Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/04/2025 18:51
1064 lectures

CHENÔVE : Un Forum de l'emploi dédié aux «métiers du vert»

Environnement, paysage, agriculture... L'Hôtel de Ville de Chenôve a accueilli, ce mardi 15 avril, un événement permettant de faire se rencontrer des demandeurs d'emploi, des organismes de formation et des entreprises.
Depuis 2018, la Ville de Chenôve accueille des Forums de l'emploi qui permettent de sensibiliser les demandeurs d'emploi aux secteurs qui recrutent ainsi qu'aux formations disponibles en Côte-d'Or. Les forums généralistes reçoivent environ 1.000 visiteurs et les salons centrés sur les métiers de l'environnement, du paysage et de l'agriculture dénombrent environ 200 participants.

Un Forum de l'emploi de ce type s'est tenu, ce mardi 15 avril 2025, au sein de l'Hôtel de Ville. Thierry Falconnet (PS), maire de Chenôve, Massar N'Diaye (sans étiquette), conseiller métropolitain de Dijon et président de Creativ, Djellali Chaou, directeur territorial de France Travail, et des représentants des partenaires ont lancé l'événement.

La Ville de Chenôve promeut «une démarche globale» pour accompagner les demandeurs d'emploi


Le maire de Chenôve à souligné que cet événement résultait de «partenariats de longue date» avec «une démarche globale» visant à «embrasser toutes les dimensions de la recherche de l'emploi et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi».

La commune de Chenôve présente un taux de chômage d'environ 6%, en phase avec celui du département, mais compte un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville dont le taux de chômage de la population oscille autour de 20%.

En 2024, Chenôve a accueilli trois Forums de l'emploi. En tout, 640 offres d'emploi ont été proposées, dont 40% en CDI.

«La connaissance des métiers reste un enjeu»


«À Chenôve, vous menez le combat pour permettre aux personnes les plus éloignées de l'emploi d'en retrouver un», s'est félicité Massar N'Diaye qui insiste sur l'importance de «construire des solutions collectives pour pouvoir accompagner des solutions individuelles».

«La connaissance des métiers reste un enjeu», poursuit le président de Creativ, l'opérateur de l'emploi de la Métropole de Dijon. «Il est important de permettre à des personnes qui ne connaissent pas ces métiers de pouvoir s'imaginer un avenir professionnel.»

«Charge aux entreprises de retenir les talents parce que le défi, aussi, c'est, non pas d'attirer, mais de pouvoir retenir, accompagner, former et leur permettre, finalement, d'avoir une trajectoire professionnelle au sein de cette filière», insiste-t-il à propos des «métiers du vert».

«Derrière une personne qui retrouve un emploi, il y a une famille et l'économie du territoire qui retrouve des moyens qui permettent à des communes d'investir», boucle-t-il. «Il est nécessaire qu'on soit soudé autour de cet accompagnement pour ne laisser aucune personne au bord de la route.»

«Un travail d'accompagnement des publics les plus en difficulté»


«Les projets de recrutement restent à un niveau élevé», a signalé Djellali Chaou en s'appuyant sur l'enquête des besoins de main-d’œuvre en Côte-d'Or en ce début 2025 (lire notre article). En particulier, l'agroalimentaire et l'agriculture représentent 21% des intentions d'embauche des entreprises.

En écho aux intervenants précédent, le directeur territorial a assuré que France Travail effectuait «un travail d'accompagnement des publics les plus en difficulté».

Notamment, la Région Bourgogne-Franche-Comté a prévu de financer en 2025 des actions de formation spécifiques aux métiers de l'agriculture en général et de la viticulture en particulier.

Jean-Christophe Tardivon

La situation de l'emploi en Côte-d'Or en ce début d'année 2025


Le dossier de France Travail sur les intentions d'embauche en Côte-d'Or en 2025


Le dossier de France Travail sur les métiers recherchés dans les départements de Bourgogne-Franche-Comté en 2025






























Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales