Recherche
> Vie locale > Vie locale
08/04/2020 13:49

CONFINEMENT : Le marché du Port du canal à Dijon revient les mercredis matins

Le marché du Port a rouvert ce mercredi de 8 heures à 12 heures. Les commerçant se sentent«en sécurité» sur la grande place et constatent la venue de nouveaux clients.
Organisé par les Artisans et Commerçant du Port du Canal (ACPC), ce marché a été un temps en sursis après l'annonce par le Premier ministre d'un principe d'interdiction des marchés ouverts (lire notre article). Cependant, le gouvernement avait laissé la possibilité aux préfets d'accorder des dérogations sur demandes des maires.

Ainsi, François Rebsamen avait annoncé le 1er avril dernier que le port du canal pourrait retrouver son marché (retrouver l'allocution). En effet, plusieurs grands immeubles d'habitation jouxtent le port et les commerces d'alimentation sont peu nombreux aux alentours.

Durant le confinement, le marché restera accessible les mercredis matins de 8 heures à 12 heures au bord du canal de Bourgogne tant qu'il apparaîtra que les commerçants et les clients respectent les gestes barrière et la distanciation sociale.

«Il y a même de nouveaux clients»


Pour cette reprise, c'est dans une ambiance champêtre que les consommateurs attendent patiemment en restant très éloignés les uns des autres. Les péniches contribuent au calme des lieux. Les canards et les oies s'approchent au cas où il y ait quelque chose à grignoter.

Fidèle de ce marché, cela fait cinq ans que Gaëtan Roussel est présent avec son camion de rôtisserie Mégabroche. Il se dit ravi de voir le marché de nouveau ouvert : «les gens sont sortis quand même, il y a même de nouveaux clients». Du côté de la poissonnerie Maud & Véro, «on se sent en sécurité» sur cette grande place et la barrière du camion devant la vitrine réfrigérée maintient de facto une distance. Pour l'apiculteur Patrice Lecoutour, les marchés comme celui-ci permettent de maintenir une part de l'activité «alors qu'il y a beaucoup de manifestations qui sont annulées».

Ce matin-là, étaient aussi présents Aux saveurs avec des saucissons et des fromages, Laurent Gille et ses primeurs, la boucherie-charcuterie David Chaudot, Mont petit marché avec notamment de la farine et des pains d'épices ainsi que Catherine Verrier avec des yaourts et fromages de brebis.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver notre reportage sur la torpeur du Port du canal