Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/05/2021 19:21

COMMERCE : «L'envie de consommer se fait ressentir de la part des clients», s'enthousiasme Shop In Dijon

Trois jours d'animation commerciale se sont clôturés ce samedi 29 mai au soir. Les déstockages faisaient écho à la découverte des nouvelles collections. Shop In Dijon établit un premier bilan positif de l'opération.
Une braderie pour fêter le déconfinement, c'était la proposition de Shop In Dijon avec cette opération «Les trois jours du commerce au centre-ville», du 27 au 29 mai. Il s'agissait aussi d'alléger le stock de l'hiver et de retisser le lien avec les consommateurs.

Plus de cent commerçants ont donc profité de l'autorisation de déballer les produits à l'extérieur des boutiques, facilitant la découverte des vêtements notamment alors que les jauges restent réduites à l'intérieur.

«Il y a du passage»


Promotions, braderie, déstockage... Les bonnes affaires variaient suivant la stratégie des enseignes. Les réductions de 50% n'étaient pas rares et les portiques étaient souvent bien garnis.


«Il y a du passage, c'est sûr», réagit ce samedi 29 mai 2021 au matin Sébastien Payn le directeur de l'opticien Optic 2000 en haut de la rue de la Liberté. «On fait des solaires à 20 euros au lieu de 39 euros, les gens en sont vraiment friands», constate-t-il.

«On va essayer de liquider tout notre stock»


Vendeuse au sein de la boutique The Kooples de la rue du Bourg, Emma Garrigou est enthousiaste en voyant que les clients s'arrêtent autour des portiques puis entrent à l'intérieur. «Ça se passe très bien, le beau temps est avec nous, on va essayer de liquider tout notre stock», envisage-t-elle.

En effet, des vêtements de printemps et d'été des collections précédentes sont proposés à «des prix très inférieurs à leurs prix de base» pour être en phase avec la saison. Tops à bretelles, robes, chemises et polos sont de la partie pour répondre aux envies printanières. Avec ce beau temps, un abri a été installé pour protéger l'équipe du soleil.

«Les gens sont heureux de sortir après le Covid»


«Il y a beaucoup de monde avec le beau temps» constate également Camille Estrade, une étudiante qui vient en renfort de l'équipe du concept store masculin Les Intrépides, ouvert depuis un an place Grangier.

«Je pense que les gens sont heureux de sortir après le Covid», signale-t-elle en cette fin de samedi matin, «il y a beaucoup de gens qui passent grâce au marché». Des pièces d'anciennes collections sont proposés avec 50% de réduction.

«Les gens sont très contents de faire un petit tour auprès des commerçants»


«Les gens sont très contents de pouvoir sortir avec le soleil et de faire un petit tour auprès des commerçants», remarque Noémie Popille, responsable de Sam et les lutins.

La boutique de jouets et de décoration du monde de l'enfance, située rue du Bourg, joue le jeu de la braderie, oscillant entre promotions et déstockage : «on a plein de petits jeux, de la décoration, des choses pour le bain et de petits tableaux».

«La collection déstockée part à fond depuis trois jours»


Présent le samedi matin au local de Shop In Dijon, place Grangier, afin de distribuer les tickets de deux heures de parking offertes, Matthieu Honnorat a passé le relais l'après-midi afin de prendre le pouls des commerçants. Pour Infos Dijon, le responsable de la Fédération des Commerçants et Artisans Dijonnais, donne les premières tendances alors que les trois jours arrivent à leur terme.

«C'est l'époque où, normalement, on fait la grande braderie de printemps, mais, étant donné les mesures sanitaires, on n'a pas pu la faire dans les règles de l'art. On a fait le choix de conserver une animation commerciale pour marquer la réouverture des commerces», indique Matthieu Honnorat.

«On laissait la choix aux commerçants de faire soit du déballage de braderie, soit du déballage de nouvelle collection. Les commerçants ont beaucoup de stock d'hiver ; ça se comprend puisqu'on a enchaîné directement par un confinement au moment des soldes», analyse-t-il.

«La plupart des commerçants concernés, c'est de l'habillement. La plupart me disent que la collection déstockée part à fond depuis trois jours, ça a vraiment bien marché. Surtout, les gens rentrent pour acheter de la nouvelle collection donc c'est double gain. Les gens sont content, il y a une bonne humeur en ville, l'envie de consommer se fait ressentir de la part des clients. Tous les commerçant nous ont remercié pour cette opération», signale le responsable de Shop In Dijon.

Vêtements en promo ou nouvelles collections, habillement ou décoration et même biscuiterie ont trouvé preneurs. Les commerçants sont heureux de retrouver des clients et les consommateurs sont contents de retrouver les commerces physiques.

Des animations estivales les jeudis soirs avec Shop In Dijon


Le prochain temps fort de Shop In Dijon correspondra à la grande braderie de rentrée lors du premier week-end de septembre. D'ici là, la Ville de Dijon, en partenariat avec la Fédération des Commerçants et Artisans Dijonnais, organisera des animations estivales.

Commerçants et restaurateurs participeront financièrement pour rémunérer les artistes qui interviendront les jeudis soirs sur les places des Halles, du Bareuzai, de la Libération, du Théâtre et Émile-Zola. Cela de juin à septembre.

Jean-Christophe Tardivon









































Infos-dijon.com - Mentions légales