Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/03/2021 16:12
2302 lectures

CHU : Anniversaire du déménagement de l'Unité Médico-Chirurgicale Pédiatrique

Il y a un an, l’Unité médico-chirurgicale pédiatrique déménageait et intégrait ses nouveaux locaux. Ce service pilote connecté de l’Hôpital d’enfants offre depuis des conditions de soins et d’accueil modernes...

L’Unité médico-chirurgicale pédiatrique : un service pilote connecté

L’Unité médico-chirurgicale pédiatrique (UMCP4) est une unité pluridisciplinaire avec deux chefs de service (Pr Huet et Pr Sapin) et médecins référents (Dr Métaizeau et Dr Maudinas). Elle accueille et prend en charge les enfants de 0 à 18 ans.?Initialement prévu le 24 mars 2020, l’UMCP4 avait finalement déménagé le jeudi 12 mars 2020, dans la précipitation en lien avec le contexte sanitaire. L’anticipation de 12 jours de ce déménagement avait pu se faire grâce à l’énorme investissement des équipes techniques, logistiques et soignantes.

Ce 12 mars, les équipes ont ainsi fêter le 1er anniversaire de leur installation dans leurs nouveaux locaux.

Quand qualité des soins rime avec confort et modernité

« Chaque jour depuis le 12 mars 2020, nous apprécions de travailler dans un si beau service. La qualité de vie au travail est sans aucun doute améliorée. L’organisation des locaux facilite l’ergonomie de travail. Surtout, les témoignages des familles, et en particulier celles qui ont connu la vétusté du 2e étage, nous renvoient des retours extrêmement positifs. Nous avons quitté une unité de soins avec chambres triplables pour certaines, sans cabinets de toilettes, 1 WC et 1 douche pour 8 enfants, dans une déco vintage des années 75 » indique Sylvie Philippe, Cadre de santé et infirmière puéricultrice au CHU Dijon Bourgogne.
Dorénavant, chaque chambre, individuelle ou double, est équipée d’un cabinet de toilettes avec douche. Chacune bénéficie de lumière tamisée au sol si besoin. Les parents peuvent passer la nuit auprès de leurs enfants grâce au fauteuil-lit avec literie confort. Les tables de chevet au design innovant disposent de 2 ports USB. Au total, l'UMCP compte 18 chambre, parfois doublables, dont 3 chambres permettent d’accueillir des patients PMR grâce aux rails lève-malades au plafond. L’office alimentaire bénéficie d’un lave-vaisselle ergonomique pour les équipes. Le salon de parents mutualisé pour les 2 UMC pédiatriques, et le salon d’accueil et de sortie, n’ont pas encore ouvert en lien avec la crise sanitaire.

Un service pilote connecté

Belle vitrine pour notre CHU qu’un service pilote connecté au 21e siècle, avec :
- Éclairage des chambres assuré par des sources LED intégrant le cycle circadien ainsi qu’une graduation combinée à une détection de présence et à l’ensoleillement de la façade
- Commandes tactiles dans les chambres permettant la gestion des éclairages, des volets roulants avec scénarii programmés (extinction des éclairages de la chambre, fermeture des volets roulants proportionnellement à l’ensoleillement de la façade ou sur créneau horaire, commande par effleurement, mise au noir...) ?
- Circulations équipées de luminaires LED graduables commandés en automatique et suivant détection de présence, des scénarii sont également intégrés (animation lumineuse, allumage d’urgence, abaissement nocturne...) ?
- Chambre et poste de soins équipés de tablettes tactiles pour la réception des appels malade. Ces tablettes connectées sur le réseau de l’hôpital permettront avec la généralisation de l’équipement de déployer une intercommunication vidéo complète, d’héberger des documents types dossier médical, questionnaire de sortie, interfaçage avec la maintenance...

Merci aux services techniques, logistiques et soignants pour leur énorme investissement et leur contribution dans la concrétisation de ce projet !

Communiqué



Infos-dijon.com - Mentions légales