Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/12/2021 03:27

CORONAVIRUS : François Rebsamen appelle à «réfléchir» à une vaccination obligatoire

Ce lundi 13 décembre, le socialiste a fait part de sa position au moment où le conseil municipal de Dijon examinait un vœu du Modem sur «l'efficacité de la couverture vaccinale» pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
«Je suis pour commencer à réfléchir à ce qui pourrait être une vaccination obligatoire», déclare François Rebsamen (PS) ce lundi 13 décembre 2021 alors que le conseil municipal de Dijon approche de son terme.

L'assemblée examine un vœux du groupe Modem, Centristes et Écologistes, présenté par Nora El Mesdadi (Modem), portant sur «l’efficacité de la couverture vaccinale comme élément majeur de lutte contre la Covid19».

«On ne peut pas laisser au nom de la liberté de quelques-uns toute une population menacée par l'irrespect que l'on peut avoir par rapport aux autres», poursuit le maire de Dijon. «On en est pas là mais, dans tous les cas, je suis sensible à ce vœu, j'ai soutenu le passe sanitaire qui était une bonne proposition. J'en ai même fait une tribune qui a fait quelques bruits. Je suis pour recommencer s'il le faut.»


Les élus Modem valident l'interpellation de l’État suggérée par les écologistes


Le temps de débat permet à Catherine Hervieu (EELV), élue écologiste d'opposition, de signaler que le vœu aurait pu «interpeller l’État», en charge de la communication autour de la campagne vaccinale, pour «asseoir une cohérence un petit peu plus construite concernant la communication auprès de la population dont une partie a exprimé durant ces derniers mois des réticences, c'est en train de s'atténuer et il faut s'en féliciter».

Conséquemment, François Rebsamen souffle en direct un amendement à Nora El Mesdadi avec l'espoir d'obtenir l'unanimité, y compris donc dans les rangs des soutiens du gouvernement à l'origine même du vœu.

Après l'assemblée du 22 novembre et les débats autour d'un vœu visant à bannir l'écriture inclusive, c'est la deuxième fois que ces élus se trouvent tiraillés entre la majorité municipale et la majorité présidentielle (lire notre article).

Une phrase du vœu est donc reformulée sur proposition de François Rebsamen : «nous demandons au maire que l'on relaie le plus possible ce large appel en faveur de la vaccination contre la Covid-19 auprès de l’État, des collectivités, des associations et des entreprises».

Malgré la volonté de consensus, trois abstentions apparaissent dans l'opposition de droite et du centre non pas en lien avec le vœu mais du fait de propos «incorrects» tenus auparavant par l'oratrice.

«On va terminer dans le calme et la sérénité ce conseil municipal», glisse François Rebsamen en reprenant le micro pour examiner les tout derniers vœu et questions orales.

Jean-Christophe Tardivon

Les dossiers chauds du conseil municipal du 13 décembre


Les informations marquantes du conseil municipal du 13 décembre



Infos-dijon.com - Mentions légales