la mémoire collective de notre ville, (…) nous commémorons la disparition de Roland Carraz», a déclaré Thierry Falconnet (PS).

Ce vendredi 9 décembre 2022, l'actuel maire de Chenôve a fleuri la stèle en hommage à Roland Carraz située dans le cimetière communal. «Son souvenir et son action marquent encore notre ville et sa population», a-t-il souligné.

Membre du gouvernement durant le premier quinquennat de François Mitterrand


Né en 1943, fils de cheminot, et décédé en 1999 des suites d'un cancer foudroyant, Roland Carraz était historien de profession, enseignant à l'université de Bourgogne.


Engagé au Parti socialiste, Roland Carraz a été maire de Chenôve de 1977 à 1999, député de la Côte-d'Or de 1981 à 1983, de 1986 à 1993 puis de 1997 à 1999 (sous l'étiquette du Mouvement des citoyens cette fois). Durant le premier quinquennat de François Mitterrand, il a été secrétaire d’État au Tourisme de 1983 à 1984 puis secrétaire d’État chargé de l'Enseignement technique et technologique de 1984 à 1986.

«C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier», se souvient Thierry Falconnet


«J'ai fait mes premiers pas d'élu local à ses côtés», s'est souvenu Thierry Falconnet, «c'est lui qui m'a fait venir à Chenôve, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, c'est lui qui m'a tout appris, qui m'a appris Chenôve, ce qu'est un élu local, ce qu'est la proximité, ce qu'est être un maire ancré dans sa ville, dans sa commune, dans son territoire et je luis dois énormément au-delà de ma proximité très forte sur le plan politique».

«[Roland Carraz était] un homme de gauche profondément et un républicain authentique qui faisait toujours passer l'intérêt général, l'intérêt de sa ville, l'intérêt de ses concitoyens au-dessus des intérêts particuliers ou des intérêts individuels», a insisté Thierry Falconnet.

«Un héritage immatériel, celui du cœur»


«Dans la mémoire des Cheneveliers, il y a un maire qui reste, c'est Roland Carraz. Son héritage est matériel, urbain mais aussi – et c'est peut-être le plus important – un héritage immatériel, celui du cœur», a déclaré Thierry Falconnet avec émotion.

La création du quartier des Grands Crus, le lancement du quartier du Clos du Roy, le début du renouvellement urbain et le désenclavement du quartier du Mail, l'instauration du revenu minimum étudiant – une aide financière municipale accordé aux Cheneveliers menant des études supérieures – font partie des actions de Roland Carraz que le maire actuel a mis en avant.

Les Grands Crus, «un quartier qui pense la mixité»


Durant son hommage, Thierry Falconnet a toutefois insisté sur l'héritage urbanistique : «c'est sous son impulsion forte que Chenôve s'est progressivement imposée comme une terre d'innovation sociale, éducative, culturelle ou sportive. Visionnaire, élu local ancré dans son territoire, sous son impulsion Chenôve s'est profondément transformée».

«C'est à lui que l'on doit le quartier des Grands Crus, créé au moment du bicentenaire de la Révolution française, un quartier qui invite à comprendre la place particulière de cet événement dans notre histoire nationale. C'est aussi un quartier qui pense la mixité : la mixité des habitations – pavillonnaires, petits immeubles –, des populations – propriétaires, locataires du secteur privé et du parc social, jeunes ménages, personnes âgées à parité exacte : 50% de locatif, 50% de propriété privée, 50% de parc social, 50% de domaine privé », a-t-il développé. « La Ville ainsi renforçait son ouverture vers le sud avec le souci du rééquilibrage sociologique, déjà à l'époque.»

Propos recueillis par
Jean-Christophe Tardivon








Infos-dijon.com - Mentions légales