Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/04/2022 20:41

CHENÔVE : Thierry Falconnet revendique «une vraie volonté d’équité pour tendre vers plus d’égalité»

Le maire de Chenôve a annoncé que huit des dix mesures pour lutter contre la précarité du fait de la crise de la Covid-19 avaient déjà abouti. Ce jeudi 7 avril, Thierry Falconnet lance à un appel à des cofinancements auprès des «acteurs de la solidarité».
Ce jeudi 7 avril, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a tenu une réunion pour établir un point de situation du plan de cohésion sociale lancé le 29 mars 2021. Autour de lui, la première adjointe Brigitte Popard, les adjoints Nourédine Acheria, Aziza Aglagal, Patrick Audard, Yves-Marie Brugnot, Didier Giard, Christiane Jacquot et Jamila de la Tour d’Auvergne.
 
L’objectif du plan municipal de cohésion sociale, lancé en direction de tous les Cheneveliers, était de lutter contre l’accroissement des inégalités en lien avec la crise sanitaire. Pour le maire, il était indispensable d’agir vite face au développement potentiel d'inégalités sociales et de proposer des solutions adaptées pour lutter contre la pauvreté et la précarité, favoriser la cohésion et l’inclusion de tous.


Un an après la présentation du plan de cohésion sociale municipal, (voir ci-dessous) l’ensemble des directions, les élus en charge de la solidarité de la jeunesse de l’éducation de l’économie sociale et solidaire et du revenu municipal garanti ont fait le bilan de leur travail. A ce jour sur les dix mesures, huit ont abouti et deux sont en cours de réalisation. Si ces mesures viennent en soutien à des actions déjà existantes, d’autres ont été créées suite aux conséquences de la crise sanitaire. 

Le logement d’urgence pour les femmes victimes de violence


Thierry Falconnet : «Effectivement nous avons mis en place, par exemple, une mesure qui date de tout juste deux ans. Elle concerne le plan d’équipement numérique des enfants de CM1 dont l’objectif est de lutter contre la fracture numérique qui s’est aggravée ces derniers mois. De nombreux enfants n’ont pas, pendant la crise sanitaire, réussi à suivre les cours à distance par manque d’ordinateur. Nous ne voulons plus de cette injustice.»

«Les violences intra-familiales ont augmenté au cours de ces deux dernières années en raison notamment des confinements. Nous allons mettre en place une mesure sur le logement d’urgence pour accueillir les victimes en lien avec le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Concrètement, la Ville mettra à disposition sur son patrimoine de logement un appartement anonyme et sécurisé.»

Un co-financement indispensable


«Ce plan de cohésion sociale est une initiative municipale, financée par le budget communal avec par exemple l’augmentation de la subvention allouée par la Ville au Centre communal d’action social. Sur certaines mesures, comme le revenu municipal garanti que nous voulons mettre en place à Chenôve, il est clair que notre ambition d’amener les personnes au niveau du seuil de pauvreté monétaire qui s’élève entre 800 euros et 900 euros par mois et par personne, est un objectif qui ne pourra être atteint que si d’autres acteurs de la solidarité nous viennent en soutient à cette mesure. En tout cas, nous, nous affirmons une vraie volonté d’équité pour tendre vers plus d’égalité, pour réduire la pauvreté, que chacun puisse accéder aux droits, à la santé, à l’éducation, au sport, mais aussi à la culture de manière à ce tout le monde puisse vivre décemment dans une commune comme Chenôve.»

                                                                                                                                                                       Norbert Banchet

         



Infos-dijon.com - Mentions légales