Inaugurée ce vendredi 11 avril, l'aire de 49 places a été presque totalement financée par APRR. François Rebsamen a exprimé sa volonté «d’encourager de nouvelles
possibilités de déplacement tout en proposant une mobilité durable,
inclusive et abordable».
Communiqué de la Métropole de Dijon du 11 avril 2025 :François REBSAMEN, président de Dijon métropole, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, et Guillaume HÉRENT, directeur général APRR-AREA, en présence de Guillaume RUET, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, ont inauguré l’aire de covoiturage de Chevigny-Saint-Sauveur ce vendredi 11 avril 2025.
Implantée à l’entrée de la ZAC Excellence 2000 le long du boulevard de l’Europe sur la D108 – sortie d’autoroute Dijon-Sud -, cette nouvelle aire de covoiturage sur le territoire métropolitain est composée de 41 places de stationnement dont 1 place PMR ainsi que d’arceaux vélos et d’un abri voyageurs. 5 places pré-équipées de fourreaux permettront, dans un deuxième temps, d’implanter des bornes de recharge électrique. De plus, l’aménagement dans son ensemble a fait l’objet d’un traitement vertueux avec l’usage de revêtements écologiques comme le choix du pavé enherbé infiltrant pour les places de parkings, la gestion des eaux de pluie par infiltration mais aussi la plantation d’une quinzaine d’arbres et des espaces verts.
Après la mise en service d’une aire de covoiturage sur la commune de Fénay fin 2022 et celle programmée fin 2025 sur la commune de Plombières-lès-Dijon, Dijon métropole réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique et du développement des mobilités durables sur son territoire.
Dimensionnée d’après un sondage des automobilistes empruntant les axes routiers à proximité, cette aire de covoiturage a nécessité un investissement total de 280 000 euros HT, dont 46 000 euros de Dijon métropole et 234 000 euros financés par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) concernant les travaux de parking dans le cadre du Plan d’Investissement Mobilité 2023 contractualisé avec l’État.
« Ce nouvel aménagement de covoiturage à Chevigny-Saint-Sauveur illustre la volonté de Dijon métropole d’encourager de nouvelles possibilités de déplacement tout en proposant une mobilité durable, inclusive et abordable aux habitants et habitantes des communes de Dijon métropole. L’évolution constante de notre intermodalité couplée à notre réseau de transport représente un enjeu à la fois de lutte contre le réchauffement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air. », souligne François REBSAMEN, président de Dijon métropole, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
« L’autoroute est un vecteur essentiel des mobilités du quotidien. Chez APRR-AREA, nous avons toujours eu à cœur d’accompagner la transition vers des modes de déplacement plus sobres et durables. En cofinançant plus de 78 aires de covoiturage, comme celle de Chevigny-Saint-Sauveur, nous accompagnons les collectivités dans le développement des pôles multimodaux et contribuons à créer un écosystème vertueux où chacun à la liberté d’organiser sa mobilité selon ses besoins et ses usages, en choisissant le mode de transport le plus pertinent pour atteindre sa destination finale. », déclare Guillaume HÉRENT, directeur général APRR - AREA